Billet d’humeur du Président Général

2 avril 2024

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. »

Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors qu’elle est créée afin d’étudier l’histoire d’une période, elle va déboucher sur la mise en mémoire officielle de cette histoire.

Deux propositions vont dans ce sens.

La première « Des propositions d’actes mémoriels en lien avec le volet patrimonial et artistique, doivent (enfin) être recommandées aux autorités politiques des deux pays »[1]. Cette proposition ouvre la voie à la création au Cameroun d’un chemin de mémoire des « pratiques de l’armée coloniale ». Le chemin de la dénonciation de la France coloniale qui occultera les guerres civiles internes au Cameroun.

La seconde « le défi est vaste tant la reconnaissance est parfois profonde, même au sein du corps enseignant, des enjeux liés à ce passé colonial »[2].

En introduisant la mémoire de l’engagement de la France dans les guerres d’indépendances du Cameroun dans l’enseignement de l’histoire en France et au Cameroun, sans aucun contrôle de l’histoire enseignée dans ce second pays, la France contribue à la destruction de sa place, qui est la sienne en Afrique tant dans le domaine économique que politique.

Les études historiques sont nécessaires. La mémoire officielle est dangereuse.


[1] Historiens & Géographes, n°464, p.15.

[2] Historiens & Géographes, n°464, p.16.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.