Bilan des activités du président général

28 février 2023

Février 2023

Jeudi 2 février 2023 : Réunion de travail autour de la sauvegarde de la mémoire des réfugiés belges inhumés durant la Grande Guerre à la Chartreuse de Neuville. Cette Chartreuse, magnifique monument dont l’histoire remonte à 700 ans, hébergea à partir de 1914 des milliers de réfugiés belges. Plus de 600 y moururent. Leurs tombes ont disparu.

Le Souvenir Français a souhaité apporter son aide aux côtés de l’ambassade de Belgique en France pour matérialiser ces lieux d’inhumation. Le projet en cours sera prolongé par une exposition du musée d’Ypres qui renforcera le rôle culturel et mémoriel de cet exceptionnel patrimoine.

Chartreuse de Neuville

Lundi 6 février 2023 : J’étais à Chartres afin de préparer aux côtés de notre délégué général Monsieur Hugues d’Alès, l’Assemblée générale du Souvenir Français qui aura lieu dans cette ville, les 21, 22 et 23 septembre. Le choix de cette ville n’est pas neutre. 2023 sera en effet marquée par le 80ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin et Chartres fut le lieu où se déroulera le premier combat de résistance de Jean Moulin le 17 juin 1940. Dans ce cadre, notre assemblée générale sera le moment de clôture de l’année Jean Moulin avec plusieurs gestes mémoriels :

Une conférence des historiens : Madame Christine Levisse-Touzet ainsi que Monsieur Gilbert Benoit-Escoffier, cousin de Jean Moulin.

Une lecture de texte par Stéphane Bern, parrain du Souvenir Français en 2023.

Une cérémonie et une visite au séminaire des barbelés qui fut à l’origine un lieu d’internement des Tirailleurs sénégalais.

Une cérémonie devant le monument Jean Moulin

Monument Jean Moulin de Chartres

Vendredi 10 février 2023 : Je me suis recueilli sur la tombe de 7 combattants Ukrainiens « Morts pour la France ». Une histoire exceptionnelle que Le Souvenir Français a souhaité placer sous les projecteurs alors que s’achève la première année d’une guerre que subissent les Ukrainiens face aux armées russes. Ces 7 combattants étaient engagés dans des troupes allemandes en France. En septembre 1944, ils ont déserté et ont rejoint la résistance. Aux côtés de leurs nouveaux frères d’armes avec le double brassard à la Croix de Lorraine et des couleurs ukrainiennes, ils sont tombés au combat face aux troupes allemandes.

A Vercel-Villedieu-le-Camp, cette petite ville de 1500 habitants dans le Doubs, nous étions 200 à nous recueillir et à rappeler l’histoire partagée des Français et des Ukrainiens.

Photo de la cérémonie

Lundi 13 février 2023 : Réunion de travail avec le général Fortin, chef des réservistes de la gendarmerie nationale, et responsables des cadets de la gendarmerie, afin d’étudier les actions partenariales que conduira Le Souvenir Français avec les cadets de la gendarmerie. Chaque année, 3 000 jeunes sont mobilisés dans tous les départements de France à travers cette belle initiative.

Dans leur programme, plusieurs actions mémorielles sont inscrites et en particulier la sauvegarde des tombes de « Morts pour la France » dans les carrés communaux. Le Souvenir Français et les associations de cadets de la gendarmerie lanceront une action commune afin de dresser les plans de ces carrés avec les noms de chaque combattant inhumé. Ces plans qui seront affichés à l’entrée des cimetières, sont une première initiative qui se prolongera par des recherches tendant à redonner un destin à chaque combattant inhumé.

Mardi 14 février 2023 : Le Souvenir Français a organisé en son siège une deuxième conférence publique. 90 personnes ont découvert à cette occasion l’histoire et la mémoire de deux camps de prisonniers. Le camp de Rawa Ruska dans lequel furent internés des prisonniers de guerre français en Ukraine. Monsieur Alexandre Millet en a présenté la chronologie ainsi que l’évolution mémorielle du temps présent. L’autre, le camp du Ban Saint-Jean fut le mouroir de milliers de soldats soviétiques, dont un grand nombre d’Ukrainiens. Madame Chrystalle Zebdi-Bartz e expliqué l’état de ses recherches sur ce camp, les difficultés de fixer les frontières entre les différentes nationalités de soldats, mais aussi la force des combats mémoriels ukrainiens.

Une belle conférence qui souligne combien aujourd’hui Le Souvenir Français est capable de renouveler son action mémorielle.

Alexandre Millet, Serge Barcellini et Chrystalle Zebdi-Bartz

Mercredi 15 février 2023 : Si elle est traditionnelle, la réunion du conseil d’administration est toujours un moment fort du fonctionnement de notre association. Aux côtés des sujets de fonctionnement de l’association, la séance du 15 février a permis de découvrir le dossier de l’agrandissement de l’aéroport de Dien Bien Phu. Présenté par l’archéologue Monsieur Frédéric Pécout, ce projet « interroge la France » car entre 50 et 200 soldats français reposent dans les terrains que vont bouleverser les travaux conduits par les autorités vietnamiennes.

Le Souvenir Français a décidé d’alerter la Secrétaire d’Etat Patricia Mirallès sur ce dossier. La France ne doit jamais abandonner ceux qui ont combattu pour elle.

Mardi 21 février 2023 : J’ai signé avec l’ancien ministre Jean Glavany, la convention de partenariat qui lie Le Souvenir Français à l’Institut François Mitterrand. Cette signature permet de renforcer la cérémonie annuelle organisée par Le Souvenir Français chaque année autour du 14 juillet sur chaque tombe des Présidents de la République. Des cérémonies qui renforcent l’histoire républicaine du Souvenir Français et son objectif de rendre hommage à ceux qui ont servi la France. Parallèlement, Le Souvenir Français et l’Institut François Mitterrand préparent l’apposition de deux plaques à Lunéville et à Metz afin de rappeler le parcours du prisonnier de guerre François Mitterrand, de son départ en Allemagne en passant à l’hôpital de Lunéville, à son retour en France à Metz après son évasion.

Jean Glavany et Serge Barcellini

Mardi 21 février 2023 : J’ai assisté à la cérémonie organisée en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, en l’honneur des Arméniens et des Juifs « Morts pour la France » le 21 février 1944. A l’issue de cette cérémonie remplie d’émotion, Antoine Bagdikian, président de l’association des anciens combattants arméniens en France s’est plu à souligner notre amitié et le début de notre partenariat.

En 1983, nous organisions ensemble l’installation d’une croix arménienne sur l’ossuaire de Douaumont afin de rappeler la participation des combattants arméniens à la bataille de Verdun et en 1984, nous organisions la première grande cérémonie en hommage à Missak Manouchian et aux résistants de l’Affiche Rouge au Mont-Valérien. C’était il y a 40 ans. 40 années de fidélité pour que vive la mémoire arménienne en France.

L’Affiche Rouge

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.