L’agenda du mois

30 juin 2020

La mobilisation des délégations et des comités

Télécharger l’agenda juillet – août


A la une : « Hommage aux Présidents de la République le 14 juillet »

Depuis trois ans, Le Souvenir Français rend hommage aux Présidents de la République décédés. Ce choix est d’abord celui d’une association placée sous le haut patronage de ceux qui incarnent l’Etat.

Le 1er février 1906, le Président Emile Loubet signe le décret reconnaissant l’utilité publique du Souvenir Français. Ce Président qui avait accordé sa grâce au capitaine Dreyfus, celui aussi qui avait signé la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, ce président de la « Belle Epoque » fut l’homme de la reconnaissance de notre association. Le 14 octobre 1944, le général de Gaulle alors président du Conseil confirmait ce haut patronage qu’aucun Président ne remit jamais en cause.

Ce choix est aussi celui d’une certaine idée de la France. Ces Présidents ont chacun leur personnalité, leur tempérament, leur caractère, leurs contrastes. Même si certains ont laissé dans notre récit national des pages d’ombre, aucun ne fait mauvaise figure dans notre histoire. Aucun n’est sorti du hasard, de l’improvisation. Tous ont incarné la continuité de l’Etat.

Le Souvenir Français a souhaité leur rendre hommage. A cette fin, il organise autour du 14 juillet, une simple cérémonie. A l’occasion du 150e anniversaire de la guerre de 1870, un hommage sera également rendu à Louis-Napoléon Bonaparte dans la chapelle Saint-Michel, de Farnborough, Angleterre où il est inhumé. 2020 marquera également la première cérémonie à la mémoire de Jacques Chirac disparu en septembre 2019.

Ce geste permet à un grand nombre de citoyens de connaître la diversité de ceux qui ont incarné la France. Un geste aussi qui renforcera la volonté du Souvenir Français d’être la grande association mémorielle dont la Nation républicaine a ardemment besoin.

Agenda :

11 juillet, François Mitterrand, cimetière de Grand’Maisons, Jarnac (Charente)

12 juillet, Louis-Napoléon Bonaparte Abbaye Saint-Michael de Farnborough, Angleterre

13 juillet, Jacques Chirac, Paul Deschanel, cimetière du Montparnasse, Paris ; Alexandre Millerand, cimetière de Passy, Paris  ; Vincent Auriol à Muret (Haute-Garonne)

14 juillet, Jean Casimir-Perier à Bar-sur-Seine (Aube) ; Emile Loubet à Montélimar (Drôme) ; Gaston Doumergue à Aigues-Vives (Gard) ; Jules Grévy à Mont-sous-Vaudrey (Jura) ; Albert Lebrun à Mercy-le-Haut (Meurthe-et-Moselle) ; Raymond Poincaré à Nubécourt (Meuse).

15 juillet, Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne)

En raison de la crise sanitaire, certaines cérémonies n’ont pas pu être organisées au mois de juillet. Le Souvenir Français déposera néanmoins une fleur sur les tombes de : Armand Fallières à Mézin (Lot-et-Garonne), René Coty au Havre (Seine-Maritime) et Georges Pompidou à Orvilliers (Yvelines).

Le Souvenir Français a réalisé un ouvrage sur les Présidents de la République que vous pouvez commander en écrivant à : fournitures@souvenir-francais.fr

Articles récents

5 décembre 2024

L’initiative phare

Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]

Voir l'article >

Journal du Président pour le mois de novembre 2024

Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]

Voir l'article >

Il était une fois un monument

Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.