Bilan des activités du président général

3 octobre 2023

Septembre 2023

Lundi 4 septembre : Participation à l’hommage rendu à Antoine Bagdikian à l’occasion de son décès. J’ai rappelé à cette occasion les nombreux liens d’amitiés et de complicité avec celui qui fut un exceptionnel défenseur de la mémoire franco-arménienne.

Mercredi 6 septembre : Déplacement à Châlons-en-Champagne. Dans le cadre de la Foire internationale, la délégation du Souvenir Français de la Marne a pour la première fois participé à la Journée consacrée aux armées, à travers la présentation de plusieurs expositions ainsi que l’organisation d’une série de conférences.

Devant plus de 200 personnes, ont tour à tour été présentés « La Marne, un territoire à la croisée des conflits », par le professeur émérite François Cochet, « les généalogistes, acteurs de mémoire » par l’association Geneatech.

J’ai, quant à moi, présenté à la fois l’histoire républicaine du Souvenir Français ainsi que les défis que doit relever l’association au XXIème siècle. Parallèlement, une convention a été signée par le Délégué général de la Marne et le Vice-président des maires du département, afin de favoriser le développement des actions de mémoire dans le département. 

Le président de la Foire de Châlons-en-Champagne, le président général et des membres de la délégation générale de la Marne

Jeudi 7 septembre : Participation à la cérémonie de célébration conjointe du baptême de la 367ème promotion de sous-officiers de l’ENSOA et de la promotion 2023 de sous-officiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris en l’Hôtel national des Invalides. Cette participation prolonge la signature de la convention de partenariat entre Le Souvenir Français et la BSPP, convention qui engage les sapeurs-pompiers de Paris comme acteurs de l’opération géomémoire.

Samedi 9 septembre : Dans le cadre du 80ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin, la délégation du Souvenir Français des Bouches-du-Rhône a organisé une cérémonie sur la tombe de Laure Moulin à Saint-Andiol. Plus de 150 personnes y ont participé dont une classe de Défense du collège de la commune, la chorale de l’école primaire, 15 porte-drapeaux, la sous-préfète et de nombreux élus.

Les arrières-cousins de Jean Moulin ont présenté Laure Moulin, cette femme exceptionnelle engagée comme infirmière pendant la Première Guerre mondiale et comme Résistante durant la Seconde Guerre mondiale. Quant à moi, j’ai tenu à souligner le rôle essentiel de Laure Moulin comme actrice de mémoire.

Le président général et le délégué général devant la tombe de Laure Moulin

Lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 septembre : Participation à l’Assemblée Générale de l’UNESCO à Riyad. Cette réunion marque un tournant décisif pour Le Souvenir Français car elle marque l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de 139 sites funéraires de la Grande Guerre en France et en Belgique.

Ce dossier a été conduit par Madame Damien, professeur honoraire de l’université de Lille et par moi-même dès 2009. En 2011, nous avons créé ensemble l’association Paysages et Sites de Mémoire de la Première Guerre mondiale qui rassemble les 14 départements du front. Afin d’obtenir le classement plus aisément, nous avons proposé que le dossier soit conduit par la Belgique qui dépose moins de dossiers que la France.

L’association, co-présidée par deux présidents de conseils départementaux (actuellement Monsieur Dumont, président du Conseil Départemental de la Meuse et Monsieur Fricoteaux, président du Conseil Départemental de l’Aisne), a dû mener un long combat afin de faire prendre en compte par l’UNESCO, les sites de Mémoire. Six années furent nécessaires depuis le dépôt de notre dossier en 2017. Grâce à notre combat, l’UNESCO a décidé d’inscrire les sites mémoriels dans le patrimoine mondial. L’association Paysages et Sites de Mémoire de la Grande Guerre dont j’assure la vice-présidence aux côtés de Madame Damien, secrétaire générale, va dès lors poursuivre la définition, la coordination et la mise en œuvre sur le terrain du projet UNESCO.

Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023 : Assemblée générale du Souvenir Français à Chartres. Une Assemblée générale réussie tant par la participation de nos responsables (130 responsables présents, dont 94 délégués généraux sur les 96 départements métropolitains), la richesse des débats que par la force des cérémonies et conférences. Un grand merci à la mairie de Chartres et à la délégation d’Eure-et-Loir qui ont permis la bonne tenue de cette Assemblée générale ; aux différentes personnalités civiles et militaires présentes lors de nos cérémonies d’ouverture et de clôture ; à Madame la Ministre Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat chargée de la mémoire et des Anciens Combattants ; et à notre parrain 2023, Monsieur Stéphane Bern qui a lu un passage du livre de Jean Moulin Premier Combat.

J’ai prononcé cinq discours lors de cette Assemblée générale.

Pour lire le discours d’ouverture de l’AG CLIQUER ICI

Pour lire le discours de clôture de l’AG CLIQUER ICI

Pour lire le discours d’accueil de Madame la ministre CLIQUER ICI

Pour lire le discours de Madame la ministre CLIQUER ICI

Présentation du Séminaire des Barbelés, cérémonie interreligieuse devant la statue de l’abbé Stock, et cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale à l’Hôtel de Ville, en présence des autorités civiles et militaires.

Journée de débats et d’échanges autour du rapport d’activités 2022 et des prochains objectifs pour l’association. Cérémonie de remise de médailles et de diplômes aux délégués généraux.

Cérémonie de clôture de l’Assemblée générale en présence notamment de Madame la ministre Patricia Mirallès, du général Jean-Pierre Gesnot et du parrain 2023 du Souvenir Français, Stéphane Bern. Le prix Valentin Francy a été remis à deux porte-drapeaux avant la cérémonie commémorative devant le monument du Glaive Brisé.

Le président général avec les autorités civiles et militaires devant le monument du Glaive Brisé.

Mercredi 27 septembre : Réunion du Jury du prix littéraire du CAR – Souvenir Français. Le prix a été attribué à Pierre Servent, Les sept vies d’Adrien Conus, compagnon de la libération, inventeur militaire de génie, agent secret de la France Libre, rescapé du peloton d’exécution allemand, colonel perdu en Indochine, chasseur d’éléphants émérite et… amant imprudent, (Perrin, juin 2022). Une mention spéciale est attribuée à Robert Mencherini avec la participation d’Anne Blanchet pour Berthy Albrecht : de Marseille au Mont Valérien, une féministe dans la Résistance (Gaussen, septembre 2022) ; et à Vianney Bollier pour André Bollier, Velin artisan héroïque des journaux clandestins (1920-1944) (Editions du Félin, mars 2023). La séance solennelle de remise du prix et des mentions aura lieu en décembre 2023.

Couverture du livre de Pierre Servent

Jeudi 28 septembre : Participation à la conférence organisée au siège du Souvenir Français par la Fédération Française de Généalogie. Je suis intervenu pour parler du Souvenir Français et la généalogie. A cette occasion j’ai souligné combien l’individualisation de la société éloigne de la mémoire nationale et rapproche des destins individuels. Hier, on partait de la Nation pour descendre vers l’individu. Aujourd’hui, on part de l’individu et de son destin pour remonter vers la Nation. Le Souvenir Français s’est adapté à ce changement fondamental en créant l’opération géomémoire qui permet de découvrir le destin d’un combattant en visitant sa tombe.

Conférence au siège de Souvenir Français

Vendredi 29 septembre : Déplacement à Bastia. A cette occasion j’ai réuni les adhérents du Souvenir Français et nommé un nouveau délégué général, en la personne de Jean-Pierre Cabut. J’ai également déposé une gerbe dans le carré militaire de Bastia dans lequel reposent plusieurs dizaines de combattants tués lors des combats de la Libération de la Corse d’octobre 1943, dont de nombreux combattants marocains.

Je me suis engagé à ce que Le Souvenir Français contribue à la rénovation de ces tombes « oubliées en ce 80ème anniversaire »

Cérémonie dans le carré militaire de Bastia

Jeudi 30 septembre : Déplacement à Ajaccio. A cette occasion, j’ai réuni les adhérents du Souvenir Français et introduit le nouveau délégué général, Monsieur Gaston Leroux Lenci. J’ai également rendu hommage à mon ami Jean-Luc Messager en déposant une palme du Souvenir Français sur sa tombe et présidé, aux côtés du sous-préfet et du général de gendarmerie une cérémonie devant le monument de la Résistance à Ajaccio ainsi qu’une cérémonie de ravivage de la Flamme avec la Société de la Légion d’Honneur.

Cérémonie et réunion des adhérents à Ajaccio

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.