Les monuments en mémoire d’Adolphe Pégoud

1 septembre 2017

Adolphe-Célestin Pégoud est né en 1889 à Montferrat dans l’Isère. A l’âge de 18 ans, il s’engage comme cavalier au 5ème régiment de chasseurs d’Afrique et participe à la campagne du Maroc. Il quitte l’armée en 1913 et s’inscrit à l’Ecole de pilotage de Bron.  Après avoir obtenu son brevet de pilote, il relève son premier défi en acceptant de tester le parachute plié,  inventé par Frédéric Bonnet. Sa réussite le 19 août 1913 est un tournant majeur pour l’aviation.

Il se spécialise alors dans l’acrobatie aérienne et il est le premier pilote à effectuer une série de looping en septembre 1913.

Il est mobilisé au début de la guerre et affecté à l’Escadrille HF 7. Le 27 octobre 1914, il est nommé Caporal et Sergent le 7 novembre. Il remporte six victoires homologuées et devient le premier as de la guerre. Le 31 août 1915, son avion est abattu à Petit-Croix, à l’est de Belfort. Il disparaît à l’âge de 26 ans.

Il est inhumé dans le cimetière de Brasse de Belfort. L’association les amis de Pégoud demande son transfert au cimetière du Montparnasse. Après une cérémonie à Notre-Dame, ce transfert est effectué en 1920.

Parallèlement, de nombreux monuments commémoratifs sont érigés en son honneur.

A Petit-Croix une première plaque commémorative est remplacée par une stèle en 1917, elle-même transférée au centre du village du Petit-Croix à l’initiative du Souvenir Français en 1982.

A Montferrat, une statue de Pégoud est sculptée sur le monument aux Morts en 1920 grâce à une souscription nationale. Un nouveau monument s’y substituera en 1960.

Enfin, à l’initiative de l’association Le Comité Pégoud, une stèle a été érigée en 1989. Le même comité  a ouvert un musée à Montferrat en 2012, musée fortement rénové en 2017.

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la tombe d’Adolphe Pégoud qui porte la cocarde du Souvenir Français sera rénovée par notre association.

 

Contact : Jean Susini, délégué général du Souvenir Français pour Paris, susinije2@orange.fr

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.