Daniel Cohen, président de l’Ecole d’économie de Paris souligne que la France est devenue incapable de se penser dans l’horizontalité. Désormais toute société est verticale. Le pouvoir s’impose du haut vers le bas.

Journal Le Monde
« Il manque des corps intermédiaires, une épaisseur associative, où doit s’exprimer l’intelligence sociétale » écrit-il dans un article repris par Elsa Consea dans Le Monde du 6 mai 2022.

Journal Le Monde
Vraie réflexion. En France « l’épaisseur associative » est en train de fondre. Mais qui favorise cette fonte ? L’exemple des politiques mémorielles mises en œuvre par le Président de la République est éclairant.
Alors que la mémoire n’a été sauvegardée en France que grâce aux associations et à la passion de leurs bénévoles, les associations ont été réduites à la portion congrue dans le 60ème anniversaire de la Guerre d’Algérie dont le montage a été confié par le président de la République à un universitaire (Benjamin Stora).
En a résulté un long catalogue où il manque une colonne vertébrale : la reconnaissance qu’une guerre tue d’abord les soldats, qui deviennent des « Morts pour la France ».
Ensuite les associations ont été invitées à l’Elysée par tranches mémorielles : Rapatriés, Harkis, Anciens Combattants, victimes du FLN, descendants, etc.
L’intelligence sociétale s’est réduite à une intelligence verticale.
Une des composantes de l’explication du déclin français ? Sans doute.
Savez-vous qu’une voix glissée dans une urne lors des élections législatives vaut le même prix que l’entretien d’une tombe de soldat « Mort pour la France » dans un cimetière communal ?
Alors, parlons-en : le financement des partis politiques est prévu depuis 1988 en fonction des résultats aux élections législatives et du nombre de parlementaires.
En 2022, avant le renouvellement qui va avoir lieu, les partis et groupements politiques bénéficiaient, en fonction des résultats, de l’aide publique suivante en relation avec leurs résultats électoraux.

Rares sont ceux qui prennent leur « calculette » et mesurent à quel point une voix est importante.
Pour le parti En Marche, une voix représente 1,64 euros.
Ce chiffre est étonnamment proche de ce qu’attribue le Ministère des Armées à travers l’ONACVG aux communes et au Souvenir Français qui entretiennent les sépultures perpétuelles des combattants « Morts pour la France » dans les carrés communaux des communes de France. Plus de 90 000 sépultures sont concernées dans plus de 2000 communes.
1,50 euros pour entretenir et fleurir chaque année la tombe d’un combattant « Mort pour la France ».
Etonnamment, 1 voix aux élections législatives égale l’entretien de la tombe d’un combattant « Mort pour la France ».
A chacun d’y réfléchir !
Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]
Voir l'article >