Agenda du mois

3 novembre 2023

Les initiatives phares du mois

Du 28 octobre au 2 novembre : Quête annuelle du Souvenir Français

Organisation de la quête annuelle du Souvenir Français. Dès les années 1890, Le Souvenir Français organise des cérémonies dans les cimetières sur les tombes des combattants « Morts pour la Patrie » les 1er et 2 novembre de chaque année. Parallèlement, des quêtes sont organisées à l’entrée des cimetières. Ces quêtes représentent aujourd’hui plus de 20% des ressources du Souvenir Français. Chaque année elles sont organisées dans près de 5000 communes.

Pour en savoir plus : communication@souvenir-francais.fr

Hommage à Gabriel Boissy à Souvignargues, le 5 novembre 2023

Le 11 novembre 1923, la Flamme est allumée sur la tombe du Soldat Inconnu par le ministre André Maginot. Cette initiative doit tout à un journaliste : Gabriel Boissy, dont le nom est inscrit sur une plaque dans le souterrain qui donne accès à l’Arc de Triomphe. La municipalité de Souvignargues (Gard) dans laquelle est inhumé Gabriel Boissy a souhaité lui rendre hommage. Le Souvenir Français a apporté son soutien à cette initiative.

Pour en savoir plus : 31@dgsf.fr

Inauguration du monument en hommage aux animaux morts durant la Grande Guerre, le 28 novembre 2023

L’association PAZ (Paris Animaux Zoopolis), la mairie de Paris et Le Souvenir Français inaugureront dans le square Boucicaut (7ème arrondissement) le monument en hommage aux animaux morts durant la Grande Guerre, le 28 novembre 2023. Ce projet porté par l’association PAZ est soutenu depuis ses débuts par Le Souvenir Français.

Cérémonie du 11 novembre 1940, le 11 novembre 2023

Héritier de l’association des Résistants du 11 novembre 1940, Le Souvenir Français organise chaque année une cérémonie devant la plaque apposée en haut des Champs Elysées qui rappelle la manifestation des lycéens et étudiants parisiens le 11 novembre 1940. Cette cérémonie a lieu en amont de la cérémonie nationale de 11h00.  

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr

Inauguration d’une plaque à Gérardmer (Vosges) le 11 novembre 2023

La délégation générale du Souvenir Français des Vosges et la commune de Gérardmer apposeront sur le mur du cimetière de la ville, une plaque à la mémoire de Lucien Vichard, Chasseur au 21 Bataillon de Chasseurs à Pied, mort le 26 décembre 1921 à Memel (aujourd’hui Klaïpeda) en Lituanie. En janvier 2023, Le président général du Souvenir Français avait inauguré à Klaïpeda une croix rendant hommage aux 5 soldats français, dont Lucien Vichard, morts entre 1920 et 1923 en Lituanie.

Pour en savoir plus : 88@dgsf.fr

Hommage Franco-Roumain rendu le 11 novembre 2023 à Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales)

La délégation générale du Souvenir Français des Pyrénées Orientales organise une cérémonie franco-roumaine rendant hommage aux soldats Français et Roumain morts durant la Grande Guerre. Un hommage particulier sera rendu au Lieutenant Paul Berge « Mort pour la France » et à ses frères d’armes roumains « Morts pour la Roumanie » en 1917. Une délégation roumaine sera présente aux côtés des autorités françaises.

Pour en savoir plus : 66@dgsf.fr

Inauguration du cimetière des prisonniers de guerre à Mannheim

Inauguration à Mannheim, du cimetière des prisonniers de guerre français de 1870, rénové par Le Souvenir Français avec l’aide financière d’un généreux donateur Monsieur Richard Heil. Plusieurs centaines de cimetières de 1870 furent construits en Allemagne afin d’inhumer les 11 000 prisonniers de guerre Français morts durant leur captivité. Ces cimetières ont été conservés sur site par les autorités municipales allemandes. Après la rénovation du cimetière de Dresde, Le Souvenir Français a rénové celui de Mannheim.

Pour en savoir plus : fsommerlat@aol.com

Participation au salon des maires du 21 au 23 novembre 2023

Depuis trois ans, Le Souvenir Français est présent au salon des Maires de France, à la Porte de Versailles. En allant au contact des élus municipaux, Le Souvenir Français présente son action et ses projets. Cette année, les maires seront rendus destinataires de la brochure réalisée par Le Souvenir Français afin de présenter la politique de sauvegarde des tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux.

Pour en savoir plus : communication@souvenir-francais.fr

Ravivage annuel de la Flamme par Le Souvenir Français le 26 novembre 2023

Le Souvenir Français ravive la Flamme sous l’Arc de Triomphe tous les 26 novembre. Le choix de cette date ne doit rien au hasard. Le 26 novembre 1916, Francis Simon, président du comité du Souvenir Français de Rennes proposa au gouvernement l’inhumation d’un Soldat Inconnu de la Grande Guerre au Panthéon.

Repris en 1920 par des parlementaires, et réorienté vers l’Arc de Triomphe, cette proposition fait du Souvenir Français « l’inventeur de la Tombe du Soldat Inconnu ».

Pour en savoir plus : communication@souvenir-francais.fr

Pour consulter l’agenda du mois et les autres activités des comités et des délégations CLIQUER ICI

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.