Les journées nationales du Souvenir Français

7 décembre 2017

 

Les journées nationales du Souvenir Français se sont déroulées les 26, 27 et 28 novembre 2017 à Paris.

Le jour du 26 a commencé avec le lancement des timbres collector consacrés au Soldat inconnu au siège du Souvenir Français. A cette occasion, le public a également découvert le hall d’accueil rénové.

 

L’après-midi, le conseil d’administration s’est réuni dans la salle Rhin et Danube du siège du Souvenir Français.

A l’issue de la réunion du conseil d’administration, le président général a signé deux conventions de partenariat. La première avec Yvon Roussel, président de l’association internationale de l’école française du Tambour et la deuxième avec le général Jean-Pierre Job, président de la Fondation Armée de l’Air.

 

Le soir, tous les participants à la journée philatélique et les membres du conseil d’administration se sont rendus à l’Arc de Triomphe pour la cérémonie du ravivage de la Flamme en présence de la secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées Geneviève DARRIEUSSECQ.

Le 27 novembre, les délégués généraux du Souvenir Français se sont réunis à la caserne de la Garde Républicaine en séminaire.

Le 28 novembre, les rapporteurs des groupes de travail ont délivré leurs conclusions et le président général a clôturé le séminaire.

Articles récents

12 novembre 2024

On aime, on soutient

Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]

Voir l'article >

Le moment nostalgique

Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.