Il y a 150 ans (septembre 2020)

14 septembre 2020

Le 14 août à Gravelotte, organisation par le VDK de l’inhumation de cinq soldats prussiens, retrouvés dans le ruisseau de Vallières à Coincy, à la nécropole franco-allemande de Gravelotte.

De nombreux événements ont été organisés les 15 et 16 août pour commémorer la bataille de Gravelotte, par Le Souvenir Français, Le Souvenir Napoléonien, les Arquebusiers de l’Est, et le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion.  Pour visionner le reportage de France 3 Grand-Est

Le 18 août, commémorations de la bataille de Saint-Privat auxquelles participèrent les Arquebusiers de l’Est.

Le 27 août, cérémonie au Mémorial de la Grande Guerre de Sainte-Anne d’Auray dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870 et des combats de Bazeilles organisée par les Troupes de Marine à laquelle participa Le Souvenir Français qui y présenta notamment son exposition.

Le 30 août, cérémonies à Mars-la-Tour et Gravelotte organisées conjointement par Le Souvenir Français.

Retrouvez ici les discours de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants et de Pascal HECTOR, Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris. 

Le 30 août, cérémonie commémorative à Bitche en honneur aux combattants du siège de Bitche et apposition d’une plaque.

Les 30 et 31 août, commémorations des combats de Bazeilles par les Troupes de Marine auxquelles participèrent des associations membres du Comité associatif dont les Arquebusiers de l’Est et Le Souvenir Français.

« C’était le 4 septembre 1870. Alors que l’Empire venait d’être défait à Sedan, un jeune député de 32 ans, Léon Gambetta, répondait à l’appel du peuple de Paris et proclamait la République depuis le balcon de l’Hôtel de ville. »

Discours du Président de la République Emmanuel MACRON le 4 septembre 2020 au Panthéon où est conservé le cœur de Gambetta

Le 1er septembre, jour pour jour la date de la convocation des réservistes de l’arrondissement de Bergerac, remise du drapeau des Mobiles de la Dordogne reconstitué par le Comité du Souvenir Français de Bergerac.

Le 4 septembre, le Comité du Souvenir Français de Caux (34) a organisé et rendu un hommage aux combattants de la guerre de 1870, notamment à Antoine Emmanuel DURAND, soldat de 2ème classe au 2ème Bataillon Étranger, né le 30 novembre 1850 à Caux et mortellement blessé à Neuilly le 20 avril 1871.

Le 6 septembre, à Fresnes-en-Woëvre, cérémonie à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort du général Margueritte, à laquelle participait entre autres Le Souvenir Français et la Société Philomatique de Verdun.

Le 6 septembre, au cimetière Notre-Dame de Granville, commémoration des combats de Bazeilles devant le monument érigé à la mémoire du commandant Georges Aubert. Visionnez ici le reportage d’Ouest-France.

Le 14 septembre a eu lieu au Conseil Départemental du Loiret le lancement des commémorations 1870 dans le Loiret auprès de la presse départementale avec la sortie officielle du livre sur la mémoire de 1870 dans le Loiret, la présentation des médailles commémoratives, l’inauguration de l’exposition Souvenir Français sur les monuments de 1870 présentée jusqu’au 28 septembre dans l’hôtel du département ainsi que des documents des douze monuments 1870 remarquables dans le Loiret.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.