C’était hier

Retrouvez dans cette rubrique les initiatives novatrices de notre association, ainsi que les activités traditionnelles et la vie administrative au cours du mois passé. Ne sont présentées que les initiatives dont les délégations et les comités nous ont fait parvenir une photographie et un résumé.

1 – Les initiatives exceptionnelles

A – La Formation Mémoire pour les enseignants de l’académie de Paris

Le Souvenir Français poursuit son action au service des enseignants et plus particulièrement des enseignants d’histoire-géographie. Le président a participé à Thionville à une table ronde de l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) en novembre 2024. Le partenariat entre le Souvenir Français et l’académie de Paris se renforce à travers des actions de formation. Plusieurs ont été organisées en 2024 pour les professeurs d’histoire-géographie. Lors de visites de cimetières parisiens, ils sont invités à utiliser et prendre en main l’application numérique Géomémoire et à réfléchir au travail avec des élèves à partir de cet outil, ou des sorties pédagogiques comme lors de participations aux cérémonies. Découvrir les enjeux du patrimoine funéraire combattant, ADN du Souvenir Français, comme l’histoire de l’association a permis à certains enseignants d’engager une démarche avec leurs élèves à nos côtés. 

B – La remise du prix Mémoire et Citoyenneté du 17ème arrondissement au Souvenir Français

Le « Grand Prix de la Mémoire et de la Citoyenneté de la Mairie du 17ème 2024 » a été décerné à la bande-dessinée « Avec le Maréchal Juin » réalisé avec le concours du Souvenir Français. La remise de prix a eu lieu le 4 décembre 2024 à la mairie du 17ème arrondissement. Le Lieutenant-colonel Claude Guy, membre du conseil d’administration et délégué général des Hauts-de-Seine y a représenté le Président général et s’est vu remettre une statuette du sculpteur Paul Flickinger.

Découvrez le discours prononcé par M. Claude Guy ici.

C – La mobilisation des scouts de France d’Yssingeaux

Francis Deltour et les scouts d’Yssingeaux jeudi matin à l’entrée du cimetière. ©L’Éveil

La quête à Yssingeaux, totalement organisée avec les Scouts de France d’Yssingeaux, a rapporté 739,80€ soit un net de 517,80€ après versement de 30% de la recette comme précisé dans la convention entre la Délégation et les scouts. Une grande première dans cette commune.

D – Un nouveau « parcours de mémoire » à l’Haÿ-les-Roses

Un nouveau « parcours de mémoire » a été créé par le Souvenir Français à l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Ce parcours, centré sur la Grande guerre, relie 9 sites mémoriels de la commune liés à la guerre de 1914-1918.

2 – Nos initiatives novatrices

Retrouvez dans cette galerie les projets novateurs mis en place par le Souvenir Français pour la transmission de la mémoire.

A – Nos initiatives liées à la transmission de l’Histoire

B – Nos initiatives liées à la sauvegarde du patrimoine

3 – Nos initiatives traditionnelles

Retrouvez dans cette galerie les activités patriotiques et les gestes mémoriels de l’association pour le mois passé. Ne sont pas présentées les participations aux journées commémoratives nationales en France (plus de 20 000 participations des délégués et comités en 2023).

4 – Vie de l’association

Retrouvez dans cette galerie les activités liées au fonctionnement de l’association.

A – Les congrès et assemblées

Le 16 novembre 2024, la Délégation générale du Finistère a tenu son congrès annuel à Fouesnant-les-Glénan. Retrouvez l’excellent compte-rendu de cette assemblée générale ici.

B – Les décorations

C – Autres initiatives

Le comité de Conty (Somme) a inauguré la stèle en hommage à Maurice Ernest Beaury le 12 octobre 2024 à Wailly. Au-delà d’un simple hommage rendu, il s’agit véritablement d’une réhabilitation de la mémoire d’un soldat « fusillé pour l’exemple » le 14 août 1915 après une altercation avec son supérieur mais sans réelle forme de procès. Le comité a établi un dossier que vous pouvez consulter ici.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.