La France lance un projet de rénovation
En 2014, lors de sa visite officielle en Serbie, le Premier Ministre Manuel Valls a annoncé que la France participerait à la restauration du monument de la Reconnaissance à la France à Belgrade. Ayant été construit grâce à une souscription lancée par des associations de citoyens serbes, le monument sera rénové également par le biais d’une souscription.
Le 23 juin 2016, l’ambassadeur de France en Serbie et Le Souvenir Français lancent le projet de rénovation du monument de la Reconnaissance à la France à Belgrade au siège du Souvenir Français.
Un comité de parrainage relaie l’opération en France ainsi qu’en Serbie afin de créer un vaste mouvement d’adhésion. La souscription peut être abondée par des particuliers, des institutions ou des entreprises.
Le coût de la restauration est évalué à 200.000 euros.
Le calendrier prévisionnel prévoit :
– un bouclage du financement à la fin de l’été 2016
– un lancement des appels d’offres à l’automne 2016
– une réalisation des travaux au printemps 2017
– une inauguration du monument rénové le 11 novembre 2017
L’état du monument
Le monument a survécu à tous les moments difficiles de l’histoire de la ville de Belgrade- les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Kosovo, mais avec le temps, l’état du monument s’est dégradé.
Une étude réalisée en 2012 a conclu à la nécessité de déplacer la statue de bronze, d’en assurer la rénovation, de reconstruire le piédestal fragilisé par le temps et de reconstituer les bas-reliefs. La France et la Serbie se sont accordées sur des appels d’offres pour chacun des trois lots identifiés (statue, piédestal et bas-reliefs).
Un monument profondément emblématique
Il y a cent ans, les armées serbe et française luttaient ensemble pour défendre la liberté du territoire serbe. Après un soutien décisif à la reconstitution de l’armée serbe à Corfou début 1916, la France avec l’Armée d’Orient a puissamment aidé la Serbie à libérer son territoire à partir du front de Salonique en 1918.
Après la Première Guerre mondiale, la Serbie a souhaité remercier la France en érigeant au centre de Belgrade un imposant monument de la « Reconnaissance à la France ». Le monument fut réalisé à l’initiative de la Société des anciens élèves des écoles françaises et de la Société des amis de la France. Il est implanté au cœur du parc de la forteresse de Kalemegdan, à l’endroit même où dominait autrefois une sculpture dédiée à Karadjordje, le chef historique du soulèvement d’émancipation du peuple serbe de 1804 contre les Ottomans. Ce premier mémorial avait été détruit par les troupes d’occupation autrichienne en 1915.
Inauguré le 11 novembre 1930, le monument de la Reconnaissance à la France rappelle la force de l’alliance stratégique qui rattachait la France et le nouvel état yougoslave qui rassemblait la Serbie, la Croatie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine.
Le monument porte sur un piédestal en marbre une statue monumentale de femme coiffée d’un bonnet phrygien, œuvre du sculpteur yougoslave Ivan Meštrović. Deux bas-reliefs placés sur les flancs latéraux du socle incarnent le rôle militaire et éducatif de la France vis-à-vis de la Yougoslavie. Un représente la fraternité d’armes de tirailleurs français et serbes et l’autre la France en mère des sciences, éducatrice de la jeunesse yougoslave.
Un véritable baromètre des relations franco-serbes.
Le monument de la Reconnaissance à la France à Belgrade vit au gré des relations franco-serbes. Après la Seconde Guerre mondiale, le monument fut utilisé pour renforcer l’idéologie communiste comme signe du jacobinisme yougoslave. Le Maréchal Tito, qui voulait que son arrivée marque le début de l’histoire yougoslave, a marginalisé le monument. Plus tard, lorsque la France a participé aux frappes de l’OTAN en 1999 contre la Serbie, le monument a été voilé de noir. Mis en place par un groupe d’anciens élèves des écoles françaises, ce voile montrait symboliquement leur désaccord avec la politique de la France.
Le projet de rénovation du monument a pour ambition de renforcer les liens franco-serbes.
Pour en savoir plus :
Liste des personnalités sollicitées pour le Comité de parrainage
Annexe :
Contacts :
Mme Catherine MARIC, chancellerie consulaire de l’ambassade de France en Serbie
catherine.maric@diplomatie.gouv.fr
Cyril MICHELET, chancellerie du Souvenir Français
chancellerie@souvenir-francais.fr
Pour participer à l’opération de levée de fonds :
Contact :
Mme Marina MOITROUX, responsable du service recettes de la Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Etranger
dsfipe.recettes@dgfip.finances.gouv.fr
Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]
Voir l'article >