Les journées nationales du Souvenir Français se sont déroulées les 26, 27 et 28 novembre 2017 à Paris.
Le jour du 26 a commencé avec le lancement des timbres collector consacrés au Soldat inconnu au siège du Souvenir Français. A cette occasion, le public a également découvert le hall d’accueil rénové.
L’après-midi, le conseil d’administration s’est réuni dans la salle Rhin et Danube du siège du Souvenir Français.
A l’issue de la réunion du conseil d’administration, le président général a signé deux conventions de partenariat. La première avec Yvon Roussel, président de l’association internationale de l’école française du Tambour et la deuxième avec le général Jean-Pierre Job, président de la Fondation Armée de l’Air.
Le soir, tous les participants à la journée philatélique et les membres du conseil d’administration se sont rendus à l’Arc de Triomphe pour la cérémonie du ravivage de la Flamme en présence de la secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées Geneviève DARRIEUSSECQ.
Le 27 novembre, les délégués généraux du Souvenir Français se sont réunis à la caserne de la Garde Républicaine en séminaire.
Le 28 novembre, les rapporteurs des groupes de travail ont délivré leurs conclusions et le président général a clôturé le séminaire.
Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]
Voir l'article >