Retrouvez chaque mois dans cette rubrique un ou plusieurs brefs communiqués du Président général en réaction à l’actualité du moment.
Dans la lettre d’information du mois d’octobre 2024, j’ai souligné les risques qu’entraînait pour la France l’attribution de la mention « Mort pour la France » à 6 tirailleurs sénégalais tués par l’armée française (armée composée de tirailleurs coloniaux…) à Thiaroye, près de Dakar, le 1er décembre 1944.
L’actualité confirme nos appréhensions.
Le gouvernement sénégalais vient de décider de choisir comme date d’hommage national aux tirailleurs sénégalais le 1er décembre.
Ainsi, alors que les soldats nazis ont massacré en 1940 pour des raisons raciales des centaines de tirailleurs sénégalais et interné les survivants en France afin de ne pas « polluer la race aryenne en Allemagne », la journée des tirailleurs commémorera les 35 tirailleurs tués par les soldats français à la suite d’une mutinerie.
Étonnant choix politique qui fait de la France une nation plus barbare que l’Allemagne nazie.
L’Humeur n’est pas nécessairement mauvaise. Il peut également arriver qu’elle soit bonne.
Tel est le cas de l’avis donné par la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale sur le projet consacré aux « Anciens Combattants : mémoire et lien avec la Nation ».
Dans la brochure qui rassemble l’ensemble des débats et auditions sous la direction du député Laurent Jacobelli, le Souvenir Français est mis en lumière autour de deux initiatives novatrices.
La première consiste en la sauvegarde par le Souvenir Français des sépultures familiales des combattants « Morts pour la France ». Le ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants Jean-Louis Thiériot avait tenu à saluer le Souvenir Français comme « une association formidable qui fait vivre la mémoire des soldats des conflits passés ».
Quant au député Julien Limongi, il avait proposé l’amendement visant à inciter le Gouvernement à augmenter le budget de l’association du Souvenir Français pour soutenir l’entretien des tombes familiales de soldats « Morts pour la France » durant la Première Guerre mondiale, amendement qui a été adopté.
La seconde initiative consistait en la sauvegarde des drapeaux des associations dissoutes organisée par le Souvenir Français. Présenté par Laurent Jacobelli, un amendement pour soutenir cette initiative a été présenté mais sans succès.
Guillaume Pollack, « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mercredi 5 mars 2025 J’ai participé à l’hommage rendu au Mont-Valérien à deux résistants fusillés, Eugène Florentin Clotrier fusillé le 11 avril 1944, et Lucien Noël, fusillé le 24 janvier 1942. Tous deux travaillaient à la […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. Le retour des beaux jours : la Libération 1944/1945 racontée en chansons La Libération racontée en chansons et en anecdotes par Patrice Bourgeon et ses musiciens ! Découvrez le communiqué de presse ici. Prochaines dates : Mercredi 7 mai 2025, 20h30, salle […]
Voir l'article >Notifications