L’Association des Professeur d’Histoire et de Géographie (APHG)
Le Souvenir Français a signé une convention de partenariat avec l’APHG, association reconnue d’intérêt général créée en 1910, qui regroupe des professeurs d’Histoire et de Géographie, de l’école primaire à l’université et qui est porteuse depuis sa création de combats en faveur de ces deux matières, non pas dans un but corporatif de défense étroite d’intérêts catégoriels, mais dans une perspective citoyenne où les intérêts des élèves et des enseignants sont étroitement associés afin que les deux parties s’épanouissent au sein de la République. Dans le cadre de ce partenariat, les deux associations ont décidé de lancer un projet pour l’année 2018. Ce projet est centré sur la mémoire combattante des enseignants. Il se décompose en trois initiatives :
Pour en savoir plus : https://www.aphg.fr/
Le Comité Français pour Yad Vashem
Le Comité Français pour Yad Vashem est une association loi 1901 fondée en 1989. Elle a pour objectif de faire reconnaître et honorer les Justes parmi les Nations, de collecter les noms des Justes pour les faire figurer dans la salle des noms de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem et de favoriser la transmission de l’Histoire de la Shoah, notamment par des actions mémorielles et éducatives développées au niveau national ou local avec les communes, en particulier dans le cadre du Réseau Villes et Villages des Justes de France (cérémonies, commémorations, expositions numériques, séminaires de formation pour enseignants, voyages de maires et d’élus à Yad Vashem).
Dans le cadre de ce partenariat, Le Souvenir Français s’engage à sauvegarder toutes les tombes des Justes parmi les Nations de France qui rentreraient en déshérence.
Pour en savoir plus : https://yadvashem-france.org/
Convention de partenariat tripartite entre La Direction territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 54/55/88, Le Service Territorial Educatif de Milieu ouvert et d’Insertion (STEMOI) et Le Souvenir Français. Ce partenariat vise à inculquer les valeurs citoyennes et républicaines, à encourager et valoriser l’engagement bénévole et à assurer la transmission de la mémoire aux jeunes pris en charge par le STEMOI de Nancy, en organisation des visites pédagogiques sur l’histoire locale et nationale, et en contribuant à l’entretien des sites.
Contact : Jean-Paul SEICHEPINE, seichepinejean-paul@orange.fr
Convention de partenariat avec la Fédération Nationale des Blessés du Poumon-Combattants. Cette fédération fondée en 1921 regroupe les titulaires d’une pension militaire d’invalidité quels que soient le diagnostic et l’origine de leurs ayants cause afin de préserver la mémoire et partager leurs connaissances.
Contact : fnbpc.siege@orange.fr
La Fédération française de généalogie
1er juillet, atelier de paléographie organisé par le Cercle généalogique du Haut Berry à Bourges (18).
Pour en savoir plus : www.genea18.org
8 juillet, journée généalogie organisée par l’Association généalogique des Hautes Alpes à la Maison pour tous à Aspres sur Buëch (05).
Pour en savoir plus : www.agha.fr
Comité Royal du Souvenir de Le Roux
19 août, commémoration de la bataille de la Sambre au monument du 74e RI et au monument aux Morts de Roselies (Belgique).
20 août, commémoration de la bataille de la Sambre au monument du Xe CA, au cimetière militaire de la Belle-Motte et au Phare Breton à Le Roux.
Contact : fnpdf.pdt@orange.fr
Parrainage des tombes en province de Liège
14 juillet, cérémonies au carré militaire français du cimetière Robermont de Liège
Contact : daniel.doneux@belgacom.net
Du côté des Champs
24 août, hommage au Lt Rouvier et au cavalier Mouly, MPF en 1914 à Nivelles et Thines
Pour en savoir plus : http://www.ducotedeschamps.be/
L’Association sans but lucratif «Sur les Pas de la Mémoire Ethe-Virton»
Cérémonies en hommage des événements survenus lors de la Bataille d’ETHE en août 1914.
18 août, 20h00, à la Ferme de BAR (Route de Buzenol, soirée de chants des deux guerres. « C’est des Canailles ».
Réservation via payement de 10€ sur le compte: IBAN BE05 7512 0420 7975
19 août, 17h00/19h00, cérémonies officielles organisées par la ville de Virton. 20h00, Marche au flambeau, départ de la plaine de jeux au centre du village, avec une soirée de veillée d’Armes et de Lectures au cimetière militaire de Laclaireau à Ethe, et retour à la plaine de jeux.
20 août, 09h00/12h30, cérémonies officielles organisées par la ville de Virton. Vin d’honneur offert par la ville de Virton à la plaine de jeux. Possibilité de prendre un repas sur place.
14h00, » rallye des poilus «
17h00/19h00, concert gratuit à la plaine de jeux. » D’entre les lignes » du groupe musical des » Athus Vus »
Contact: Marc TOULMONDE, toucap2@yahoo.fr
Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]
Voir l'article >Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]
Voir l'article >Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]
Voir l'article >