La Seconde vie des drapeaux associatifs

30 novembre 2016

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un exceptionnel réseau d’associations d’anciens combattants s’est mis en place. Plus de 10 000 communes possédaient « leur » association. Toutes possédaient un drapeau. Dans les années 1960 – 1970, un grand nombre de ces associations ont disparu. Dans le meilleur des cas, leurs drapeaux ont été déposés dans les mairies des communes où ils vieillissent souvent en dehors des regards.

Le Souvenir Français a souhaité donner une « seconde vie » à ces drapeaux associatifs en les déposant dans les établissements scolaires des communes concernées.

A cette fin, des conventions sont signées entre la municipalité dépositaire du drapeau, l’établissement scolaire qui va recevoir le drapeau et le comité local de l’association « Le Souvenir Français » qui va en coordonner la gestion.

Le drapeau reprend dès lors vie. Il est porté par une classe à chaque 11 novembre et 8 mai et devient un élément de l’enseignement de la citoyenneté.

Ce grand projet a reçu un accueil chaleureux de l’association des Maires de France et de celle des Maires Ruraux de France.

Une cérémonie exemplaire

Le 21 septembre en présence de Madame le Ministre de l’Education Nationale,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, Le Souvenir Français a remis le drapeau associatif du Comité d’Action de la Résistance au Lycée Jacques DECOUR. Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la signature de deux conventions : la première entre Le Souvenir Français et le Lycée Jacques DECOUR et la seconde entre Le Souvenir Français et le Ministère de l’Education Nationale.

Le drapeau du Comité d’Action de la Résistance

La convention de la remise du drapeau a été signée entre le président général de l’association « Le Souvenir Français » et le Proviseur du lycée Jacques DECOUR, Patrick HAUTIN. Cette convention donne une seconde vie au drapeau du Comité d’Action de la Résistance, une association présidée par Pierre MOREL qui a fusionné avec Le Souvenir Français en 2015. Ce drapeau est désormais un outil pédagogique pour l’apprentissage de la citoyenneté.  Le lycée, qui porte le nom d’un grand résistant, s’engage à ce que le drapeau soit installé dans un lieu solennel et protégé du lycée  permettant au plus grand nombre des lycéens et collégiens de le découvrir. Le Lycée Jacques DECOUR a désigné également une garde d’honneur de trois lycéens pour sortir le drapeau afin qu’il  soit présent à l’Arc de Triomphe lors des principales cérémonies nationales notamment le 8 mai et le 18 juin. Le 16 novembre, le drapeau et sa garde étaient présents au Sénat lors de la cérémonie de remise du prix littérature de la Résistance.

drapeausf1

Le président général de l’association « Le Souvenir Français » confie le drapeau au proviseur du Lycée Jacques DECOUR

drapeausf2

Le président général signe la convention avec Madame le Ministre de l’Education Nationale

Lors de cette cérémonie,  le président général du Souvenir Français a également signé une convention avec Madame le Ministre reconnaissant l’association comme « Ambassadeur de la Réserve citoyenne de l’Education Nationale ». Le Souvenir Français est la première association mémorielle à rentrer dans la Réserve citoyenne.

La réserve citoyenne de l’Education Nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole au service de l’Ecole de la République. Le Souvenir Français s’engage à promouvoir et valoriser la Réserve citoyenne de l’Education Nationale et à participer à des manifestations organisées par le Ministère pour la promotion ou l’animation de la Réserve citoyenne.

drapeausf3

Le porte-drapeau du Lycée Jacques DECOUR reçoit le drapeau du Comité d’Action de la Résistance

Pour en savoir plus sur la Réserve Citoyenne :  http://www.education.gouv.fr/reserve-citoyenne/cid94074/la-reserve-citoyenne.html

Contact : A l’association Le Souvenir Français, l’opération « seconde vie des drapeaux associatifs » est suivie par Monsieur Hugo MARTIN,  missions@souvenir-francais.fr

 

Articles récents

5 décembre 2024

L’initiative phare

Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]

Voir l'article >

Journal du Président pour le mois de novembre 2024

Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]

Voir l'article >

Il était une fois un monument

Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.