Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local.
« Ma vie avec Edmond Fleg », Haïm Korsia, Gallimard, 2024
Le Grand Rabbin Haïm Korsia, Secrétaire général du Souvenir Français, vient de publier un livre aux éditions Gallimard : « Ma vie avec Edmond Fleg ».
« « Lève-toi comme un lion pour servir ton Créateur », tel est le commencement du grand code de la Loi juive.
Edmond Fleg, écrivain et philosophe, né à Genève en 1874, avait emprunté une tout autre voie que celle de la foi jusqu’à ce que l’affaire Dreyfus le persuade du sens qu’il donnerait désormais à sa vie : l’exemple d’un homme pleinement juif et français.
Haïm Korsia a été marqué tôt par la lecture d’Edmond Fleg. Il a reconnu dans l’engagement de son aîné un chemin fait de cette conviction que le judaïsme et la République partagent le même socle de pensée. Il suit ici l’itinéraire d’un homme qui s’est enrôlé dans la Légion étrangère pendant la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre, et qui obtient bientôt la naturalisation française avant de publier son grand-œuvre en 1927. « Pourquoi je suis Juif » est un appel au retour à l’étude de la pensée juive, qu’il ne va plus cesser d’approfondir de livre en livre. Il traduira également une partie de la Bible en français.
Edmond Fleg a vécu à Paris, quai aux Fleurs, où Haïm Korsia est retourné et où une fois encore leurs destins se sont croisés. »
Haïm Korsia souligne dans cet ouvrage l’importance de son engagement au Souvenir Français :
« J’ai en effet un profond respect pour les monuments aux morts et pour tout ce qui rappelle le sacrifice de ceux qui ont fait le choix ultime de la France. C’est le cœur de mon engagement auprès du Souvenir Français en tant que secrétaire général du président Serge Barcellini pour entretenir, conserver et transmettre la mémoire combattante, mais pas exclusivement.
Nous faisons en sorte qu’aucune cérémonie dont la vocation est d’enraciner le souvenir d’un événement historique ne disparaisse et que les porte-drapeaux du Souvenir Français se concentrent particulièrement sur les journées du 8 mai, du 14 juillet, du 1er novembre et du 11 novembre. L’objectif de l’association, son ADN, est qu’aucune tombe de « Mort pour la France » ne disparaisse des cimetières communaux, qu’aucun monument, qu’aucune stèle combattante ne soit à l’abandon.
Pour ce faire, des comités entretiennent et rénovent des centaines de sépultures en déshérence, en fleurissent des milliers entre le 1er et le 11 novembre, et restaurent des centaines de monuments et de plaques chaque année. Elle apporte ainsi son aide financière aux voyages mémoriels organisés à destination des champs de bataille de toutes nos guerres, des plages du Débarquement, des sites de maquis et des camps de déportation.
Par ailleurs, il assume une veille sur les tombes des anciens présidents de la République – j’ai moi-même un rendez-vous annuel avec les présidents Chirac et Deschanel à Montparnasse, et avec Millerand à Passy.
Pour que soit accompli ce devoir de transmission, tous les élèves de France ne devraient-ils pas au cours de leur scolarité visiter au moins un site mémoriel combattant et participer à une cérémonie patriotique ? Lorsque la rencontre se produit entre un enfant et un ancien combattant, elle est belle et marque à vie. »
Plus d’infos : https://www.gallimard.fr/catalogue/ma-vie-avec-edmond-fleg/9782073055750
« Le Zouave de Boersch », Louis Winterberger, François Orsat, éditions du Signe, 2024
L’auteur, membre du Souvenir Français, retrace dans ce riche ouvrage le parcours extraordinaire de son grand-père Louis Winterberger, grâce au récit de sa mère. De nombreuses illustrations provenant d’archives personnelles accompagnent le récit.
Pour se procurer l’ouvrage, cliquer ici.
« Un siècle d’aviation militaire, batailles aériennes et enjeux stratégiques », Vincent Lanata, éditions Odile Jacob, 2024
L’aviation a révolutionné l’art de la guerre. Ancien pilote de chasse et chef d’état-major, le général Vincent Lanata revient sur plus d’un siècle d’histoire militaire, marqué par des innovations techniques de rupture aux conséquences stratégiques majeures. L’intervention de l’armée de l’Air a pesé de façon décisive dans les rapports de force au cours des deux guerres mondiales. Aujourd’hui, la troisième arme française devenue armée de l’Air et de l’Espace se tourne vers le risque du XXIème siècle, la cyberguerre. L’auteur, membre du Souvenir Français, retrace dans cet ouvrage l’histoire de l’aviation d’hier et de demain.
Plus d’infos : https://www.odilejacob.fr/catalogue/histoire-et-geopolitique/guerres-mondiales/un-siecle-d-aviation-militaire_9782415009205.php
« Mémoires de France, plus de 2000 sites de présence française aux États-Unis », Thierry Chaunu, Délégué général du Souvenir Français aux États-Unis.
Cette compilation recense plus de 2 000 sites à travers les 50 États des États-Unis d’aujourd’hui, illustrant la présence française de 1524 au début du 20e siècle.
C’est un hommage aux explorateurs français, soldats, missionnaires, aventuriers, illustres ou inconnus, qui ont laissé leur empreinte aux États-Unis et dont la mémoire est honorée par un monument, une statue, une stèle, une plaque…
Commandez l’ouvrage ici.
Plus d’infos : info@souvenirfrancaisusa.org
« Mémoire d’Eux », Jean Flory
Enfant du pays de Villeneuve-Loubet, Jean Flory nous fait part de son enfance singulière et de sa jeunesse aventureuse. En 1941, à l’âge de 18 ans, il décide de s’engager à Nice et de combattre pour la libération de son pays. Il rédige ses mémoires à la fin de sa vie. Elles sont dédiées aux personnes avec qui il a combattu et vécu les moments les plus difficiles de ces années de guerre. Cet ouvrage est édité par sa famille à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement en Provence du 15 août 1944. Le 23 avril 2023, la mairie de Villeneuve-Loubet, représentée par M. le Maire Lionnel Luca, a dénommé le parvis de l’église du village, Place Jean Flory.
Jean Flory était l’ancien président de comité du Souvenir Français de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).
Plus d’infos : 06@dgsf.fr
« Et la Libération »
Nathalie Nicaud, chanteuse Soprano et membre du Souvenir Français, interprète 9 standards de la Libération et de la France Libre, dont les chansons « J’ai deux amours », « le chant des marais », « le chant des partisans », « Nuit et Brouillard », « Lily Marlène », « la Marseillaise », etc.
Cet album est labellisé 80 ans de la Libération.
Plus d’infos : missliberty.nn@gmail.com
Délégation générale du Souvenir Français pour le Chili
La Délégation générale du Souvenir Français pour le Chili a réalisé un reportage sur Charles-Ambroise Lozier, napoléonien et précurseur de l’éducation au Chili, publié dans le dernier numéro de la revue Le Pays d’Auge en Normandie, un texte préparé avec la rédaction de la revue et co-signé par Patrick Puigmal et Marc Turrel, délégué général pour le Chili, à lire ici.
Plus d’infos : memoire.conseil@gmail.com
Délégation générale du Souvenir Français pour les Émirats Arabes Unis
En janvier 2025, deux expositions sur le Débarquement de Provence seront organisées à Dubaï. La première sera installée au Lycée Georges Pompidou d’Academic City, et suivie d’une projection d’un film sur les « Malgré-Nous ». La seconde exposition se déroulera au Dubaï College, sur Jumeirah Beach Road, et sera complétée par l’exposition d’une Jeep militaire.
Plus d’infos : nicholas.paillart@le-souvenir-francais.com
03 – Allier
La délégation générale de l’Allier poursuit la publication de sa lettre d’information mensuelle. Découvrez le numéro de janvier ici.
Plus d’infos : 03@dgsf.fr
12 – Aveyron
La délégation générale de l’Aveyron inaugurera son siège départemental à Estaing, rue du Collège, le 11 janvier 2025 à partir de 10 heures 30.
Plus d’infos : dgsf12@laposte.net
24 – Dordogne
Remise de récompenses du Souvenir Français à neuf porte-drapeaux à Saint-Capraise de Lalinde, le 6 janvier 2025.
Plus d’infos : 24@dgsf.fr
58 – Nièvre
Le Conservatoire du Patrimoine Automobile Militaire (COPAM) a pour objectif la création d’un espace muséal important dédié aux véhicules militaires français. Une souscription a été lancée par la Fondation du Patrimoine pour réaliser la construction de l’espace muséal. Le site en question est situé sur l’ancien Frontstalag 152 sur lequel le Souvenir Français a érigé une stèle du souvenir à la mémoire des prisonniers de guerre et de ceux qui les ont aidés. Le COPAM est membre bienfaiteur de la Délégation de la Nièvre, laquelle participe également à leurs différentes manifestations. Découvrez la plaquette du projet ici.
Pour soutenir ce projet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ancien-mess-a-garchizy/101460
Plus d’infos : https://www.copam-nevers.fr/ / 58@dgsf.fr
67 – Bas-Rhin
Le comité de Molsheim publie sa propre lette d’information pour présenter ses actions et transmettre la mémoire. Découvrez celle du mois de janvier ici.
Plus d’infos : 67@dgsf.fr
73 – Savoie
Le 30 mars 2025, l’association Mémoire et Patrimoine des Marches, partenaire du Souvenir Français, apposera une plaque commémorative en l’honneur de 9 soldats du village des Marches en Savoie, tombés lors des guerres d’indépendance italienne, de Crimée et de 1870. Pour financer cette plaque, l’association a lancé une grande souscription.
Pour soutenir le projet, cliquer ici.
Plus d’infos : mémoire.patrimoine@gmail.com – 06 88 72 87 77 – 73@dgsf.fr
84 – Vaucluse
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération des camps, la Délégation générale organise une journée sur les traces de Charlotte Delbo, écrivaine française déportée à Auschwitz-Birkenau et à Ravensbrück, à Avignon le lundi 27 janvier 2025.
Plus d’infos : 84@dgsf.fr
85 – Vendée
– Conférence de M. Bulteau à la Roche-sur-Yon, le 11 janvier 2025.
– Cérémonie du 73ème anniversaire de la mort du Maréchal de Lattre de Tassigny à la Châtaigneraie, le 19 janvier 2024.
– Intervention de Mme Roux auprès de la classe défense du collège Saint-Louis de la Roche-sur-Yon sur la Résistance en Vendée, le 21 janvier 2025.
– Témoignage de M. Luneau à deux classes de 3ème du collège Saint-Jacques-la-Forêt à la Mothe-Achard sur la déportation de son père, le 27 janvier 2025.
Plus d’infos : 85@dgsf.fr
92 – Hauts-de-Seine
Cérémonie nocturne au monument de Buzenval (Rueil-Malmaison), le 19 janvier 2025.
Plus d’infos : 92@dgsf.fr
95 – Val-d’Oise
Le comité de Bruyères-sur-Oise, créé le 15 mai 2024, vient de lancer sa première lettre d’information, retraçant les actions menées depuis la création du comité, présentant le bilan financier de l’année et annonçant les projets à venir. Découvrez-la ici.
Plus d’infos : lsf95820@gmail.com
Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un objet patrimonial de l’association. Le monument du Souvenir Français d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) Au cœur du Pays de Saint-Omer, dans la commune d’Aire-sur-la-Lys, a été érigé par le Souvenir Français un monument en hommage aux morts des guerres de Crimée (1854-1856), d’Italie (1859), d’Algérie (1859), de 1870/1871 et de Madagascar (1895). […]
Voir l'article >Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. Fédération nationale André Maginot La Charte n°4 de la Fédération Maginot vient de paraître. Complétant le n°3 paru au semestre précédent, les deux bulletins sont consacrés au 70ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine. Contact : […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Lundi 2 décembre 2024 Participation aux côtés du Souvenir Napoléonien à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. En déposant avec le Président de cette association deux gerbes croisées, nous avons tenu à […]
Voir l'article >