Bilan des activités du président général

3 novembre 2023

En octobre 2023

Mercredi 4 octobre : En ma qualité de membre du conseil d’administration de la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis (CNIH), j’ai participé à la remise du prix général François Meyer à des personnalités qui défendent et sauvegardent l’histoire et la mémoire des harkis. Le prix littéraire est attribué à Yamina Benahmed Daho pour son roman autobiographique La source des fantômes (Gallimard). « Dans votre livre, la douleur est pudique, dépeinte avec une grande sensibilité » a souligné le président du jury, l’académicien Jean-Marie Rouart. « J’ai souvent écrit sur ces héros qui n’ont pas été reconnus par l’Histoire », confie l’académicien et auteur de La noblesse des vaincus. « De même, les harkis ont pâti d’une absence de reconnaissance. Il faut leur rendre la gloire qu’ils méritent ». Un prix cinématographique a également été attribué à Philippe Faucon, pour son film Les Harkis, sorti en 2022.

Vendredi 6 octobre : Participation à deux tables rondes aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

La première table ronde en compagnie de Madame Marie-Madeleine Damien, nous avons présenté et débattu autour de l’inscription au patrimoine mondial des 139 nécropoles de la Grande Guerre sur le front français et belge. La présence de Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire a apporté une légitimité scientifique officielle à ce dossier.

Serge Barcellini, Marie-Madeleine Damien, Alexandrine Espinasse, Jean-Noël Jeanneney

La seconde table ronde, en compagnie de l’historien Rémi Dalisson, a été consacrée au 11 novembre et à son histoire mémorielle. Un moment riche en échanges.

Rémi Dalisson, Serge Barcellini, Etienne Augris

Samedi 7 octobre : En matinée j’ai présidé le congrès de la délégation de la Moselle du Souvenir Français. Forte de 6 000 adhérents et de 78 comités, la Moselle est la première délégation en France. Plus de 150 responsables du Souvenir Français ont participé à cette assemblée qui a vu la réélection de l’équipe conduite par René Drouin.

L’après-midi, cérémonie organisée dans le cadre de l’installation de la statue de la jeune Lorraine éplorée sur le monument du Souvenir Français de Noisseville. Cette cérémonie qui a rassemblé plus de 500 personnes a été présidée par le préfet avec la participation de parlementaires, du président du Conseil Départemental, du maire de Metz et de très nombreux élus. La statue volée en 2021 a été sculptée à l’identique par Madame Sabine Cherki. Cette cérémonie sera un moment fort de l’histoire mémorielle de la Moselle.

Pour lire le discours du président général, CLIQUER ICI : https://le-souvenir-francais.fr/wp-content/uploads/2023/10/20231007_Ceremonie-Noisseville_Allocution-CGA-Barcellini.pdf

Cérémonie à Noisseville devant la statue de la jeune Lorraine éplorée, 7 octobre 2023

Lundi 9 octobre : Geste mémoriel organisé par Le Souvenir Français et l’association L’Esparge sur la tombe de Paul-Robert Dreyfus inhumé au cimetière de Montmartre et mort aux Eparges le 16 octobre 1915. Afin de rendre hommage à celui qu’il considère « comme un fils » Andries Van Wezel, riche diamantaire aux Pays-Bas décida de financer la reconstruction du village des Eparges.

L’association L’Esparge qui œuvre de manière exceptionnelle pour sauvegarder l’histoire de ce village et des combattants qui s’y illustrèrent, dont Maurice Genevoix, a organisé une manifestation le 14 octobre 2023 en partenariat avec la commune des Eparges. Lors d’une courte intervention, je me suis contenté de rappeler mon admiration pour L’Esparge, une association exemplaire, la nécessité de rendre hommage à ceux qui ont permis à la France de se reconstruire après 1920 et l’aide qu’apporta Le Souvenir Français aux associations mémorielles de terrain.

Hommage à Paul-Robert Dreyfus, cimetière de Montmartre, 9 octobre 2023

Samedi 14 octobre : deux hommages :

– La cérémonie traditionnellement organisée le 14 octobre au Jardin Tropical (Paris, 12ème arrondissement) par Monsieur Guy Sobbel, président de l’Association des musiciens de rue, a cette année été placée sous la co-présidence de Monsieur Sobbel et de moi-même. Dans ce site exceptionnel qui rassemble plus de 15 bâtiments, monuments ou stèles liés à la mémoire des troupes coloniales, la cérémonie a rassemblé plus de 300 personnes dont des jeunes appartenant à la préparation militaire marine, des lycéens ainsi que plusieurs ambassadeurs, conseils généraux et attachés de Défense des pays de l’ex-empire colonial français. La ville de Paris, propriétaire du site a été représentée par Monsieur Jacques Martial maire adjoint chargé de l’Outre-mer. Lors de mon intervention, j’ai tenu à rappeler ce que fut la mobilisation des troupes coloniales en 14-18, comment s’enracina la mémoire et quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés afin de faire naitre des mémoires partagées entre la France et les pays de ces anciennes colonies.

 J’ai participé, à la Sorbonne, à la cérémonie de remise des prix Samuel Paty, créé par l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire Géographie) et soutenue dès l’origine par Le Souvenir Français ; ces prix rassemblent des classes qui travaillent sur un thème en adéquation avec les grandes questions qui traversent aujourd’hui notre société. Le thème 2023 était « Les Infox, quels dangers pour la démocratie ». Le thème retenu pour 2024 sera celui de la laïcité. La remise de ce prix intervient 24 heures après l’assassinat du professeur du lycée Gambetta d’Arras, Dominique Bernard. Le Souvenir Français a diffusé à cette occasion le message suivant :

« Samedi, Le Souvenir Français, partenaire de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire Géographie), était présent à la cérémonie qui récompense les classes lauréates du prix Samuel Paty.

Le 13 octobre 2023, un nouvel attentat a atteint l’école.

Hier comme aujourd’hui, Le Souvenir Français apporte et apportera son soutien à l’ensemble des enseignants. Le Souvenir Français sera au rendez-vous de la transmission et des acteurs de l’éducation. »

Cérémonie de remise des prix Samuel Paty, Sorbonne, 14 octobre 2023

Mercredi 18 octobre : Présentation à la chancellerie de l’Ordre de la Libération de l’ouvrage réalisé par l’association des écrivains combattants et présentant les « Compagnons de la Libération écrivains ». A l’intérieur de ce bel ouvrage, j’ai rédigé le portrait de Jean de Lattre de Tassigny, écrivain.

Mercredi 18 octobre : J’ai participé, avec l’ensemble des présidents des associations nationales membres du groupe de travail du ministère des Anciens Combattants (dit le G12) à la réunion de concertation organisée par la commission de Défense de l’Assemblée nationale. A cette occasion j’ai commenté deux composantes du budget présenté par la secrétaire d’Etat : la composante lien Armées-Jeunes et la composante politique de mémoire.

Pour visionner le passage du président général : CLIQUER ICI

Mardi 24 octobre : J’ai signé avec le général Yves Riondet de l’association « les vieilles Tiges » une convention de partenariat. Fondée par des pionniers de l’aviation, l’association a pour objectif premier l’entraide et la diffusion de la passion aéronautique. La perpétuation de la mémoire des pionniers est désormais au centre de l’activité de l’association. Le Souvenir Français s’est engagé à épauler cette action en sauvegardant en particulier les tombes en déshérence des « Grands anciens ».

Mardi 24 octobre : Le Souvenir Français s’est mobilisé afin de rendre hommage aux 58 militaires français « Morts pour la France » à Beyrouth le 23 octobre 1983. J’ai choisi de me rendre sur la tombe de François Julio au cimetière de Roubaix. Il avait 19 ans, il s’était engagé dans les parachutistes. Il est mort dans l’effondrement du bâtiment du Drakkar. En présence de sa famille, le geste mémoriel fut empli d’émotion.

Tombe de François Julio au cimetière de Roubaix

Mercredi 25 octobre : Je me suis rendu à Yssingeaux (Haute-Loire) afin de présider la création du comité des Sucs. Ce comité regroupe les 9 communes de la communauté de communes de Sucs.

Présidé par Francis Deltour, il rassemble dès le départ un grand nombre d’adhérents. Ce comité permet de renforcer l’exceptionnel comité de Saint-Pal-de-Chalencon (près de 200 adhérents) et souligne que le territoire de la Haute-Loire n’est pas un territoire oublié du Souvenir Français.

Vendredi 27 octobre : Congrès départemental de la délégation générale d’Indre-et-Loire, organisée dans le beau village Saint-Flovier. Une réunion remplie d’émotion en raison du départ du général Vialatte qui a assuré la direction de la délégation pendant 19 ans et l’arrivée d’un nouveau délégué général en a présence de Monsieur Bernard Bielle-Mecet. De riches échanges et des contacts d’ouverture pour l’avenir.

Articles récents

2 octobre 2024

Il était une fois un monument

Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

« Les 100 de 1944 » En 2019, le Souvenir Français a décidé de mettre en valeur les combattants « Morts pour la France » en 1939, à l’occasion du 80e anniversaire de cette année où les combattants attendaient l’arme au pied. Le concept en fut simple : – Demander à chaque Délégué Général de choisir un […]

Voir l'article >

L’œil de l’historien

André Kaspi André Kaspi est professeur émérite à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis, sur la Seconde Guerre mondiale, notamment « La libération de la France, juin 1944-janvier 1946 », Librairie Académique Perrin, 1995. Deux événements fondateurs du mois d’août 1944 I – Le Débarquement de Provence Le 15 août 1944, les […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.