Depuis 4 années, Le Souvenir Français a défini et mis en place trois initiatives mémorielles d’un nouveau type :

La seconde vie des drapeaux,

L’opération géomémoire,

Les chemins de la mémoire communale,

Ces trois initiatives mémorielles sont aujourd’hui en plein développement. Dès lors, chaque mois, nous en présenterons la mise en œuvre.

La seconde vie des drapeaux

Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les déposent dans les établissements scolaires où ils jouent double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et le 11 novembre.

A ce jour, près de 200 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.

Au mois de mai

Remise du drapeau de l’Association des Sous-Officiers Français de Belgique aux élèves du lycée français Jean Monnet de Bruxelles, le 17 mai 2023, en présence des autorités.

Remise du drapeau de la Fédération Nationale des Orphelins de Guerre au lycée français de Shanghai, le 9 mai 2023, en présence des autorités.

Les cérémonies du 8 mai

Les comités et les délégations du Souvenir Français se sont mobilisés lors des cérémonies du 8 mai. Quelques-unes de ces cérémonies en photos :

Les autres activités du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.