Billet d’humeur du Président Général

7 avril 2021

Le Monde et l’Audace Mémorielle.

Le 4 mars 2021, Le Monde consacrait son éditorial au rapport de Benjamin Stora, sous le titre « France-Algérie, poursuivre sur la voie de la vérité ». L’ensemble de l’article est centré sur le devoir de vérité que doit accomplir la France, « même en l’absence de réciprocité algérienne ».  

Le rapport Stora ainsi que la reconnaissance de l’assassinat d’Ali Boumendjel « permettent aux partisans de l’audace mémorielle de reprendre la main ».

Le journal Le Monde illustrait 10 jours plus tard, sa conception de « l’audace mémorielle », en publiant un article sur deux pages, « Guerre d’Algérie, le tabou des viols », avec comme sous-titre explicatif « Alors que ressurgissent les débats sur la mémoire de cette période, la question des agressions et tortures sexuelles commises de manière quasi systématique par certains soldats français demeure l’angle mort des recherches historiques dans les deux pays. »

L’audace mémorielle, chacun l’aura dès lors compris, pour le journal Le Monde, c’est d’aller plus loin que le rapport Stora dans la mise en cause des armées françaises, Benjamin Stora ayant le tort de ne pas « aborder directement ces viols ».

Interrogeons-nous donc sur la conception des politiques mémorielles du journal Le Monde.

« Si les politiques mémorielles permettent non seulement de regarder le passé en face avec lucidité mais aussi de donner aux jeunes générations des modèles auxquels ils puissent s’identifier » ainsi que l’écrivent des députés dans un rapport sur l’évolution des formes de racisme, il nous appartient de nous interroger sur le rôle que joue le journal Le Monde dans la construction des politiques mémorielles et sur le modèle d’identification donné aux jeunes.

Quel modèle d’identification privilégie notre grand journal Le Monde ?

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.