Le billet d’humeur du Président Général

12 novembre 2024

Un budget mémoire en trompe-l’œil

Le débat budgétaire mobilise cette année la totalité de la classe politique et des médias. Chacun est parti à la recherche des « euros perdus ».

Mais qu’en est-il du budget pour la politique de mémoire ?

L’action mémorielle de l’Etat est essentiellement financée à partir du budget du ministère des Armées au sein du programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation ».

La lecture de ce budget se traduit par deux courbes :

  • La courbe des crédits ouverts pour l’ensemble de la mission.
  • La courbe pour les seuls crédits ouverts pour financer la politique de mémoire.

Le résultat de notre lecture est le suivant :

  • Baisse des crédits ouverts pour la mission globale (en millions d’euros) : de 2 537 en 2017 à 1 902 en 2025. Soit une baisse de 25%. Si l’on prend en compte l’inflation, la baisse est de 38%. Elle est consécutive à la chute du nombre de ressortissants.
  • Hausse des crédits alloués à la politique de mémoire (en millions d’euros) : de 22,2 en 2017 à 33,1 en 2025, soit une hausse de 49%, réduite à 26% si l’on tient compte de l’inflation.

Mais qu’en est-il exactement des crédits ouverts pour la politique de Mémoire en 2025 ?

Sur les 33,1 millions d’euros, notons que plus de 4,5 millions sont destinés à la Mission du 80ème anniversaire (donc temporaires), et 1 million aux associations qui sauvegardent la mémoire de la Shoah pour l’année 2025.

Dès lors, si l’on ajoute à cette réalité les risques de « gel » des crédits durant l’année 2025, il nous revient de nous interroger sur la politique de mémoire et de noter que la fonte des effectifs et des pensionnés ainsi que les économies générées ne profitent nullement à la politique de mémoire.

Quelques réflexions sur ces crédits à partir des réponses que j’ai apportées au questionnaire du Sénat sur le projet de loi 2025 ?

Annexes :

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