Sur les traces du Souvenir Français

28 février 2023

Le monument aux morts de Granville

Au pied de l’église Saint Paul de Granville, s’élève un monument, dont l’inscription gravée indique « À la mémoire des soldats et marins morts pour la Patrie, Souvenir Français 1904 ».

En juillet 1901, le journal local de Granville annonçait la création officielle du comité du Souvenir Français de Granville, présidé par son délégué le capitaine de cavalerie en retraite Charles Laplace d’Olonde, et son intention d’élever un monument à la mémoire des soldats et marins morts pour la Patrie.

Après plusieurs mois d’appel aux dons, un sculpteur de Cherbourg, Félix Delteil (1869-1936), réalise une maquette, nommée « Suprême Effort ».

Une fois le projet adopté, la maquette fut exposée au public. Elle prévoyait un piédestal en granit, sur lequel serait représenté un groupe de trois soldats en bronze, en uniforme de 1870, dont un fusilier marin, avec une inscription sur son piédestal :

« À LA MÉMOIRE DES SOLDATS ET MARINS MORTS POUR LA PATRIE, SOUVENIR FRANÇAIS 1904 ».

Monument du Souvenir Français, square Saint-Paul

La commission chargée de placer le monument, décida de l’installer dans le square Saint-Paul, lieu idéal par sa position centrale et dominant la basse ville.

De nombreux souscripteurs participèrent au projet, dont la famille Dior, des maires de communes avoisinantes, des députés et sénateurs, jusqu’à un modeste pêcheur anonyme, dont le frère était mort en mer, et qui donna 1 franc.

Le monument fut inauguré le 4 septembre 1904, lors d’une grande cérémonie en présence des élus du département de la Manche, du conseil municipal, du colonel commandant le 2e régiment d’infanterie, accompagné de son état-major, du sculpteur Félix Delteil, et des sociétés d’anciens combattants de tout le département.

A 14h30, après la bénédiction du curé-doyen de Notre-Dame, les discours du député Emile Riotteau et de François-Xavier Niessen, fondateur et secrétaire général du Souvenir Français, le voile qui recouvrait la statue fut levé sur un air de Marseillaise joué par le 2e régiment d’infanterie.

En 1987 une plaque commémorant le centenaire de la création du Souvenir Français fut apposée sur le monument en présence des autorités civiles et militaires du département de la Manche.

Maquette du monument de Granville

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.