Aucune tombe d’OPEX ne doit disparaître

29 janvier 2017

lavalgilly

Depuis 1963, 628 soldats ont décédé dans le cadre d’opérations extérieures.  538 bénéficient de la mention  « Mort pour la France ». La totalité des corps de ces combattants ont été restitués aux familles (Voir la liste complète ).

Les premières tombes de ces soldats qui sont l’honneur de la France du temps présent sont en déshérence.

Le Souvenir Français a décidé de les sauvegarder.

Il en est ainsi de celle du lieutenant Frédéric Laval-Gilly, Mort pour la France le 18 février 1972 au Tchad.

Frédéric Laval-Gilly a été inhumé dans une tombe familiale dans sa commune de naissance à Saint-Ambroix (Gard). En raison de la disparition de sa famille, sa tombe est entrée en déshérence.

Elle devait disparaître.

La délégation du Souvenir Français du Gard l’a prise en charge et l’a rénovée.

Le 26 septembre 2016, une cérémonie organisée par la promotion « Lieutenant-Colonel Driant » a rendu hommage à ce combattant.

Il en est ainsi également de la tombe du caporal-chef Sébastien Planelles, tombé au combat le 25 août 2006. Sa tombe dans le cimetière de Créteil est aujourd’hui entretenue avec amour par ses parents. Le Souvenir Français a proposé à ces derniers de sauvegarder cette tombe si un jour elle entrait en déshérence. La même proposition sera présentée à chaque famille ayant perdu un fils, un frère, un père en OPEX.

En garantissant qu’aucune tombe d’OPEX ne disparaisse des cimetières communaux français, Le Souvenir Français tient à affirmer sa volonté de donner à la génération combattante du présent le même enracinement que celles de ses prédécesseurs.

La sépulture de Fabien Jacq, Mort pour la France au Mali

La sépulture de Fabien Jacq, Mort pour la France au Mali

Annexes :

Articles récents

5 février 2024

Bilan des activités du Président Général

En janvier 2024 Mercredi 10 janvier 2024 : J’ai participé aux deux gestes mémoriels organisés par Le Souvenir Français au cimetière Montparnasse à Paris sur les tombes de Joseph Kessel et de Germaine Sablon. Le premier est l’auteur du Chant des partisans (Kessel et son neveu Druon), la seconde en est la première interprète. A […]

Voir l'article >
2 février 2024

Sur les traces du Souvenir Français

Le Monument du Souvenir Français de Nérac (Lot-et-Garonne) Carte postale du Monument aux morts de Nérac. En 1906, Le Souvenir Français du Lot-et-Garonne et la commune de Nérac inaugurent un monument en hommage aux combattants de la ville, morts durant la guerre de 1870-1871. Le monument est composé d’un socle de granit sur lequel on peut […]

Voir l'article >

On aime on soutient

La mémoire à travers les livres Nathalie Saint-Cricq, L’Ombre d’un traître, Editions de l’Observatoire, 2023. Nathalie Saint-Cricq est éditorialiste à France Télévisions. L’ouvrage L’Ombre d’un traître est son second roman. 18 juin 1960, Paris. Désiré, jeune orphelin et journaliste débutant à France-Soir, se retrouve malgré lui au coeur d’une ténébreuse affaire qui va changer sa […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.