Dépôt de Drapeaux

26 octobre 2023

Opération « Seconde vie des Drapeaux »

L’Opération « Seconde Vie des Drapeaux » mise en place par le Souvenir Français, a pour objectif de donner une nouvelle vie aux drapeaux des associations dissoutes ou qui leur a été confié. Pour ce, les drapeaux sont placés dans des établissements scolaires afin qu’ils puissent continuer à être un outils de mémoire et notamment de transmission.


Collège Henri Dunant – Rueil-Malmaison (92)

Le 29 septembre 2023, à Rueil-Malmaison, M. Claude GUY, le Délégué Général du Souvenir Français des Hauts-de-Seine, accompagné du Général Jean-Paul MICHEL, Président de l’association de la 2ème D.B, a remis le drapeau de l’Amicale des Anciens de la 2ème D.B à une délégation d’élève du Collège Henri Dunant.

En présence du petit fils de Philippe Leclerc de Hauteclocque, les élèves eurent l’occasion de lire plusieurs textes, ainsi que d’entonner quelques chants patriotiques dont la Marseillaise, le Chant des Partisans et la Marche de la 2ème D.B.

La cérémonies s’est déroulée en présence des autorités locales militaires et politique.


Cité Scolaire Voltaire – Paris 11ème Arrondissement

Le 27 janvier 2023, dans le 11ème arrondissement de Paris, le Souvenir Français a remis à la cité scolaire Voltaire le drapeau de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) du comité du 15ème arrondissement. L’association était représentée par M. Thierry BATTMAN, Président du comité du 11ème arrondissement, ainsi que par Mme Emilie DAVID, professeure d’Histoire-Géographie détachée par l’Education Nationale auprès du Siège du Souvenir Français. Cette cérémonie, réalisée en présence des autorités locales militaires et politiques.

Cet établissement a été sélectionné car, parmi les 1 200 enfants juifs du 11ème arrondissement ayant été déportés sous l’Occupation, certains y étaient scolarisés. De plus, la date du 27 janvier fut choisie en adéquation avec celle du 27 Janvier 1945, jour de la libération du camp de concentration d’Auschwitz.  


Collège Beurnonville – Troyes (10)

Le 10 février 2023, à Troyes, M. Philippe JOURNIAC, délégué Général du Souvenir Français de l’Aube, accompagné de M. le Président de l’association des « Diables bleus », a remis le fanion des « Diables bleus » à une délégation d’élèves du collège Beurnonville. Cette cérémonie, réalisée en présence des autorités locales militaires et politiques.


Collège Sébastien Brant – Eschau (67)

Le 2 mai 2023, à Eschau, M. Maurice BARTHOLOME, Délégué Général du Souvenir Français du Bas-Rhin, a remis le drapeau de la section départementale de l’association Rhin et Danube au Collège Sébastien Brant. Cette cérémonie, réalisée en présence des autorités locales militaires et politiques.


Collège de Mios – Mios (33)

Le 3 juillet 2023, à Mios, M. Dominique PERRICHON, Délégué Général du Souvenir Français de Gironde, a remis le drapeau des Amitiés africaines « Comité de Monastir » au collège de la commune. Cette cérémonie a été réalisé en présence de Monsieur Cédric Pain, le maire de Mios ainsi que de Monsieur Ronan Léausic, le sous-préfet d’Arcachon.


Lycée Français de Shanghai – Chine

Le 9 mai 2023, dans le cadre de la Journée de l’Europe et lendemain des commémorations du 8-Mai, la Délégation du  Souvenir Français en Chine a remis le drapeau de l’Association des Orphelins de Guerre de l’Ain – association aujourd’hui dissoute – au Lycée Français de Shanghai. Il s’agit du lui donner une « seconde vie » tout en permettant aux élèves de construire leur engagement civique.

Les 70 élèves, dont la chorale du Lycée, ont été réunis à la Résidence consulaire de France à Shanghai. Après les discours d’accueil de M. le Consul Général et de Mme la Consule de Suède (présidence actuelle du Conseil de l’Union Européenne), ils ont vécu un moment de partage autour du travail des élèves concernant l’histoire des travailleurs chinois durant la Première Guerre Mondiale et un moment chanté (dont le poignant Larmes d’Ivoire).

Le drapeau a ensuite été transmis formellement par le Délégué Général du Souvenir Français en Chine au Proviseur du Lycée Français de Shanghai qui l’a symboliquement remis aux élèves.

À eux maintenant de faire vivre et de « conserver ce drapeau tricolore qui a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ! »


Collège Paul Langevin – Les Sables d’Olonne (85)

Le 6 octobre 2023, aux Sables d’Olonne, M. Christian TRICOIRE, Délégué Général du Souvenir Français de Vendée, et M. Yves MARECHAL, Président du comité local du Souvenir Français, étaient accompagnés du Général Jean-Paul MICHEL, Président de l’association des Anciens de la 2ème D.B, afin de remettre le drapeau de l’amicale des anciens de la 2ème D.B aux élèves de la classe Défense du collège Paul Langevin.

Cette cérémonie, réalisée en présence de la petite-fille du Maréchal Leclerc de Hautecloque, ainsi que des autorités locales militaires et politiques, s’inscrit dans l’opération de la « Seconde Vie des Drapeaux ». Menée par le Souvenir Français, elle a pour objectif de d’offrir une nouvelle vie aux drapeaux issus des associations d’anciens combattants dissoutes en les utilisant comme des outils de transmission mémorielle auprès des nouvelles générations.


Ecole de Pierrevert – Pierrevert (04)

Le 28 septembre 2023, à Pierrevert, M. Gérard CARRERAS, Délégué Général du Souvenir Français des Alpes-de-Haute-Provence, a remis le drapeau de l’association Rhin et Danube « Section de Manosque » au Groupe Scolaire Gaston Berger. Tous les élèves et professeurs de l’établissement furent rassemblés à cette occasion.

Cette cérémonie, réalisée en présence des autorités locales militaires et politiques, s’inscrit dans l’opération de la « Seconde Vie des Drapeaux ». Menée par le Souvenir Français, elle a pour objectif de d’offrir une nouvelle vie aux drapeaux issus des associations d’anciens combattants dissoutes en les utilisant comme des outils de transmission mémorielle auprès des nouvelles générations.


Ecole Péreire – Paris 17ème Arrondissement

Le 19 février 2020, dans le 17ème arrondissement de Paris, M. Serge BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français, a remis le drapeau de l’association Rhin et Danube à l’école primaire Péreire. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de Mme Valérie NAHMIAS et de Mme Géraldine ROUAH, représentantes de la ville de Paris et de la mairie du 17ème arrondissement.

Cette cérémonie s’inscrit dans l’opération de la « Seconde Vie des Drapeaux ». Menée par le Souvenir Français, elle a pour objectif de d’offrir une nouvelle vie aux drapeaux issus des associations d’anciens combattants dissoutes en les utilisant comme des outils de transmission mémorielle auprès des nouvelles générations.


Collège Jeanne d’Arc – Apt (84)

Le 4 mai 2023, à Apt, la Délégation Générale du Souvenir Français du Vaucluse, représentée M. Jean-Claude TIBERE-INGLESSE, et le Comité d’Apt, représenté par M. Jean-Paul JOUVAL, ont remis le drapeau de l’association « Rhin et Danube » de la Section des pays d’Apt au Collège Jeanne d’Arc. Cette dernière fut dissoute il y’a de cela 10 ans.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques et militaires locales. Elles purent venir à la rencontre des élèves qui, dans le cadre de ce dépôt, bénéficièrent d’explications sur l’histoire du drapeau tricolore et l’intérêt de travailler sur sa symbolique.


Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois – Blois (41)

Le 8 mars 2023, la Délégation Générale du Souvenir Français du Loir-et-Cher, représentée par M. Jean-Marie BEYER, a remis le drapeau dit « orphelin » de l’Association d’Entraide des Veuves et Orphelins de Guerre (AEVOG) au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois. Ce dépôt découle d’un accord commun entre le Souvenir Français et l’Union Nationale des Combattants. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques et militaires locales.


Collège Joseph Paul-Boncour – Saint Aignan (41)

Le 7 novembre 2022, à Saint Aignan, la Délégation Générale du Souvenir Français du Loir-et-Cher, représentée par M. Jean-Marie BEYER, a remis le drapeau de « l’Association des Prisonniers de Guerre et Déportés de Saint-Aignan », désormais dissoute, aux élèves du Collège Joseph Paul-Boncour.

Le drapeau ayant été initialement confié à la Mairie de Saint Aignan, le comité local du Souvenir Français lui présenta l’opération de « La Seconde Vie des drapeaux ». Le projet fut chaleureusement reçu par le maire de la commune, conduisant à ce dépôt.


Lycée Bonaparte – Toulon (83)

Le 28 mars 2023, la Délégation Générale du Souvenir Français du Var, représentée par M. Alain ILLICH, et le Comité de Toulon, représenté par M. Louis-René BALDET, ont remis le drapeau de l’association « Rhin et Danube » de la Section de Toulon aux élèves de la Classe Défense et Citoyenneté du Lycée Bonaparte.

Au cours de la cérémonie, les élèves ont pu lire des textes portant sur le patriotisme. Après la signature de la convention, les autorités locales présentes ont rappelé les valeurs de ce geste et ont félicité ces jeunes pour leur engagement.


Lycée Paul Belmondo – Arpajon (91)

Le 14 octobre 2023, à Arpajon (91), Le Souvenir Français, représenté par M. Didier PHENIX, Délégué Général de l’Essonne, a remis au Lycée Paul Belmondo le drapeau de « l’Amicale départementale des anciens de la 2ème D.B de l’Essonne ». La cérémonie s’est déroulée en présence du Général Jean-Paul MICHEL, Président de la Maison des anciens de la 2ème D.B et de la Fondation Maréchal de Hauteclocque, ainsi que des autorités politiques et militaires locales.


Lycée Français Jean Monnet – Bruxelles (Belgique)

Le 17 mai 2023, à Bruxelles, Le Souvenir Français, représenté par M. Claude MICHEL, Délégué Général pour la Belgique, a remis aux élèves de 3ème du Lycée français Jean Monnet, le drapeau de l’Association des Sous-Officiers Français de Belgique (ASOF). L’opération s’est faite en partenariat avec M. LABOUX, professeur d’Histoire-Géographie et référent défense du lycée. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Claude COMTE-OFFENBACH, Président de l’Union des Sociétés Militaires de Belgique et dernier président de l’ASOF. Les autorités politiques et militaires représentants l’Ambassade de France étaient également présentes.

Au cours de la cérémonie, deux élèves ont exprimé leur gratitude envers ce geste symbolique ainsi que l’importance de l’engagement mémoriel qu’un tel dépôt représente. Ensuite, le Journal de bord de l’ASOF fut remis à M. Laure MOUDEN, Directrice de l’établissement.

Enfin, cette cérémonie de remise fut clôturée par un hommage rendu aux anciens élèves Français et Belges morts au combat entre 1914 et 1918, ainsi qu’aux « Morts pour la France » de l’ASOF. Une minute de silence suivie d’une Marseillaise chantée a capella conclurent cette journée.

Articles récents

1 décembre 2023

Nos partenaires

L’agenda de nos partenaires Association nationale Maréchal Lyautey Décembre 2023 : Publication du bulletin de l’association Pour lire le bulletin : https://le-souvenir-francais.fr/wp-content/uploads/2023/11/Presence-de-Lyautey-64.pdf Institut François Mitterrand 30 novembre – 1er décembre 2023 : Organisation d’un colloque « François Mitterrand : itinéraires africains avant la Vème République ». Pour en savoir plus : https://www.mitterrand.org/ Association Nationales des Familles de Fusillés et Massacrés de la […]

Voir l'article >

L’œil de l’historien : Jean-Marie Guillon

Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille. Historien de la France des années quarante et de la Provence contemporaine, il a co-organisé le colloque consacré à Varian Fry à Marseille en 1999 et, entre autres publications, a assuré avec Jean-Michel Guiraud l’édition des souvenirs de Daniel Bénédite, Un chemin vers la liberté sous l’Occupation. De […]

Voir l'article >

Sur les traces du Souvenir Français

Le monument du Souvenir Français d’Audruicq (Pas-de-Calais) Carte postale des années 1910 En 1899, la délégation générale du Souvenir Français du Pas-de-Calais fait élever le premier monument aux morts de la commune d’Audruicq. Le monument est composé d’un pilier commémoratif sur lequel on peut lire les noms des combattants morts durant la guerre de 1870-1871 […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.