Le 23 janvier à Buzenval (92), cérémonie devant le monument aux morts récemment rénové grâce au comité du Souvenir Français de Rueil-Malmaison et à la municipalité, avec le concours du Crédit Agricole.
Le 30 janvier, une cérémonie s’est déroulée à Limoux (11), au monument élevé à la gloire des limouxins tombés lors de la guerre de 1870-1871, en présence de nombreuses personnalités.
A l’occasion de cette cérémonie a été dévoilée une plaque portant les noms d’onze Limouxins tombés pour la Patrie.
Le 30 janvier, une cérémonie a eu lieu devant la tombe du soldat du Mobile Pierre BLANC à Verdon (24). Il rejoint Bergerac le 1er septembre 1870 et participe à la victoire de Coulmiers en novembre. Il est grièvement blessé à Patay en décembre. Rapatrié à Verdon, il décède le 29 janvier, au lendemain de l’armistice.
Le 31 janvier, devant le monument aux morts de l’ex canton de Pavilly, érigé après la guerre de 1870 au cimetière de Barentin (76), cérémonie organisée par le Souvenir Français Caux Austreberthe et par la municipalité de Barentin.
Le 1er février, comme chaque année, l’Association Bourbaki Les Verrières est allée déposer une gerbe au temple des Verrières (Suisse), au monument érigé à la mémoire des soldats français décédés dans le village lors de l’internement d’une grande partie de l’Armée de l’Est, dite Armée Bourbaki.
Pour le 150ème anniversaire de l’armistice de la Guerre de 1870, a eu lieu le 5 février, devant la statue de 1870 au cimetière de Neufchâtel-en-Bray (76) une cérémonie en hommage à neuf Neuchâtelois morts en 1870 en présence du Souvenir Français et de représentants de la mairie. Le comité du Souvenir Français a décidé de rénover les inscriptions sur le monument.
A la recherche des Morts pour la France Mais où sont passés les Morts pour la France ? Dans les 157 pages du rapport de Benjamin Stora consacré aux questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, cette expression n’est pas à l’ordre jour. Elle n’est présente qu’à trois reprises, deux fois dans des […]
Voir l'article >Deux questions écrites posées par le président de l’amicale parlementaire du Souvenir Français, Pierre Cordier Création de France mémoire Les plaques d’ancien combattant
Voir l'article >CHRONIQUE D’UN DÉSASTRE ANNONCÉ Éric Anceau enseigne l’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe contemporaines à Sorbonne Université. Spécialiste reconnu de la Deuxième République, du Second Empire et des débuts de la Troisième République, il a publié vingt-cinq ouvrages. Dans le dernier, Les Élites françaises des Lumières au grand confinement (Passés Composés, […]
Voir l'article >