Billets d’humeur du Président Général

1 septembre 2025

Ce qui devait arriver arriva !

Le gouvernement a, en juin 2024, attribué la mention « Mort pour la France » à 6 tirailleurs sénégalais tués lors des événements de Thiaroye (cf. la newsletter n°93 d’avril 2024).

Le 23 juin 2025, le fils de Mbap Senghor, l’un des 6 tirailleurs sénégalais connus « Mort pour la France » réclame une indemnisation pour « recel de cadavre » !


Qui n’a pas sa journée commémorative ?

La politique de mémoire a un défaut. Chacun pense qu’elle ne coûte rien, ce qui conduit à multiplier les cérémonies mémorielles, les panthéonisations et les journées commémoratives.

La politique de mémoire a un autre coût mais qui n’est pas financier, l’émiettement et la multiplication des hommages qui rendent inaudible la mémoire nationale.

Telle est la situation actuelle.

Concernant les journées nationales, elles sont actuellement au nombre de 11 dont 3 créées par Emmanuel Macron. Ce dernier a d’ailleurs annoncé la création d’une nouvelle journée nationale de commémoration dédiée à Alfred Dreyfus le 12 juillet de chaque année à partir de 2026.

Une proposition de création d’une nouvelle journée commémorative nationale le 2 août concernant le génocide des Roms et des Voyageurs a par ailleurs également été sollicitée.

Concernant les panthéonisations, il y eut une seule panthéonisation entre 1959 et 1981, quatre entre 1981 et 2012, et cinq entre 2012 et aujourd’hui. Deux prochaines panthéonisations sont annoncées : Robert Badinter en octobre 2025, et Marc Bloch, en juin 2026.

Une panthéonisation d’Alfred Dreyfus a été évoquée à plusieurs reprises.

Il nous appartient de nous interroger sur les conséquences de cette inflation mémorielle qui porte en elle la destruction de la mémoire nationale.


Halte aux pillages dans nos cimetières

On reconnaissait un pays sous-développé au fait que les cimetières étaient des lieux où de nombreux vols étaient commis.

La France est-elle en train de devenir un pays sous-développé ?

On assiste dans nos cimetières à des vols permanents de fleurs mais aussi de symboles. Après les vols de plaques funéraires, en particulier celle en « émail de Limoges » que l’on trouve en vente sur internet, voilà venu le temps du vol des médailles et des insignes en bronze.

La tombe d’Yvan Monceau, combattant du commando Kieffer, située à Lanquais (Dordogne), vient d’en faire les frais.

Rappelons-nous aussi le vol de la prothèse de la jambe d’Albert Pezet, combattant de 14-18, sur sa tombe dans le cimetière de Terre-Cabade, à Toulouse. 

Faire cesser ces vols nécessite d’une part un contrôle plus strict des collectionneurs (et des forums/salons de collectionneurs), et d’autre part, une lutte permanente de surveillance d’internet.

C’est ce que fait le Souvenir Français qui agit.


La Mémoire française au Cameroun

Le mardi 12 août 2025, une lettre adressée au président camerounais Paul Biya, datée du 30 juillet 2025, rédigée par le Président de la République a été rendue publique : Emmanuel Macron reconnait officiellement la « guerre » menée par la France au Cameroun de 1945 à 1971 à l’issue d’un rapport d’environ 1 000 pages qui lui a été remis en janvier dernier par des historiens dans le cadre d’une commission mixte franco-camerounaise annoncée en juillet 2022. Coprésidée par l’historienne Karine Ramondy, ce rapport s’inscrit dans la politique mémorielle du chef de l’Etat auprès de l’Afrique.

À l’instar de la reconnaissance du rôle de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 2021, le Président endosse aujourd’hui la responsabilité du pays au moment de la décolonisation au Cameroun, contre le mouvement indépendantiste, dans l’espoir de « continuer à bâtir ensemble, de renforcer la relation étroite qui unit la France et le Cameroun, avec ses liens humains entre nos sociétés civiles et nos jeunesses ». Cette démarche vise à apaiser les relations entre la France et certains pays d’Afrique qui lui sont vivement opposés.

Avec l’ambition de favoriser la « construction d’une mémoire collective », la Commission a présenté diverses propositions pour éclairer cette période de l’Histoire et « établir un récit partagé ».  

Dans les semaines précédentes, le 18 juin 2025, la Délégation Générale du Souvenir Français au Cameroun s’est remémoré l’appel du Général de Gaulle, prononcé il y a 85 ans. Un appel à la liberté auquel répondirent les populations d’Afrique dont le Cameroun, l’un des premiers territoires à se rallier à la France Libre. Cette journée commémorative a renforcé le récit partagé entre la France et le Cameroun à travers une exposition d’objets à caractère mémoriel qui a accueilli un large public, ému, lors de la visite guidée et de la relecture intégrale du message du Général de Gaulle par un jeune étudiant. Cette commémoration fut l’occasion de rappeler les liens profonds qui unissent nos deux pays, à travers cette mémoire collective. Ont également été mis en lumière les héros africains de la Résistance à travers une conférence prononcée par le Professeur Raymond Ebale, chef du Département d’Histoire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Yaoundé.

Par le biais de cette initiative, la Délégation du Souvenir Française au Cameroun réaffirme son engagement dans « la préservation de la mémoire combattante et son attachement aux valeurs de la liberté et de dignité humaine » et sauvegarde les pages lumineuses de notre histoire partagée.


Articles récents

28 novembre 2025

Nos partenaires

Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]

Voir l'article >

Journal du Président pour novembre 2025

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]

Voir l'article >

Agenda du mois de décembre 2025

Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.