Billet d’humeur du Président Général

2 avril 2024

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. »

Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors qu’elle est créée afin d’étudier l’histoire d’une période, elle va déboucher sur la mise en mémoire officielle de cette histoire.

Deux propositions vont dans ce sens.

La première « Des propositions d’actes mémoriels en lien avec le volet patrimonial et artistique, doivent (enfin) être recommandées aux autorités politiques des deux pays »[1]. Cette proposition ouvre la voie à la création au Cameroun d’un chemin de mémoire des « pratiques de l’armée coloniale ». Le chemin de la dénonciation de la France coloniale qui occultera les guerres civiles internes au Cameroun.

La seconde « le défi est vaste tant la reconnaissance est parfois profonde, même au sein du corps enseignant, des enjeux liés à ce passé colonial »[2].

En introduisant la mémoire de l’engagement de la France dans les guerres d’indépendances du Cameroun dans l’enseignement de l’histoire en France et au Cameroun, sans aucun contrôle de l’histoire enseignée dans ce second pays, la France contribue à la destruction de sa place, qui est la sienne en Afrique tant dans le domaine économique que politique.

Les études historiques sont nécessaires. La mémoire officielle est dangereuse.


[1] Historiens & Géographes, n°464, p.15.

[2] Historiens & Géographes, n°464, p.16.

Articles récents

2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >

Journal du Président Général pour janvier 2026

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mercredi 7 janvier 2026 La commémoration du 95ème anniversaire des obsèques du Maréchal Joffre à Louveciennes (Yvelines) n’était pas banal. Présidé par le Préfet du département, cette cérémonie marquait la « victoire » juridique obtenue afin d’accéder à la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.