La seconde vie des drapeaux

Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les dépose dans les établissements scolaires où ils jouent double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et le 11 novembre.

À ce jour, 200 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.

Au mois de mai 2024

Le 3 mai 2024, a eu lieu la cérémonie de remise du Drapeau de la 2ème Division Blindée aux élèves du Lycée Le Dolmen dans la Vienne.

Le 4 mai 2024, le comité d’Oyonnax (Ain), a organisé une passation du drapeau des « Les décorés du travail, section d’Oyonnax » dans le cadre de l’opération « Seconde vie des drapeaux ».

Le 7 mai 2024, à Saint-Gingolph (Haute-Savoie), M. René Perrissin, Délégué Général Adjoint en charge de la partie Chablais – Genevois, accompagné de M. Claudio Lannacci, Président du comité d’Evian et du porte- drapeau Marc VINCENT, a remis le drapeau de la section de l’Union Fédérale des Anciens Combattants 1914-1918 / 1939-1945 aujourd’hui dissoute, à l’école primaire André ZENONI.

À l’occasion de la cérémonie du 8 mai 2024 à Castelnaudary (Occitanie), le major Laurentino De Jésus Salgueiro, Président du comité du Souvenir Français éponyme, a remis le drapeau du 143eme Régiment d’Infanterie à la garde du collège des Fontanilles à Castelnaudary.

Mercredi 22 mai 2024, un drapeau du « Military Order of Foreign Wars of the United States » a été déposé au lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Pour la première fois, le Souvenir Français donne une seconde vie à un drapeau qui n’est pas français, mais américain.

Mercredi 29 mai, le drapeau de l’Union nationale des anciens combattants des chemins de fer français – Section Paris Sud Est a été déposé au lycée Jean Lurçat, situé dans le 13e arrondissement à Paris, en présence des représentants de la SNCF, du Gouverneur Militaire de Paris, des élus ainsi que du Président Général et des Vice-Présidents du Souvenir Français .

La géolocalisation

Samedi 25 mai 2024 dans le cadre du Printemps des Cimetières, la géolocalisation des tombes des soldats « Morts pour la France » du cimetière d’Oyonnax (Ain) a été inaugurée.

Les autres activités du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.