Bilan des activités du président général

1 décembre 2023

Novembre 2023

Samedi 4 novembre : J’étais à Munich afin d’étudier comment était inscrite dans la pierre la tentative du putsch menée par Hitler le 9 novembre 1923. C’est l’acte fondateur et symbolique de l’ascension d’Hitler et de son mouvement en Allemagne. Alors que la mémoire des victimes du nazisme est fortement inscrite dans le territoire allemand, en particulier à Munich avec un très beau monument en hommage à Sophie Scholl, guillotinée le 22 février 1943, la mémoire de la montée du nazisme est absente. En ce 100ème anniversaire, la Feldherrnhalle, monument qui fut sous le nazisme le lieu central de la commémoration annuelle du putsch, est en « très longue réparation ». C’était il y a 100 ans. Alors que la France allumait la Flamme du Souvenir, Hitler allumait celle de la reconquête.

Feldherrnhalle, Munich

Dimanche 5 novembre : Je n’ai pas pu me rendre comme prévu à Souvignargues afin de rendre hommage à Gabriel Boissy. C’est en effet dans cette commune gardoise qu’est inhumé le journaliste qui mit en œuvre au sein du comité de la Flamme la cérémonie journalière du ravivage. S’il ne fut pas l’auteur de l’idée de la Flamme – rendons à l’élu Augustin Beaud cette initiative – il fut avec Jean Péricard le metteur en scène de la cérémonie aujourd’hui traditionnelle.

Ce centenaire méritait d’être rappelé, ainsi que je l’ai signalé dans le texte lu par le délégué général du Gard, même si nous devons nous rappeler aussi la face d’ombre de Gabriel Boissy, proche du régime fasciste italien.

 

Tombe de Gabriel Boissy, Souvignargues

Pour lire le texte, cliquer ICI

Lundi 6 novembre : J’ai participé à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe aux côtés de l’Amicale des Anciens Légionnaires d’origine chinoise en France (AALOCF). Cette cérémonie revêt une importance particulière car elle est la première qui, sous l’Arc de Triomphe, met en lumière les 140 000 travailleurs chinois mobilisés en France de 1917 à 1927 afin de remplacer les soldats au front, de participer aux déminages des champs ou d’épauler les infirmiers sur le terrain.

140 000 travailleurs « distribués » tant sur la partie du front britannique (et en particulier dans la Somme) que sur le front « français » (en particulier à Verdun).

Plusieurs milliers trouveront la mort. A la fin de la guerre, la grande majorité d’entre eux regagnèrent la Chine.

Oubliée pendant des décennies, cette participation chinoise à la Première Guerre mondiale « gagne en lumière ».

Mardi 7 novembre : Dans le cadre de la préparation des cérémonies du 80ème anniversaire du défilé des maquisards de l’Ain à Oyonnax, j’ai reçu au siège du Souvenir Français une très belle équipe des sapeurs-pompiers d’Oyonnax, puis j’ai participé, à leurs côtés, à la cérémonie de ravivage de la Flamme. A l’occasion de cette cérémonie, les sapeurs-pompiers d’Oyonnax ont prélevé la Flamme et l’ont transportée à pied jusqu’à Oyonnax en structurant leur parcours en 6 étapes : Arc de Triomphe ; Gurcy-le-Châtel ; Semur-en-Auxois ; Dôle ; Le Coteaux du Lizon et Oyonnax.

Le président général et les pompiers de l’Ain, siège du Souvenir Français, 7 novembre 2023

Vendredi 10 novembre : La délégation du Souvenir Français de l’Ain a organisé un geste mémoriel sur la tombe du colonel Romans-Petit à Oyonnax. Monsieur Abad, député de l’Ain, Monsieur Perraud, maire d’Oyonnax ainsi qu’une forte délégation des sapeurs-pompiers ont participé à cette cérémonie. J’ai, à cette occasion, souligné l’importance historique du défilé du 11 novembre 1943, qui permit au général de Gaulle de démontrer que la Résistance n’était pas qu’un émiettement de passionnés mais une capacité de créer une véritable armée disciplinée et encadrée. Cette réussite doit beaucoup au colonel Romans-Petit à qui l’Histoire n’a sans doute pas réservé une juste place.

Samedi 11 novembre : J’ai participé au déjeuner offert par le Président de la République au Palais de l’Elysée aux principaux présidents des association d’Anciens Combattants et des associations mémorielles.

Samedi 11 novembre : Les cérémonies du 11 novembre sont toujours un moment de mobilisation médiatique du Souvenir Français. A cette occasion j’ai accordé une interview : à la radio KTOTV ; à la radio Shalom ; au journal Le Progrès de l’Ain, au journal La Voix de l’Ain.

J’ai également participé au plateau organisé sur France 2 durant la matinée du 11 novembre.

Serge Barcellini, président général du Souvenir Français, France 2, 11 novembre 2023

Jeudi 16 novembre : Le Souvenir Français a dénoncé les actes de profanation intervenus dans le cimetière allemand de Moulin-sous-Touvent. Ces dix tombes de soldats allemands juifs profanées s’inscrivent dans la montée des actes antisémites en France. Le Souvenir Français a dénoncé avec force cette profanation et a participé pleinement à la cérémonie organisée le dimanche 19 novembre.

Chrystèle Defert, administratrice et déléguée générale du Souvenir Français de l’Oise lors de la cérémonie, représentant le Président général,

Samedi 18 novembre : Déplacement à Mannheim. Inauguration de la restauration du carré des tombes des prisonniers de guerre français de 1870, cérémonie organisée par la délégation du Souvenir Français en Allemagne et son délégué général, le général Sommerlat, en partenariat avec le maire de la commune de Mannheim, Monsieur Spaeth, et grâce au financement d’un mécène, le docteur Heil.

A l’occasion de cette cérémonie, j’ai tenu à dénoncer les actes antisémites commis à la nécropole allemande de Moulin-sous-Touvent dans l’Oise, et à rappeler l’histoire et la mémoire des tombes des prisonniers de guerre français de 1870.

Pour lire le discours du président général, cliquer ICI

Remise de médaille et inauguration de la restauration du carré des tombes des prisonniers de guerre français de 1870, Mannheim, 18 novembre 2023

Lundi 20 novembre : Je me suis fait représenter par la déléguée générale du Val-de-Marne à la cérémonie d’inhumation de Jean Villeret à Maisons-Alfort. Décédé à 101 ans, Jean Villeret était un ancien déporté du camp du Struthof.

Depuis son retour de déportation, il s’était engagé au sein de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes) afin de défendre la mémoire des déportés. Parallèlement, il était un ardent défenseur de l’entreprise EDF dans laquelle il avait fait carrière.

« [Communiqué du Souvenir Français] J’ai appris avec émotion et une immense tristesse la disparition ce 20 novembre de M. Jean Villeret, Président de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de Maisons-Alfort, et ancien Déporté NN.

Je garderai le souvenir d’un homme d’une extraordinaire bonté et humilité et d’une personnalité exceptionnelle.

Le 6 juillet 2022, il avait répondu présent pour venir au siège du Souvenir Français et ce fut pour moi un grand honneur de lui remettre la cravate d’honneur de notre association, en présence de notre déléguée générale du Val-de-Marne et du Président du comité des Bords-de-Marne.

Un grand passeur de mémoire vient de nous quitter. Grâce à l’enregistrement réalisé en août 2022 par Aurélie Gsell pour son podcast Rembobinette, nous garderons le touchant témoignage de son parcours et de ses combats qu’il n’a eu de cesse de raconter à la jeune génération.

En mon nom et celui du Souvenir Français, nous présentons nos très sincères condoléances à son épouse, sa famille, ses proches ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont connu ce grand Monsieur.

Le Contrôleur général des armées (2s) Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français. »

Jean Villeret lors de sa remise de la cravate du Souvenir Français par le président général, juillet 2022

Mercredi 22 novembre : Le Souvenir Français installe depuis trois années un stand au salon des maires. Ce salon est exceptionnel. Plus de 10 000 maires (sur les 34 000 en France) le fréquentent. 10 000 élus qui vont au contact des entreprises dont ils auront besoin dans leurs communes. Le Souvenir Français va au contact de ces 10 000 maires pour leur apporter une information sur la sauvegarde nécessaire des tombes des « Morts pour la France » dans leurs cimetières, sur la géolocalisation de ces tombes mais aussi sur la création des parcours de mémoires.

Stand du Souvenir Français au salon des maires

Vendredi 24 novembre : En accompagnant le Ministre des Armées Monsieur Sébastien Lecornu au campus éducatif de Mesnil-en-Ouche (Eure), j’ai mesuré l’importance de la cérémonie organisée par Le Souvenir Français, de dépôt d’un des drapeaux de l’association Libération Nord à cet établissement scolaire. Premier dépôt en présence d’un ministre des Armées ainsi que la signature de la convention avec le Principal du campus et avec le ministre, en qualité de grand témoin, ont enraciné cette initiative pensée et créée par notre association.

Monsieur le ministre, le principal de l’établissement et le président général du Souvenir Français

Campus éducatif de Mesnil-en-Ouche, 24 novembre 2023

Dimanche 26 novembre : Cérémonie annuelle de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe par Le Souvenir Français. En cette année du centenaire de l’allumage de la Flamme (11 novembre 1923), Le Souvenir Français a, comme toutes les années précédentes, procédé à sa cérémonie traditionnelle. Une date qui n’a pas été choisie par hasard. C’est le 26 novembre 1916 que Francis Simon, président du comité du Souvenir Français de Rennes, demanda à l’Etat de transférer le corps d’un Soldat Inconnu de la Grande Guerre… Au Panthéon. Le Souvenir Français est l’initiateur de cette idée. La cérémonie de ravivage de la Flamme a réuni plus de 400 personnes dont plus de 150 jeunes venant de Moselle, du Doubs, et du Nord ainsi que de nombreux présidents d’associations partenaires du Souvenir Français.

Cérémonie de Ravivage de la Flamme du Souvenir Français, 26 novembre 2023

Lundi 27 novembre : Réunion du conseil d’administration du Souvenir Français. Fort de 30 membres, ce conseil se réunit quatre fois par an afin d’examiner l’ensemble des questions qui concernent tant le fonctionnement que l’activité du Souvenir Français. Ce 27 novembre, 12 dossiers ont été soumis au vote et 7 dossiers ont fait l’objet d’une information.

Jeudi 30 novembre : A la demande de Céline Jurgensen, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès des Nations unies à Rome, et qui enseigne à l’Ecole Normale Supérieure (ULM), je suis intervenu à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ulm, pour parler du Souvenir Français, de son histoire, de ses missions, de ses actions et de son programme commémoratif 2024. 

Articles récents

2 octobre 2024

Il était une fois un monument

Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

« Les 100 de 1944 » En 2019, le Souvenir Français a décidé de mettre en valeur les combattants « Morts pour la France » en 1939, à l’occasion du 80e anniversaire de cette année où les combattants attendaient l’arme au pied. Le concept en fut simple : – Demander à chaque Délégué Général de choisir un […]

Voir l'article >

L’œil de l’historien

André Kaspi André Kaspi est professeur émérite à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis, sur la Seconde Guerre mondiale, notamment « La libération de la France, juin 1944-janvier 1946 », Librairie Académique Perrin, 1995. Deux événements fondateurs du mois d’août 1944 I – Le Débarquement de Provence Le 15 août 1944, les […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.