Parole à Jacques Godfrain

3 juillet 2017

Jacques Godfrain 3

Jacques Godfrain a été Député de l’Aveyron (1978-1987), maire de Millau (1995-2008). Ministre de la coopération de 1995 à 1997 dans le gouvernement d’Alain Juppé, il est Président de la Fondation Charles de Gaulle depuis janvier 2011.

Deux simples mots résonnent dans la mémoire de ce vieux peuple de France. Les deux chargés de symboles et de sens. Colombey, si proche de colombe, celle porteuse du rameau de la paix. Eglises, porteur de millénaires de croyance, de foi et d’espérance.

En les associant, on parvient à marier la paix et l’espoir.

Et c’est là que Charles de Gaulle et Yvonne, née Vendroux, ont installé leur vie et leur destin pour eux et la suite de leur famille.

Ils auraient pu choisir les rives de la Mer du Nord ou les landes de Lille ou de Calais, d’où ils étaient natifs.

Non, pour des raisons à la fois intimes et stratégiques, Colombey-les-deux-Eglises fut choisi pour installer l’histoire d’une vie, vite transformée en destin.

Intimes parce que les immenses paysages boisés, les pierres immémoriales de calcaire gris blanc, les rues villageoises cachant des vies de labeur et de rigueur derrière des façades closes ; cette proximité entre tous les éléments de la nature n’était-ce pas l’alchimie parfaite pour un être fragile, handicapé et chéri par-dessus tout ? La petite Anne qui mourut bien jeune après la guerre, dont Colombey fut le dernier refuge.

C’est à cette terre rude et chargée d’histoire que le Général et son épouse décidèrent de confier le corps de cette jeune fille que la mort avait transformé en « un être comme nous ». Y a-t-il plus de force symbolique que de confier la chair de sa chair à un sol sur lequel vous-même n’êtes pas né ?

Et contre toute logique temporelle, les parents la rejoignirent pour reposer à ses côtés.

Anne accueillait Charles et Yvonne au royaume des ombres. Ce que le destin avait séparé, voilà que la même force les réunissait…Beaucoup voudraient penser qu’ici, à l’ombre de l’église, Charles repose comme tous les défunts de ce petit cimetière de campagne.

Non, De Gaulle est dans la mémoire des peuples, celle de millions d’hommes et de femmes qui n’ont jamais accepté la fatalité. Charles de Gaulle arrime et contient toutes les velléités de courage et d’engagement.

Chaque année qui passe, de nouvelles générations de la planète, en apprenant De Gaulle, se sont débarrassées du sentiment d’impuissance et de découragement.

Colombey, lieu du cimetière de la famille de Gaulle, n’est pas qu’un village modeste et rugueux. Colombey est dans chaque être qui sait dire non à l’échec et à la bataille perdue !

Vous qui êtes à Colombey, qui avez rejoint ces petites allées aux graviers inégaux, pensez que des millions et des millions d’hommes savent que le sens ultime de la force de l’esprit, du devoir et de l’espérance est ici à nos pieds.

Et repartez vers Verdun, Douaumont, Dunkerque, les Glières, Bir Hakeim, El Alamein, le Mont Valérien, Berchtesgaden, Strasbourg, Berlin, Monte Cassino, renforcé dans l’idée que De Gaulle a quitté sa tombe pour être sur votre chemin et vous guider.

Jacques Godfrain

Pour en savoir plus : http://www.charles-de-gaulle.org/la-fondation/

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.