Le Souvenir Français est l’héritier de l’association crée par le Maréchal Juin afin de réunir les anciens combattants des armées françaises qui ont participé à la Bataille du front d’Italie en 1944.
Cette bataille marquée par un formidable investissement des armées françaises aux côtés de leurs alliés a permis au Général de Gaulle d’imposer la France comme une nation victorieuse.
Le siège que détient la France à l’ONU est en partie dû à la victoire de cette armée française.
Il nous appartient de le dire et de le redire à un moment où les drames qui ont accompagné cette victoire française – et nous évoquons ici les viols massifs réalisés par les soldats français sur les femmes italiennes – ont terni notre victoire.
Au 80e anniversaire, les viols occultent la victoire contre le nazisme comme le débarquement a occulté l’entrée des armées françaises dans Rome.
Il nous appartient cependant de nous souvenir de ce que fut la Bataille d’Italie et de ceux qui ont donné leur vie pour vaincre le nazisme.
Il y a 64 ans, un Rassemblement international des Anciens Combattants était organisé à Monte Cassino du 12 au 18 mai 1960.
Le Maréchal Juin – dont le Souvenir Français conserve aujourd’hui l’uniforme – lançait un appel pour la paix empreint de chrétienté.
64 ans nous séparent de ce temps de la Mémoire.
Le 80e anniversaire sera bien différent.
Le Souvenir Français a souhaité s’impliquer à sa juste place.
1) En publiant une bande dessinée sur le Maréchal Juin, Avec le Maréchal Juin (2022, Éditions du Triomphe). Pour l’acquérir, cliquez ici : https://lesfboutique.fr/produit/bd-avec-le-marechal-juin/
2) En organisant une cérémonie place du Maréchal Juin dans le 17e arrondissement, le lundi 13 mai 2024 à 16h45.
3) En participant à la cérémonie de ravivage de la Flamme organisée par la Promotion Garigliano de l’ESMIA le dimanche 19 mai à 18h, et à la cérémonie organisée par l’Amicale des Anciens tirailleurs marocains sur le Pont de Garigliano.
4) Enfin, en organisant à Rome plusieurs initiatives dans le cadre du déplacement du ministre des Armées, M. Lecornu.
A) Le 2 juin – Apposition d’une plaque sur la façade de la Cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus et Marie dans laquelle est inhumé le Cardinal Eugène Tisserant afin de rappeler le Titre de Juste parmi les nations qui lui a été attribué. Le 3 juin – Dépôt d’un drapeau au lycée français de Chateaubriand. À cette occasion, une cérémonie présidée par le Ministre, M. Lecornu, réunira l’ensemble des lycées de ce grand établissement français.
B ) Inauguration par le ministre des Armées d’un musée au Monte Mario, à proximité de la nécropole nationale. L’exposition présentera Les portraits de 6 Compagnons de la Libération ainsi que l’uniforme du Maréchal Juin, prêté par le Souvenir Français.
La mémoire roulante de la Grande Guerre La cuisine roulante, modèle 1916 (Crédit : Musée de la Grande Guerre de Meaux). Au tout début du 20e siècle, les cuisines dites roulantes apparaissent dans l’armée française. Les régiments tricolores ne figurent pas au rang d’exception dans cette avancée technologique. En effet, nos voisins britanniques et allemands, […]
Voir l'article >Guillaume Marquet, 43 ans, est originaire de Saumur dans le Maine-et-Loire. Cuisinier depuis 2001 (soit 23 ans) au sein du ministère des Armées sur le Quartier Aboville de Poitiers (état-major de la 9e BIMA), il appartient au Groupement de soutien de la base de Défense de Poitiers-Saint-Maixent. Il est également médaillé d’or aux Olympiades culinaires […]
Voir l'article >Les initiatives de transmission Les dépôts de drapeaux En France Délégation Ville Activité Date Pour en savoir plus Oise (60) Beauvais Dépôt du drapeau des fils et filles de morts pour la France au lycée du Saint-Esprit 7 novembre Déléguée générale de l’association le Souvenir Français pour l’OiseChrystèle Defert chrysdefert@gmail.com Bas-Rhin (67) Bischwiller Dépôt du […]
Voir l'article >