3 question à Danielle Paulin

13 août 2020

Danielle PAULIN est Présidente du comité du Souvenir Français de Machecoul-Legé.

1/ La guerre de 1870/1871 a eu des conséquences importantes que l’on connaît bien dans l’Est de la France mais moins dans le reste du territoire. Quel a été son impact en Loire-Atlantique et plus particulièrement dans les cantons de Machecoul et Legé ?

Il n’y a pas eu de combats en Loire Atlantique. Il n’y a eu que des hommes mobilisés pour aller combattre les Prussiens. La plupart a été enrôlée dans l’Armée de la Loire. Ici, la population vivait majoritairement de l’agriculture et pour Machecoul, Bourgneuf, entre autres, de la pêche. Le départ de ces soldats qui étaient pour la plupart laboureurs a eu une grande incidence sur la vie de ces villages, obligeant les femmes et les personnes âgées à les remplacer.

2/ Quelle a été votre méthode pour recenser l’ensemble des tombes et des monuments aux morts de la guerre de 1870 de ces cantons ?

Je m’étais déjà intéressée à l’histoire des soldats morts pour la France pendant la guerre franco-prussienne de 1870 dans les cantons de Legé et Machecoul lors de la restauration d’un monument à la mémoire des enfants de la commune de Fontaine-les-Coteaux morts pendant cette guerre. A cette occasion, j’avais fait des recherches de l’impact de cette guerre dans le département et le déroulement du conflit. En me rendant au cimetière de Legé (Loire-Atlantique), j’ai constaté que des plaques offertes par Le Souvenir Français en mémoire des soldats morts en 1870-1871 étaient en mauvais état. Le 150ème anniversaire est l’occasion de mettre à l’honneur ces oubliés.

Ainsi, après la lecture de ces plaques, j’ai commencé à effectuer des recherches dans les archives départementales (guerre – conscrits militaires – liste des contingents de la garde mobile) puis sur geanitique.net (les oubliés de 1870) pour effectuer mon recensement.

3/ A qui ce livret est-il destiné ? Quelle sera sa distribution ?

Ce livret est destiné aux jeunes générations, aux scolaires plus particulièrement les lycéens de Première qui ont à nouveau la guerre de 1870 dans leur programme d’histoire. Il peut constituer un outil pour les professeurs d’histoire. Enfin, il est destiné aux mairies, aux citoyens et à tous nos comités surtout ceux qui ont recensé des tombes ou des monuments de 1870. Je serais tentée de leur dire de s’inspirer de ce livret pour mettre à l’honneur ces soldats tombés dans l’oubli.

Le livret permettra de sensibiliser les maires à l’inscription des noms sur les monuments aux morts des soldats tombés pendant la guerre de 1870.

Nous cherchons actuellement des fonds avec Jean LEDERF, Délégué Général de Loire-Atlantique, pour éditer le livret.

Nous poursuivons actuellement nos recherches sur les soldats de Machecoul, Bourgneuf et Saint-Hilaire-de-Chaléons afin de rédiger une seconde partie.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.