C’était hier
Retrouvez dans cette rubrique les initiatives novatrices de notre association, ainsi que les activités traditionnelles et la vie administrative au cours du mois passé. Ne sont présentées que les initiatives dont les délégations et les comités nous ont fait parvenir une photographie et un résumé.
1 – Les initiatives exceptionnelles
A – La Formation Mémoire pour les enseignants de l’académie de Paris
Le Souvenir Français poursuit son action au service des enseignants et plus particulièrement des enseignants d’histoire-géographie. Le président a participé à Thionville à une table ronde de l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) en novembre 2024. Le partenariat entre le Souvenir Français et l’académie de Paris se renforce à travers des actions de formation. Plusieurs ont été organisées en 2024 pour les professeurs d’histoire-géographie. Lors de visites de cimetières parisiens, ils sont invités à utiliser et prendre en main l’application numérique Géomémoire et à réfléchir au travail avec des élèves à partir de cet outil, ou des sorties pédagogiques comme lors de participations aux cérémonies. Découvrir les enjeux du patrimoine funéraire combattant, ADN du Souvenir Français, comme l’histoire de l’association a permis à certains enseignants d’engager une démarche avec leurs élèves à nos côtés.
B – La remise du prix Mémoire et Citoyenneté du 17ème arrondissement au Souvenir Français
Le « Grand Prix de la Mémoire et de la Citoyenneté de la Mairie du 17ème 2024 » a été décerné à la bande-dessinée « Avec le Maréchal Juin » réalisé avec le concours du Souvenir Français. La remise de prix a eu lieu le 4 décembre 2024 à la mairie du 17ème arrondissement. Le Lieutenant-colonel Claude Guy, membre du conseil d’administration et délégué général des Hauts-de-Seine y a représenté le Président général et s’est vu remettre une statuette du sculpteur Paul Flickinger.
Découvrez le discours prononcé par M. Claude Guy ici.
C – La mobilisation des scouts de France d’Yssingeaux
Francis Deltour et les scouts d’Yssingeaux jeudi matin à l’entrée du cimetière. ©L’Éveil
La quête à Yssingeaux, totalement organisée avec les Scouts de France d’Yssingeaux, a rapporté 739,80€ soit un net de 517,80€ après versement de 30% de la recette comme précisé dans la convention entre la Délégation et les scouts. Une grande première dans cette commune.
D – Un nouveau « parcours de mémoire » à l’Haÿ-les-Roses
Un nouveau « parcours de mémoire » a été créé par le Souvenir Français à l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Ce parcours, centré sur la Grande guerre, relie 9 sites mémoriels de la commune liés à la guerre de 1914-1918.
2 – Nos initiatives novatrices
Retrouvez dans cette galerie les projets novateurs mis en place par le Souvenir Français pour la transmission de la mémoire.
A – Nos initiatives liées à la transmission de l’Histoire
Cette année, la Délégation générale de Seine-et-Marne a signé une convention de partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux pour l’opération « C’est Mon Patrimoine » du 8 au 25 juillet 2024 au Musée de la Grande Guerre de Meaux, pour mettre à l’honneur le sport très présent durant la Grande Guerre. La Délégation générale y a contribué financièrement.
Le 15 novembre 2024, le comité de Vercel-Pierrefontaine (Doubs) a remis le drapeau des anciens combattants des deux guerres mondiales au collège privé de Vercel.
Le 5 décembre 2024, et comme tous les ans, les collégiennes et collégiens de la classe défense d’Ambrières-les-Vallées (Mayenne) se sont rendus devant la tombe de deux Poilus inhumés dans le cimetière communal, tombe dédiée au collège dans le cadre de l’opération de la seconde vie des drapeaux, pour un hommage à ces « Morts pour la France ».
Le 8 décembre 2024, Philippe Journiac, Délégué général du Souvenir Français de l’Aube est intervenu au Groupement de Gendarmerie de l’Aube, devant les jeunes du SNU afin de présenter l’association.
Le 11 décembre 2024, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes du brevet aux élèves du Collège Apollinaire du XVe arrondissement, a eu lieu la remise des dépliants « parcours de Mémoire » du 15ème arrondissement. Réalisés avec les élèves, ils suivent les plaques de l’arrondissement des « Morts pour la France » lors de la Libération de Paris en 1944.
Le 12 décembre 2024, le comité de Ouistreham (Calvados) a remis au collège de la ville un drapeau des anciens combattants de 1914/1918.
Le 16 décembre 2024, la délégation générale de Gironde a remis le drapeau des « Déportés du Travail de la Gironde 1942-1945, section Blayais Cubzaguais » au collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde.
Le 19 décembre 2024, la Délégation générale de Seine-et-Marne, accompagnée d’un représentant de l’association Yad Vashem a tenu une conférence sur le sens du devoir de Mémoire devant les élèves du lycée Agricole et CFA La Bretonnière (Chailly-en-Brie). Cette intervention s’inscrivait dans leur projet « Résistance et Engagement Citoyen en Europe ».
Le 19 décembre 2024, les élèves des deux écoles de Talencieux (Ardèche) se sont vus remettre des diplômes soulignant leur engagement citoyen lors des cérémonies officielles.
B – Nos initiatives liées à la sauvegarde du patrimoine
La délégation générale du Souvenir Français de Haute-Garonne a organisé le 30 novembre 2024 une cérémonie de pose de macarons sur deux sépultures récemment restaurées par le comité de Muret.
Le mercredi 4 décembre 2024 s’est déroulée à Larressore une cérémonie visant à célébrer la fin des travaux de réhabilitation du seul cimetière militaire du département des Pyrénées-Atlantiques. Délaissé durant de nombreuses décennies, ce cimetière a connu une longue campagne de travaux sous l’égide de la municipalité et du Souvenir Français.
La délégation générale de l’Aude a participé à la restauration du Monument aux Morts de la commune d’Homps, novembre 2024.
La délégation générale du Var a financé un brasero avec une flamme du souvenir pour le Monument aux Morts de la commune de La Valette du Var, novembre 2024.
La délégation générale de la Charente-Maritime a participé à la restauration du monument commémoratif du cimetière de La Flotte-en-Ré en hommage aux marins de l’Île de Ré morts pour la Patrie et disparus en mer, novembre 2024.
La délégation générale de la Creuse a participé à la restauration du Monument aux morts de la commune de Saint-Avit-de-Tardes, novembre 2024.
3 – Nos initiatives traditionnelles
Retrouvez dans cette galerie les activités patriotiques et les gestes mémoriels de l’association pour le mois passé. Ne sont pas présentées les participations aux journées commémoratives nationales en France (plus de 20 000 participations des délégués et comités en 2023).
En novembre 2024, la section jeunes du comité du Souvenir Français de Mulhouse a participé à un grand son et lumière « J’ai fait tout ça pour toi », commémorant en 8 tableaux 800 ans d’histoire et 80 ans de paix.
La délégation générale de Haute-Garonne a rendu un hommage le 1er décembre 2024 à Saint-André à Geneviève de Galard, l’« Ange de Dien Bien Phu », disparue le 30 mai 2024, en présence du Colonel Jean de Heaulme, son époux.
Le 5 décembre 2024, le comité de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) a commémoré les 80 ans de la dissolution de la First Special Service Force (FSSF).
Le 6 décembre 2024, la délégation générale du Vaucluse a honoré la résistante Blanche Gaillard, devant sa tombe à Saint-Saturnin-lès-Apt.
Le 8 décembre 2024, la délégation générale du Souvenir Français pour la Guadeloupe a rendu hommage au cimetière de Capesterre Belle Eau à Léopold Léon, « Mort pour la France » en 1944.
Le 8 décembre 2024, le comité fédérale de Metz (Moselle) a dévoilé une plaque en hommage à Jean-Pierre Jean, fondateur du Souvenir Français en Moselle, sur la maison qu’il a habitée jusqu’en 1914.
Le 12 décembre 2024, la délégation générale de l’Aude a rendu hommage à Pierre Cougnenc, « Mort pour la France » en août 1944, devant sa stèle restaurée par la délégation, sur la route entre Azille et Coursan-Ginestas.
4 – Vie de l’association
Retrouvez dans cette galerie les activités liées au fonctionnement de l’association.
A – Les congrès et assemblées
Le 16 novembre 2024, la Délégation générale du Finistère a tenu son congrès annuel à Fouesnant-les-Glénan. Retrouvez l’excellent compte-rendu de cette assemblée générale ici.
Le comité d’Epernay (Marne) a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 30 novembre 2024 à Saint-Martin-d’Ablois. Le matin, un hommage a été rendu à cinq « Morts pour la France ».
Le 7 décembre 2024, le Souvenir Français de Clamart (Hauts-de-Seine) a tenu son assemblée générale annuelle.
Le 13 décembre 2024, s’est tenue la réunion annuelle des adhérents du Souvenir français du comité de Carcassonne et Montagne Noire. À cette occasion, le délégué général, Jean-Louis Beziat, a remis au comité le drapeau du Souvenir français « Comité de Carcassonne et Montagne Noire » à Éléane, jeune porte-drapeau du comité.
B – Les décorations
Le 5 décembre 2024, 5 membres du Souvenir Français de Bergerac ont été décorés de la médaille de bronze « Jeunesse, sport et engagement associatif » à Périgueux (Dordogne).
Le 19 décembre 2024, la Délégation générale de la Nièvre décorait Alice Forges (Journal du Centre) de la médaille de bronze du Souvenir Français.
C – Autres initiatives
Le comité de Conty (Somme) a inauguré la stèle en hommage à Maurice Ernest Beaury le 12 octobre 2024 à Wailly. Au-delà d’un simple hommage rendu, il s’agit véritablement d’une réhabilitation de la mémoire d’un soldat « fusillé pour l’exemple » le 14 août 1915 après une altercation avec son supérieur mais sans réelle forme de procès. Le comité a établi un dossier que vous pouvez consulter ici.
En novembre 2024, les élèves du collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle (Charente- Maritime) ont effectué un voyage mémoriel à la Chapelle de Rancourt (Somme).
Le 4 décembre 2024, la Délégation générale de la Mayenne était présente à l’inauguration de la piste d’athlétisme de Cossé-le-Vivien où elle y a rencontré Marie-José Perec, la marraine de l’association pour l’année 2024.
Le 8 décembre 2024, le comité du Souvenir Français Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) a participé activement au Marché de Noël de la ville pour faire connaître l’association.