La seconde vie des drapeaux

Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les déposent dans les établissements scolaires où ils jouent double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et le 11 novembre.

A ce jour, 200 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.

Au mois de mars 2024

Remise du drapeau des Gueules Cassées aux élèves du collège d’Arue (Polynésie Française, Tahiti) suivant la signature de la convention avec l’établissement scolaire à la mi-mars 2024.
Remise d’un drapeau aux élèves du collège de Taravao (Polynésie Française, Tahiti) suivant la signature de la convention avec l’établissement scolaire à la mi-mars 2024.

Remise du drapeau d’une association dissoute à la garde des élèves de l’école Saint-Joseph en présence du comité, des parents et professeurs, des drapeaux associatifs, du DG92 et de l’ONaCVG, à Clamart (Hauts-de-Seine) le 4 mars 2024.

Remise du 21e drapeau associatif patriotique au lycée Haute Follis à Laval (Mayenne) en présence de la Délégation générale du Souvenir Français en Mayenne, des autorités locales, du directeur diocésain, du directeur du lycée et des élèves, en mars 2024.

Les autres activités du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.