Les journées nationales du Souvenir Français

7 décembre 2017

 

Les journées nationales du Souvenir Français se sont déroulées les 26, 27 et 28 novembre 2017 à Paris.

Le jour du 26 a commencé avec le lancement des timbres collector consacrés au Soldat inconnu au siège du Souvenir Français. A cette occasion, le public a également découvert le hall d’accueil rénové.

 

L’après-midi, le conseil d’administration s’est réuni dans la salle Rhin et Danube du siège du Souvenir Français.

A l’issue de la réunion du conseil d’administration, le président général a signé deux conventions de partenariat. La première avec Yvon Roussel, président de l’association internationale de l’école française du Tambour et la deuxième avec le général Jean-Pierre Job, président de la Fondation Armée de l’Air.

 

Le soir, tous les participants à la journée philatélique et les membres du conseil d’administration se sont rendus à l’Arc de Triomphe pour la cérémonie du ravivage de la Flamme en présence de la secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées Geneviève DARRIEUSSECQ.

Le 27 novembre, les délégués généraux du Souvenir Français se sont réunis à la caserne de la Garde Républicaine en séminaire.

Le 28 novembre, les rapporteurs des groupes de travail ont délivré leurs conclusions et le président général a clôturé le séminaire.

    Articles récents

    1 avril 2025

    Conférence du comité du Siège

    Guillaume Pollack, « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire […]

    Voir l'article >

    Il était une fois un monument

    Une présence polonaise ancrée dans la mémoire locale et nationale Extraits de l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans De cette présence polonaise et de la part qu’elle prit à la Résistance témoigne, […]

    Voir l'article >

    Sous les projecteurs

    Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mercredi 23 avril 2025 : Présentation à Vaujany (Isère) d’un spectacle scénarisé sur le parcours des combattants d’origine polonaise qui ont participé aux combats de la libération. Vaujany sauvegarde la mémoire des 179 Polonais passés par le secteur 1 de […]

    Voir l'article >
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.