Présentation de l’opération :
« MémoiredHomme »
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France est confrontée à l’obligation d’inhumer plus de 1 400 000 hommes. Une politique est définie, la création de grandes nécropoles nationales où les tombes sont entretenues par l’Etat pour une durée perpétuelle. De nombreuses familles firent cependant pression afin de rapatrier dans leurs tombes familiales les corps de leur combattant. Environ 250 000 corps furent restitués et furent inhumés dans les cimetières communaux généralement dans le cadre de concessions perpétuelles.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la pression des familles se faisant plus forte et la volonté de l’Etat s’affaiblissant, la majorité des corps de combattants furent restitués. Il en est de même pour les guerres plus contemporaines (Indochine, Algérie et pour les opérations extérieurs (OPEX).
Cent ans après la Première Guerre mondiale, de nombreuses tombes familiales connaissent un avenir incertain. La disparition des familles conduit à la remise en cause des concessions et à la destruction des tombes. Ces disparitions constituent une véritable « amputation de la mémoire ».
La tombe du Mort pour la France dans un cimetière communal constitue en effet un véritable « témoin mémoriel ». La tombe se situe à la convergence de trois histoires : l’histoire familiale, communale et nationale.
Alors que la France célèbre le Centenaire de la Grande Guerre, Le Souvenir Français a souhaité mettre en œuvre une politique de sauvegarde et de mise en valeur des tombes familiales des Morts pour la France. Cette politique prend la forme d’une géolocalisation.
De quoi s’agit-il ?
De rendre possible la découverte de chaque tombe familiale dans laquelle repose un « Mort pour la France » au moyen des outils modernes que constituent les téléphones portables et les tablettes.
Devant chaque tombe, le visiteur découvrira le destin d’un combattant Mort pour la France.
Quel type d’application ?
L’application, développée pour la plateforme Appel (iOS version 8 et plus) a été créée pour une utilisation sur iPad et iPhone.
Elle permettra :
Quels engagements ?
La géolocalisation des tombes de Morts pour la France dans un cimetière communal nécessite trois engagements :
Les cimetières communaux sont la propriété des communes. Il appartient donc aux Municipalités de donner leur accord pour les opérations de géolocalisation et cela d’autant plus lorsque certaines tombes sont en déshérences.
Si une majorité de tombes familiales où reposent un combattant de la Grande Guerre est en déshérence, telle n’est pas le cas pour les tombes familiales où reposent des Morts pour la France des autres conflits. Il appartient dès lors aux familles de donner leur accord pour que leur tombe familiale soit géo-localisée.
Les Comités du Souvenir Français vont coordonner les programmes de géolocalisation. Il leur appartient de gérer les contacts avec les municipalités et les recherches nécessaires à l’écriture des textes de présentation de Morts pour la France.
Quel calendrier ?
Le 20 mai 2016, les sept premières tombes seront géolocalisées : dans le cimetière communal du Plessis-Belleville dans l’Oise.
Ce premier exemple servira de base à un vaste projet qui devrait conduire d’ici une décennie à transformer l’ensemble des tombes familiales où reposent un Mort pour la France en autant de « butte témoin de la mémoire » dans le cadre de l’opération « MémoiredHomme ».
Pour en savoir plus :
L’application « MémoiredHomme » sera téléchargeable dès le 19 mai 2016 sur l’Apple Store pour les appareils Apple (version iOS 8 et +).
Contact :
Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]
Voir l'article >Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]
Voir l'article >Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]
Voir l'article >