Le 18 septembre, la commune de Dannemois, avec le concours du comité du Souvenir Français et de l’école, a organisé une cérémonie au monument commémorant le sacrifice des francs tireurs lors de ce combat en présence d’Unif-Europe 19.
Le 19 septembre, inauguration du monument 1870 entièrement rénové à Coulommiers (77).
Discours de Serge BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français
Les 18, 19 et 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, lectures poétiques, visites et récitations à la Maison de Verlaine à Metz (57).
Les 19 et 20 septembre, au château de Vincennes, présentation de matériels, d’uniformes et de véhicules d’époques entre 1870 et 1940.
Le 22 septembre à Toul (54) a eu lieu la cérémonie phare de la Délégation du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle devant la monument aux morts 1870 de la ville puis au carré prussien du cimetière communal.
Du 25 au 27 septembre, a été organisée à Woippy (57) la commémoration de la bataille de Ladonchamps. Inauguration d’exposition, bivouac, conférence et cérémonie ont ponctué ces célébrations.
Le 26 septembre, sortie organisée par la Société d’histoire des Ardennes à la découverte des monuments 1870 entre Beaumont et Mouzon.
Le 27 septembre à Peltre (57), cérémonie en mémoire de la guerre de 1870 pendant laquelle la commune a perdu plus de 80% de sa population.
Le 5 octobre a eu lieu au collège Jean Lurçat à Paris (13e), l’inauguration de l’exposition du Souvenir Français en présence de deux classes de Première.
Le 10 octobre, a eu lieu l’inauguration de l’exposition du Souvenir Français à Châtenay-Malabry (92).
Le 11 octobre, première cérémonie commémorant le 150ème anniversaire des combats de 1870 dans le Loiret au monument du Petit-Chasseur de St-Jean-de-la-Ruelle.
Le 11 octobre, commémoration au monument de la Sablière, à Fleury les Aubrais. Il est le tout premier monument érigé en hommage aux soldats de l’armée française ayant combattu les allemands arrivés par le Nord aux portes d’Orléans.
Discours du Président Général Serge Barcellini, lors de l’inauguration de l’exposition du musée de la Cour d’Or de Metz sur Marie Sautet. Le Souvenir Français n’a pas dans ses habitudes d’inscrire des actions dans la Journée internationale des droits des femmes. Notre agenda mémoriel est le plus souvent celui des 1er et 2 novembre – […]
Voir l'article >A la recherche des Morts pour la France Mais où sont passés les Morts pour la France ? Dans les 157 pages du rapport de Benjamin Stora consacré aux questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, cette expression n’est pas à l’ordre jour. Elle n’est présente qu’à trois reprises, deux fois dans des […]
Voir l'article >En partenariat avec la Délégation Régionale de la Fondation du Patrimoine, Le Souvenir Français a pour projet de créer un parcours mémoriel en Ile-de-France consacré à la guerre de 1870-1871. Dans ce cadre, le monument aux morts de Levallois-Perret a été présenté à la labellisation Patrimoine d’intérêt régional de la région Ile-de-France par notre association […]
Voir l'article >Le Monde et l’Audace Mémorielle. Le 4 mars 2021, Le Monde consacrait son éditorial au rapport de Benjamin Stora, sous le titre « France-Algérie, poursuivre sur la voie de la vérité ». L’ensemble de l’article est centré sur le devoir de vérité que doit accomplir la France, « même en l’absence de réciprocité algérienne ». Le rapport Stora […]
Voir l'article >