AG des Porte-Drapeaux Français, 3 octobre 2015 aux Lilas (93)

8 octobre 2015

Le samedi 03 octobre Serge BARCELLINI a participé au congrès national de la Fédération Nationale des porte-drapeaux de France.

Il a souligné dans son intervention l’importance qu’accorde le Souvenir Français au maintien et au développement des porte-drapeaux en France.

 

Quelques idées présentes dans cette allocution

Les porte-drapeaux jouent un rôle essentielle dans la vie commémorative patriotique française. Il constitue une véritable « exemplarité » française que de nombreux pays nous envient.

Or le nombre de porte-drapeaux est en déclin.

Exemple :

Les porte-drapeaux présents aux cérémonies de ravivage de la Flamme :

2007 – 9000

2013 – 5500

Les diplômes de porte-drapeaux attribuées par l’ONAC :

2007 – 5514

2013 – 3786

 

Afin de faire face à cette situation, il est nécessaire de mettre en place une véritable politique volontariste.

À cette fin le Souvenir Français propose :

  1. De signer un fort partenariat avec la Fédération Nationale des porte-drapeaux de France. Le Souvenir Français et cette fédération partagent les mêmes valeurs et ont les mêmes ambitions.
  2. De mettre en place une série d’initiatives afin de rendre hommage aux porte-drapeaux (création d’une décoration reconnue).
  3. De créer des outils afin de recruter de nouveaux porte-drapeaux (création de stages pour jeunes porte-drapeaux), diffusion de la connaissance du drapeau dans les établissements scolaires en particulier dans l’enseignement périscolaire et lors des voyages scolaires.
  4. De lancer une politique novatrice afin de sauvegarder les drapeaux des associations dissoutes (en proposant le dépôt des drapeaux de ces associations dans les établissements scolaires et la sortie de ces drapeaux à deux journées nationales commémoratives).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.