80e anniversaire des combats du Corps Expéditionnaire d’Italie

13 mai 2024

Le Souvenir Français est l’héritier de l’association crée par le Maréchal Juin afin de réunir les anciens combattants des armées françaises qui ont participé à la Bataille du front d’Italie en 1944.

Cette bataille marquée par un formidable investissement des armées françaises aux côtés de leurs alliés a permis au Général de Gaulle d’imposer la France comme une nation victorieuse.

Le siège que détient la France à l’ONU est en partie dû à la victoire de cette armée française.

Il nous appartient de le dire et de le redire à un moment où les drames qui ont accompagné cette victoire française – et nous évoquons ici les viols massifs réalisés par les soldats français sur les femmes italiennes – ont terni notre victoire.

Au 80e anniversaire, les viols occultent la victoire contre le nazisme comme le débarquement a occulté l’entrée des armées françaises dans Rome.

Il nous appartient cependant de nous souvenir de ce que fut la Bataille d’Italie et de ceux qui ont donné leur vie pour vaincre le nazisme.

Il y a 64 ans, un Rassemblement international des Anciens Combattants était organisé à Monte Cassino du 12 au 18 mai 1960.

Le Maréchal Juin – dont le Souvenir Français conserve aujourd’hui l’uniforme – lançait un appel pour la paix empreint de chrétienté.

64 ans nous séparent de ce temps de la Mémoire.

Le 80e anniversaire sera bien différent.

Le Souvenir Français a souhaité s’impliquer à sa juste place.

1) En publiant une bande dessinée sur le Maréchal Juin, Avec le Maréchal Juin (2022, Éditions du Triomphe). Pour l’acquérir, cliquez ici : https://lesfboutique.fr/produit/bd-avec-le-marechal-juin/

2) En organisant une cérémonie place du Maréchal Juin dans le 17e arrondissement, le lundi 13 mai 2024 à 16h45.

3) En participant à la cérémonie de ravivage de la Flamme organisée par la Promotion Garigliano de l’ESMIA le dimanche 19 mai à 18h, et à la cérémonie organisée par l’Amicale des Anciens tirailleurs marocains sur le Pont de Garigliano.

4) Enfin, en organisant à Rome plusieurs initiatives dans le cadre du déplacement du ministre des Armées, M. Lecornu.      

A) Le 2 juin – Apposition d’une plaque sur la façade de la Cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus et Marie dans laquelle est inhumé le Cardinal Eugène Tisserant afin de rappeler le Titre de Juste parmi les nations qui lui a été attribué. Le 3 juin – Dépôt d’un drapeau au lycée français de Chateaubriand. À cette occasion, une cérémonie présidée par le Ministre, M. Lecornu, réunira l’ensemble des lycées de ce grand établissement français.

B ) Inauguration par le ministre des Armées d’un musée au Monte Mario, à proximité de la nécropole nationale. L’exposition présentera Les portraits de 6 Compagnons de la Libération ainsi que l’uniforme du Maréchal Juin, prêté par le Souvenir Français.

Articles récents

2 mai 2024

Sur les traces du Souvenir Français

Le mémorial Indochine-Corée de Lauzach (Morbihan) Entrée du mémorial Près du cimetière de Lauzach, situé dans le Morbihan en Bretagne, se trouve ce monument original érigé par le Souvenir Français, entouré de bambous et de pagodes stylisées qui rappellent l’Asie. C’est le mémorial Indochine-Corée. La création de cet édifice est une initiative datant de 1995 […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.