Retrouvez chaque mois dans cette rubrique un ou plusieurs brefs communiqués du Président général en réaction à l’actualité du moment.
Dans la lettre d’information du mois d’octobre 2024, j’ai souligné les risques qu’entraînait pour la France l’attribution de la mention « Mort pour la France » à 6 tirailleurs sénégalais tués par l’armée française (armée composée de tirailleurs coloniaux…) à Thiaroye, près de Dakar, le 1er décembre 1944.
L’actualité confirme nos appréhensions.
Le gouvernement sénégalais vient de décider de choisir comme date d’hommage national aux tirailleurs sénégalais le 1er décembre.
Ainsi, alors que les soldats nazis ont massacré en 1940 pour des raisons raciales des centaines de tirailleurs sénégalais et interné les survivants en France afin de ne pas « polluer la race aryenne en Allemagne », la journée des tirailleurs commémorera les 35 tirailleurs tués par les soldats français à la suite d’une mutinerie.
Étonnant choix politique qui fait de la France une nation plus barbare que l’Allemagne nazie.
L’Humeur n’est pas nécessairement mauvaise. Il peut également arriver qu’elle soit bonne.
Tel est le cas de l’avis donné par la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale sur le projet consacré aux « Anciens Combattants : mémoire et lien avec la Nation ».
Dans la brochure qui rassemble l’ensemble des débats et auditions sous la direction du député Laurent Jacobelli, le Souvenir Français est mis en lumière autour de deux initiatives novatrices.
La première consiste en la sauvegarde par le Souvenir Français des sépultures familiales des combattants « Morts pour la France ». Le ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants Jean-Louis Thiériot avait tenu à saluer le Souvenir Français comme « une association formidable qui fait vivre la mémoire des soldats des conflits passés ».
Quant au député Julien Limongi, il avait proposé l’amendement visant à inciter le Gouvernement à augmenter le budget de l’association du Souvenir Français pour soutenir l’entretien des tombes familiales de soldats « Morts pour la France » durant la Première Guerre mondiale, amendement qui a été adopté.
La seconde initiative consistait en la sauvegarde des drapeaux des associations dissoutes organisée par le Souvenir Français. Présenté par Laurent Jacobelli, un amendement pour soutenir cette initiative a été présenté mais sans succès.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >