Bilan des activités du président général

3 février 2023

Janvier 2023

Jeudi 5 janvier 2023 : Je suis intervenu avec Alexandrine Espinasse, responsable du pôle patrimoine au siège du Souvenir Français, devant les principaux responsables de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, auxquels s’étaient joints les présidents de l’association des anciens et du comité mémoire de la Brigade.

L’objet de cette importante réunion voulue par le général Joseph Dupré La Tour, commandant de la Brigade était de lancer un partenariat dans le cadre de la géo-localisation des tombes de « Morts pour la France » dans les cimetières communaux. Une forte mobilisation des pompiers de Paris est programmée. Nous en mesurerons très vite les résultats.

Logo des pompiers de Paris

Jeudi 5 janvier 2023 : Inhumation de Marcel Jaurant Singer. Un très grand Résistant a disparu dans un silence étourdissant. Seul à côté de sa famille, je me suis rappelé le formidable destin de cet homme, celui du dernier membre du SOE (Special Operations Executive) qui pouvait encore prétendre avoir été parachuté en France en 1944 et d’avoir dirigé un maquis. Marcel Jaurant Singer avait 101 ans. Un grand Monsieur dont on conservera le souvenir dans les ouvrages d’histoire de la Résistance.

Pour en savoir plus sur Marcel Jaurant Singer : https://le-souvenir-francais.fr/temoignages/

Marcel Jaurant Singer

Vendredi 6 janvier 2023 : Accompagné par Emilie David, professeure d’histoire-géographie et responsable du pôle pédagogie au siège du Souvenir Français, je me suis rendu à la direction de la « Réunion des Musées nationaux » afin d’étudier la mallette pédagogique créée par cette direction sur le thème de la citoyenneté dans l’Art. A cette occasion, nous avons examiné la possibilité de jumeler l’utilisation de ce jeu au dépôt des drapeaux dans le cadre de l’opération Seconde vie des drapeaux.

Dépliant de la mallette pédagogique

Vendredi 6 janvier 2023 : J’ai assisté à la soutenance de thèse de Clément Collard dans les locaux de Sciences Po Paris, « Des héros qu’on n’a pu tuer qu’à moitié ». La rééducation et la réintégration professionnelles des mutilés français de la Grande Guerre, 1914-1939, devant un jury composé de Jean-François Chanet, Professeur des Universités à Sciences Po, directeur de thèse ; Emmanuelle Cronier, Maitresse de conférences, Université de Picardie Jules Verne, rapporteure ; John Horne, Professeur au Trinity College à Dublin ; Judith Rainhorn, Professeure des Universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Anne Rasmussen, Directrice d’études à l’EHESS, directrice de thèse et Alexandre Sumpf, Maitre de conférences, Université de Strasbourg, rapporteur.

Une recherche très approfondie qui pour la première fois apporte une vraie connaissance sur les « mutilés de guerre » ainsi que sur les structures mises en place au lendemain de la Première Guerre mondiale pour les accueillir (en particulier les écoles de rééducations professionnelles de ce qui deviendra l’ONACVG) et les politiques décidées et suivies par l’Etat.

Mardi 10 janvier 2023 : Cérémonie de vœux du Souvenir Français. La cérémonie 2023 a été exceptionnelle par la présence de 3 ministres en exercice : Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Monsieur Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, et Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants ; avec plus de 100 invités dont le Recteur de Paris Monsieur Christophe Kerrero, Messieurs les Ministres Jean-Marie Bockel et Michel Roussin, le Grand Rabbin Haïm Korsia, secrétaire général du Souvenir Français, et de nombreux élus.

Dans sa remarquable intervention, Monsieur Lecornu a tenu à rappeler qu’il était membre de notre association et qu’il considérait cette association comme une exception positive de la France. Il a également souligné qu’il n’avait souhaité participer qu’à une seule cérémonie de vœux associatifs.

Quant à Monsieur Carenco, il a annoncé l’appui qu’il souhaite apporter au Souvenir Français pour son développement dans l’Outre-mer français.

Madame Patricia Mirallès a rappelé qu’elle avait déposé un drapeau au lycée de Fontainebleau, dans le cadre de l’opération Seconde vie des drapeaux du Souvenir Français.

J’ai souhaité quant à moi associer à cette cérémonie l’inauguration de l’exposition sur les plaques funéraires de la Grande Guerre en Creuse réalisée et prêtée par le conseil départemental de la Creuse, et sur la politique volontariste du Souvenir Français pour freiner la vente sur internet, les vide-greniers, les salles de ventes des éléments patriotiques (drapeaux, plaques funéraires etc.).

Pour lire mon intervention, cliquer ICI

Jean-François Carenco, Serge Barcellini, Sébastien Lecornu, Patricia Mirallès

 Dimanche 15 janvier 2023 : J’ai participé en Lituanie, à un moment mémoriel essentiel des relations entre la France et ce pays. L’enracinement d’une mémoire commune, marquait le centenaire de la prise de Memel par les troupes lituaniennes en janvier 1923. Memel était alors une ville placée sous mandat international par décision des plénipotentiaires qui écrivirent le traité de Versailles. La ville est administrée par la France à partir de 1919. Les soldats du bataillon de chasseurs à pied de Gérardmer y sont présents aux côtés d’un haut-commissaire. En janvier 1923 le gouvernement lituanien décide de rattacher le territoire de la ville au reste de son territoire. Des combats rapides se déroulent. La France comptera 2 morts, la Lituanie 12. Un cessez-le-feu est rapidement signé. La France quitte Memel (aujourd’hui Klaipeda).  

Le 15 janvier 2023, un hommage a été rendu à cinq soldats français morts à Memel (dont 2 de maladie) dont les tombes originellement créées à Memel ont disparu. Une stèle a été inaugurée. Parallèlement, une plaque a été apposée sur l’ancien quartier général des troupes françaises qui accueille aujourd’hui une université. Enfin une seconde stèle a été inaugurée afin de rappeler que des prisonniers français décédèrent dans cette ville en 1871.

Pour lire mon discours, cliquer ICI

Serge Barcellini en présence des autorités à Klaipeda

Lundi 16 janvier 2023 : Seconde journée en Lituanie, marquée par le dépôt d’une gerbe sur la tombe des grognards de Napoléon au cimetière de Vilnius. Dans cette tombe a été regroupé l’ensemble des ossements retrouvés dans une fosse commune datant du retour dramatique en 1812 des armées napoléoniennes de la campagne de Russie. Marquée surtout par le dépôt d’un drapeau, celui du comité du XIVème arrondissement de Paris de l’association Rhin et Danube, au lycée français de Vilnius. Ce lycée accueille 550 élèves de la maternelle à la terminale avec une importante majorité de Lituaniens. L’enseignement se fait en français. Le drapeau sera présent tous les 11 novembre aux côtés de l’Ambassadeur de France.

Dimanche 22 janvier : Le Souvenir Français, en étroit partenariat avec le VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge) le service d’entretien des tombes allemandes, a organisé la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Moment de mémoire très fort pour rappeler le 60ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée qui lie les deux nations française et allemande.

A cette cérémonie ont participé, outre les responsables du Souvenir Français et du VDK, de nombreux invités parmi lesquels une forte délégation parlementaire franco-allemande conduite par Madame Brigitte Klinkert, ancienne ministre, une délégation de lycéens du lycée international de Buc , ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires, des ambassadeurs, des associations partenaires et des élus.

Parallèlement, le VDK a publié un numéro spécial de sa revue dans lequel j’ai signé un éditorial.

Mardi 24 janvier 2023 : Le comité intergouvernemental de la protection du patrimoine mondial culturel a décidé de lever le moratoire concernant l’évaluation des sites de mémoires associés à des conflits récents ». Les sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale sont désormais en voie de classement, comme les plages du Débarquement, qui profitent du combat mené par l’association.

Les responsables se sont opposés à ce dossier en raison de sa conception « mémorielle liée à une guerre récente », 7 années de réunions, de batailles et de passion ont eu gain de cause.

Pour en savoir plus : Cliquer ICI

Mercredi 25 janvier 2023 : Réunion du bureau et du conseil d’administration de l’association APSMGG (Association Paysages et Site de Mémoire de la Grande Guerre). Cette association dont j’ai œuvré à la cocréation en étroit partenariat avec Madame Marie-Madeleine Damien, professeure honoraire d’université, et dont j’ai ensuite assuré le secrétariat général, puis la vice-présidence (encore actuellement) ; a pour objectif de présenter l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des principales nécropoles funéraires de la Grande Guerre sur le front français et belge. La base territoriale de l’association est les départements. Deux présidents de conseils départementaux, Monsieur Jérôme Dumont (Meuse) et Monsieur Nicolas Fricoteaux (Aisne) assurent la présidence de l’association.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.