Pour qui meurt-on ? Pour le Roi criait-on avant 1789. Pour l’Empereur lançait-on à Waterloo, et depuis ?
En 1870, on mourrait pour la Patrie. Cette expression inscrite sur de nombreux monuments n’a cependant pas été légalisée.
En 1915 alors que les corps de plusieurs centaines de milliers de combattants jonchaient les champs de bataille, la question de « la bonne Mort » s’imposa au Parlement. Pour qui étaient-ils morts ? Pour la Patrie disaient certains, pour la France disaient les autres.
On trancha par la loi. Nos combattants sont « Morts pour la France » et cela malgré quelque résistance. Le Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe est lui mort pour la Patrie…
Mais l’affaire était entendue. Depuis 1915 nos soldats meurent pour la France. Ce pays dont ils défendent la liberté et le territoire.
Entre 1915 et 2012 la mention a tenu bon. Près de cent années !
Au lendemain des attentats commis contre les militaires à Toulouse et Montauban en mars 2012, une nouvelle mention fut créée « Mort pour le service de la Nation ».
Cette mention qui honore la mémoire des militaires et agents publics tués en raison de leurs fonctions ou de leur qualité permet l’inscription du nom de la victime sur les monuments commémoratifs et l’adoption par la Nation de ses enfants.
9 ans plus tard, en mai 2021, une troisième mention est créée : « Mort pour le service de la République ». Elle sera inscrite sur l’acte de décès des agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles, tels que les soignants pendant la pandémie, ainsi que sur celui des militaires morts lors de périodes d’entrainement. Parallèlement, un statut de pupille de la République est créé.
Mort pour la Patrie
Mort pour la France
Mort pour le service de la Nation
Mort pour le service de la République. Espérons qu’aucun nouvel événement historique ne se produira car il serait alors difficile de trouver une nouvelle raison de mourir !
La religion durant la Grande Guerre et la chapelle du Souvenir Français Inauguration de l’exposition « Croire au front » Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par Monsieur Jean-Luc Messager. L’exposition propose une réflexion sur le rôle de la religion en 1914-1918, à travers des témoignages photographiques qui captent et traduisent le […]
Voir l'article >L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]
Voir l'article >Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »
Voir l'article >La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]
Voir l'article >Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]
Voir l'article >Mars 2023 Mardi 28 février 2023 : Nous avons organisé au siège du Souvenir Français une réunion de travail afin de réfléchir et de mettre en œuvre les actions nécessaires à la création d’une base de conservation de l’ADN des familles des militaires et des civils dont le corps n’a jamais été retrouvé pendant la guerre […]
Voir l'article >La mémoire à travers les livres Les livres de nos adhérents Jean-Claude Auriol, Le CHATEAU des SUPPLICES, les prisons des résistantes de 1914-1918, 2023 Dans cet ouvrage, l’auteur a voulu rendre publique les épreuves de celles qui n’ont pas eu le beau rôle dans cette tragédie que fut la Grande Guerre. Ce livre répare un […]
Voir l'article >