Aucune tombe d’OPEX ne doit disparaître

29 janvier 2017

lavalgilly

Depuis 1963, 628 soldats ont décédé dans le cadre d’opérations extérieures.  538 bénéficient de la mention  « Mort pour la France ». La totalité des corps de ces combattants ont été restitués aux familles (Voir la liste complète ).

Les premières tombes de ces soldats qui sont l’honneur de la France du temps présent sont en déshérence.

Le Souvenir Français a décidé de les sauvegarder.

Il en est ainsi de celle du lieutenant Frédéric Laval-Gilly, Mort pour la France le 18 février 1972 au Tchad.

Frédéric Laval-Gilly a été inhumé dans une tombe familiale dans sa commune de naissance à Saint-Ambroix (Gard). En raison de la disparition de sa famille, sa tombe est entrée en déshérence.

Elle devait disparaître.

La délégation du Souvenir Français du Gard l’a prise en charge et l’a rénovée.

Le 26 septembre 2016, une cérémonie organisée par la promotion « Lieutenant-Colonel Driant » a rendu hommage à ce combattant.

Il en est ainsi également de la tombe du caporal-chef Sébastien Planelles, tombé au combat le 25 août 2006. Sa tombe dans le cimetière de Créteil est aujourd’hui entretenue avec amour par ses parents. Le Souvenir Français a proposé à ces derniers de sauvegarder cette tombe si un jour elle entrait en déshérence. La même proposition sera présentée à chaque famille ayant perdu un fils, un frère, un père en OPEX.

En garantissant qu’aucune tombe d’OPEX ne disparaisse des cimetières communaux français, Le Souvenir Français tient à affirmer sa volonté de donner à la génération combattante du présent le même enracinement que celles de ses prédécesseurs.

La sépulture de Fabien Jacq, Mort pour la France au Mali

La sépulture de Fabien Jacq, Mort pour la France au Mali

Annexes :

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.