La seconde vie des drapeaux

Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les déposent dans les établissements scolaires où ils jouent double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et le 11 novembre.

A ce jour, près de 200 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.

Au mois de novembre

Remise du drapeau des descendants des médaillés de la Résistance Française aux élèves de la classe défense du lycée Ambroise Croizat de Moûtiers en Savoie, le 15 novembre 2023, en présence des autorités.

La quête du Souvenir Français

Depuis plus de 100, Le Souvenir Français organise sa quête annuelle aux portes des cimetières au moment de la Toussaint. Du 27 octobre au 2 novembre, nos bénévoles ont pu aller à votre rencontre, malgré une météo pas toujours très clémente. Merci à eux, et merci à vous pour votre générosité.

Les cérémonies du 1er novembre

Les comités et les délégations du Souvenir Français se sont mobilisées pour les hommages annuels rendus aux « Morts pour la France », en présence des autorités. Quelques-unes des cérémonies auxquelles nos comités et nos délégations ont participé.

Les cérémonies du 11 novembre

Les comités et les délégations du Souvenir Français se sont mobilisées pour les cérémonies nationales du 11 novembre.

Les autres activités du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.