Le Hors-Série publié par le Nouvel Observateur sur la guerre d’Algérie :
Ce document est passionnant par ce qu’il dit du temps présent.
D’abord son titre. On se serait attendu à « L’Algérie française ». Le choix est autre : « l’Algérie coloniale ». Ce titre permet d’inscrire pleinement cet ouvrage dans le rejet de la colonisation, aujourd’hui fortement présent dans les médias.
Ensuite dans la frise chronologique des événements, 23 événements sont choisis :
9 sont totalement négatifs pour la France : blocus, enfumades, reddition, dépossessions, famine, code imposé, occupation, massacres, batailles (en rouge).
6 sont faussement positifs : création de 3 départements (donc occupation), décret Crémieux (donc marginalisation des musulmans) consécration de la Basilique (donc impérialisme chrétien) élection de Drumont (donc développement de l’antisémitisme), naturalisation des Européens (donc ghettoïsation des indigènes), 172 000 Algériens musulmans envoyés au front (donc obligation) (en orange).
4 s’inscrivent dans l’histoire lumineuse de l’Algérie « algérienne » : fondation du premier parti indépendantiste, début de la guerre d’Algérie, indépendance du Maroc et de la Tunisie, signature des accords d’Evian (en vert).
2 sont « atypiques » dans cette frise : Albert Camus (un pied-noir écrivain), la création de la marque Orangina (un colon positif ?) (en violet).
2 références enfin sont positives pour l’histoire française : Alger capitale de la France Libre, et le retour au pouvoir du général de Gaulle (en bleu).
A cette lecture, que peuvent penser les jeunes issus de l’immigration ?

Carte de Nouvel Obs
L’étude sur les jeunes et la politique publiée par le journal Le Monde
Le journal Le Monde vient de publier une étude sur « la désaffiliation politique des 18-24 ans ». Cette étude commentée par deux chercheurs est éclairante sur l’ensemble de la jeune génération.
Un point mérite d’être souligné.
L’enquête établit en effet que « la probabilité qu’ont les jeunes musulmans d’adhérer à l’idée du racisme structurel est près de trois fois plus élevé que celle des jeunes catholiques ». Quelle réponse mémorielle doit-on apporter à cette situation ?
Doit-on mettre en œuvre une mémoire de la guerre d’Algérie totalement négative pour la France et son armée, au risque d’accentuer le rejet de la France et l’enracinement anti-français de ces jeunes musulmans ?
Chacun s’accordera sur l’urgence de penser la politique mémorielle liée au 60ème anniversaire afin qu’elle n’accentue pas le rejet de la France par les jeunes musulmans.


Article du Monde
Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >