Sous les projecteurs

27 octobre 2017

La journée nationale du Souvenir Français

Le Souvenir Français a décidé de se doter d’une Journée Nationale, le 26 novembre de chaque année.

Ce choix s’enracine dans l’exigence présentée par Francis Simon, président du Souvenir Français du comité de Rennes, au gouvernement le 26 novembre 1916, afin que le corps d’un Soldat inconnu soit transféré au Panthéon. Cette exigence d’un Droit à la Mémoire, se concrétisa le 11 novembre 1920 par le transfert d’un Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.

Chaque 26 novembre, Le Souvenir Français rappellera, en la renouvelant, l’exigence du Droit à la Mémoire.

Le 26 novembre 2017, la Journée nationale est construite autour de quatre axes.

  • L’émission de quatre timbres collector consacrés au Soldat inconnu. Le premier jour est organisé au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat Paris 17e métro Pereire) de 11h00 à 17h00. Chacun de ces timbres illustrera un moment de la création de ce formidable symbole national.
    • Le portrait de Francis Simon
    • Le monument du Souvenir Français à Rennes
    • Le choix du Soldat inconnu
    • La tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe

  • Le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à 18h30 (rassemblement à 17h45). Cette cérémonie est ouverte à tous ceux qui pensent que la mémoire est un ciment nécessaire à notre Nation.
  • Le séminaire des 101 délégués généraux du Souvenir Français pendant deux journées. Lors de ce premier séminaire dans l’histoire du Souvenir Français, les délégués généraux pourront pleinement s’exprimer sur le développement de leur association.
  • La réunion du Conseil d’administration du Souvenir Français. A cette occasion sera diffusé le trombinoscope du Conseil.

 

Annexe :

  • Le cahier de photographie de l’ECPAD

Cahier de Photographies

Cahier réalisé par l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dans le cadre d’un partenariat avec Le Souvenir Français.

Pour en savoir plus : ecpad.fr 

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.