La mémoire combattante des Opérations Extérieures (OPEX)

Travailler sur la mémoire combattante des soldats morts pour la France en opérations extérieures permet de comprendre l’engagement de la France dans les opérations militaires à l’échelle mondiale. En enseignement moral et civique (EMC) comme en Histoire, les programmes invitent à réfléchir avec les élèves aux conflits du monde contemporain en insistant sur leur nature mouvante, à la défense et à la sécurité dans les démocraties notamment face au développement des actes de terrorisme, ainsi qu’à certains conflits bien identifiés comme la Guerre du Golfe.

Travailler sur les opérations extérieures et sur leur mémoire permet donc de comprendre la place de la France dans les relations internationales depuis le second XXème siècle.

La mémoire partagée de ces évènements est également un axe intéressant dans la mesure où l’on perçoit bien que les conflits du monde contemporain depuis 1963 placent la France dans des opérations multilatérales.

Le Souvenir Français, en tant qu’association mémorielle reconnue d’utilité publique, entretient et transmet la mémoire des morts pour la France en opérations extérieures.

1- Les lieux matérialisés de la mémoire

Monuments aux morts, tombes individuelles, monuments du Souvenir de soldats morts en opérations extérieures sont autant de traces dans le paysage de la mémoire des OPEX.

Un tableau répertoriant les tombes familiales des soldats morts en opérations extérieures est disponible ICI

Le Souvenir Français a la charge d’organiser les manifestations mémorielles et patriotiques sur le site des Veilleurs de la paix à Haudainville dans la Meuse, monument pour les morts pour la France dans les Balkans. Notre association se charge également de la veille mémorielle autour de ce monument à la suite de la fusion entre le Souvenir Français et l’ANPAVI (Association Nationale des parents et amis des victimes des interventions de paix dans les Balkans) qui avait créé le monument.

Nous vous recommandons la lecture de l’article sur le monument Les veilleurs de la paix accessible ICI


2- Les cérémonies

En 2019 une vaste opération de veille mémorielle a été menée par le Souvenir Français. Un tableau recensant les lieux d’inhumations des soldats morts en opérations extérieures est disponible sur notre espace pédagogique dans les ressources. En parallèle 188 cérémonies ont été organisées sur les tombes de morts pour la France. Les photographies de ces cérémonies sont disponibles ici.

Le Souvenir Français a la volonté d’enraciner la mémoire de chacun des combattants dont le destin individuel s’est fondu dans le destin collectif de la nation dans son territoire de naissance ou de vie. Nous associons les classes qui le souhaitent à ces cérémonies et un dossier pédagogique pour préparer les classes à participer à des cérémonies commémoratives à nos côtés est en cours d’élaboration. Sur demande, il est ainsi possible de travailler avec notre association sur le destin individuel d’un soldat inhumé à proximité de votre établissement scolaire.

L’année 2021 est marquée par deux anniversaires décennaux, le 30ème anniversaire de la guerre du Golfe et le 20ème anniversaire de l’intervention française en Afghanistan. 105 soldats français sont « Morts pour la France » lors de ces deux interventions.

Ainsi qu’ils l’ont fait en 2019, les comités du Souvenir Français fleuriront les tombes de ces combattants au moment de « gestes commémoratifs » qui associeront les familles, les élus et les anciens combattants. Les enseignants qui souhaitent travailler sur la mémoire d’un Mort pour la France en opération extérieure peuvent se rapprocher du comité local du Souvenir Français pour assister à la cérémonie et pouvoir rencontrer des membres de la famille.


3-Transmettre la mémoire des OPEX

Notre association compte de nombreux membres qui sont d’anciens soldats ou officiers ayant mené des opérations extérieures. Certains se rendent dans les écoles pour témoigner de leur engagement militaire au service de la France et assurer une transmission de la mémoire combattante des OPEX.

Un témoignage est également disponible sur notre site internet et permet d’éclairer les élèves sur ce que représentent les missions en opérations extérieures : https://le-souvenir-francais.fr/loeil-de-lhistorien/

Un autre témoignage est disponible : https://le-souvenir-francais.fr/trois-questions-a-laurent-attar-bayrou/

Nous invitons les enseignants à se rapprocher des comités et délégations locaux : https://le-souvenir-francais.fr/delegations-comites-en-france/ ou à prendre contact avec le service Pédagogie à l’adresse mail suivante : pedagogie@souvenir-francais.fr

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.