L’œil de l’historien

2 septembre 2021

Histoire des assemblées générales et des congrès du Souvenir Français

Jean-Christophe Denis est le délégué général du Souvenir Français pour le Loiret et membre du Conseil d’Administration de notre association. Il a écrit un ouvrage sur le Souvenir Français, « Le Souvenir Français à travers les siècles 1887-2017 » publié en 2017.

Dès la création du Souvenir Français, le comité central, c’est comme cela que l’on appelait le siège de la société nationale du Souvenir Français à l’époque, organisa des grandes réunions pour communiquer, faire connaitre, faire adhérer, partager les réalisations des comités en France ou dans le monde tant le rayonnement de l’association dépassa rapidement les frontières.

Après l’assemblée générale de mars 1889 réunissant les membres souscripteurs, la première réunion publique remarquable eut lieu le 25 avril 1889 au Trocadéro et regroupa plus de 5000 personnes dont de nombreuses personnalités, dont, un représentant du Président de la République.

Après quoi, il fallut fédérer les actions et canaliser les comités en leur communiquant les grandes lignes des missions à suivre et celles des évolutions à venir, d’après l’expérience acquise et compte-tenu de la taille de la société qui grandissait de manière exponentielle. En 1894, on est passé de 296 comités locaux à 381 et seuls six départements échappaient encore à la société.

Ce fut donc principalement dans le cadre des assemblées générales annuelles que l’on communiqua dans les trente premières années, d’abord pour ceux qui pouvait venir à Paris le jour J et également au travers du rapport annuel de l’assemblée générale, publication d’une soixantaine à une centaine de pages. Le premier publié en 1894 permet à Xavier NIESSEN, en tant que secrétaire général, de présenter un rapport sur les travaux de l’année détaillant le nombre d’adhérents par département, comité et sous-comité, nommant les acteurs locaux, indiquant les conférences tenues, reprenant les manifestations ayant eu lieues, les couronnes offertes, les plaques funéraires apposées, les entretiens de monuments réalisés, les subventions versées, les monuments érigés dans l’année et ceux à venir. On retrouve les mêmes bilans jusque dans le rapport de 1915 et très certainement jusqu’au décès de Xavier NIESSEN en 1919. Puis c’est la revue qui, sous un format différent, remplaça cette publication du panorama annuel de l’association.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’association ressentit la nécessité d’aller au-delà de l’assemblée générale statutaire pour communiquer en son sein. L’idée germa de réunir les délégués généraux et, en dehors de l’assemblée générale qui se tient à Paris le 11 mai 1946. Le premier congrès des délégués généraux fut organisé à Metz les 31 août et 1er septembre 1946. Réunis en trois commissions, une cinquantaine de délégués généraux partagèrent leurs expériences dans le domaine de la propagande, des finances et des monuments. L’expérience sembla concluante et la ville de Nice fut retenue pour le congrès de 1947, mais celui-ci fut annulé pour des raisons financières : il était trop coûteux de financer deux regroupements différents dans l’année. C’est finalement une demi-journée qui fut ajoutée à la demi-journée de l’assemblée générale pour présenter les réalisations passées, les grandes lignes d’orientation future et mettre un peu de convivialité à la rigueur du statutaire. En 1997, le général de PERCIN élu Président général du Souvenir Français estima que le coût pour réunir les délégués généraux en un point ou en un autre de la France métropolitaine n’était globalement pas plus onéreux qu’à Paris, si on y incluait dans le chiffrage son organisation qui revenait au département. De plus la connaissance des territoires dans lesquels évoluaient chaque délégué général pouvait être bénéfique aux autres ; et la mise en lumière du Souvenir Français dans un département par la tenue d’un congrès national constituait un avantage pour la délégation générale et les comités concernés. Il fut décidé que le congrès annuel du Souvenir Français comprenant à minima l’assemblée générale statutaire, une cérémonie remarquable dans la ville avec les autorités départementales et une réunion des délégués généraux, serait organisé une année sur trois en province, les deux autres se passant à Paris. Ce fut chose faite en 1998 à Strasbourg ; en 2001 à Marseille ; en 2004 à Vichy ; en 2007 à Metz ; en 2010 à Orléans ; en 2013 à Vannes. A partir de 2015, le pas fut fixé à deux années. En 2015 à Reims ; en 2017 à Canet-en-Roussillon ; en 2019 à Mulhouse. En 2016, se basant sur le texte de Francis Simon qui, le premier, le 26 novembre 1916, demandait à ce que le corps d’un soldat français inconnu soit inhumé à Paris afin de rendre hommage à travers lui à tous les « Morts pour la France » il fut décidé de remettre en place un séminaire annuel des délégués généraux en le liant à une commémoration, par l’association nationale du Souvenir Français, de ce 26 novembre matérialisée par le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Depuis seule l’année 2020 fit exception et l’association s’oriente désormais vers une assemblée générale annuelle 2 années en province et une année à Paris – celle de Paris étant l’Assemblée Générale élective – ainsi qu’un séminaire annuel à Paris autour de la date pivot du 26 novembre.

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.