AGENDA DES PARTENAIRES – DECEMBRE 2016

LES PARTENAIRES

A la une

 Le développement de l’association Le Souvenir Français s’impose nécessairement dans toutes les communes de France. Toutes les municipalités ont en effet besoin d’une grande association mémorielle pour faire vivre la mémoire de la France combattante dans chaque commune. Cette vie mémorielle nécessite, en particulier, la sauvegarde des sites (tombes, monuments, stèles et plaques), l’animation des cérémonies (journées nationales et commémorations locales) et la transmission des pages de l’histoire combattante de la France aux jeunes générations.

Les adhérents des 1750 comités de l’association Le Souvenir Français se mobilisent afin de répondre aux demandes des municipalités. Parallèlement, Le Souvenir Français a besoin de l’engagement des élus municipaux qui doivent impérativement venir renforcer les comités de l’association Le Souvenir Français.

Le Souvenir Français et les municipalités de France, c’est une longue histoire exemplaire qui a un passé, un présent et un riche futur.

Afin de renforcer les bases de cet avenir, deux conventions ont été signées avec l’Association des Maires de France et l’Association des Maires Ruraux de France.

Le 12 octobre, Le Souvenir Français et l’Association des Maires ruraux de France (AMRF) ont signé une convention de partenariat. L’AMRF, créée en 1971, fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. L’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

Cette convention a pour objectif de renforcer, dans les communes rurales de France, le partenariat entre les maires et Le Souvenir Français. Ce partenariat se développe plus particulièrement autour de quatre axes :

– l’entretien des lieux de mémoire de la France au combat (les tombes des combattants « Morts pour la France » ; les monuments aux morts ; les monuments et stèles).

– le renforcement des cérémonies patriotiques, la sauvegarde des drapeaux des associations d’Anciens Combattants dissoutes.

– la transmission de l’histoire de la France combattante vers les jeunes générations.

– la réflexion prospective sur les objectifs et l’évolution des formes commémoratives.

Pour en savoir plus : www.amrf.fr

Le 19 mai, Le Souvenir Français a signé une convention de partenariat avec l’association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité (l’AMF). Créée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1933, cette association a pour objectif de travailler à la défense des libertés locales, à appuyer les élus dans la gestion quotidienne en restant un partenaire loyal mais « exigeant de l’Etat ».

Force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics, l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité est présidée depuis 2014 par François Baroin, ancien ministre. L’AMF compte parmi ses adhérents 34 486 maires et 1 481 présidents d’intercommunalité.

L’histoire de cette association est celle de la défense des libertés locales. L’association veille à ce que la décentralisation garantisse aux communes une réelle autonomie de gestion des affaires locales et intervient comme interlocuteur privilégié partout où se joue l’avenir des communes.

L’association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité et Le Souvenir Français se rapprochent afin renforcer à l’échelon communal les initiatives de mémoire, en particulier dans le cadre de la sauvegarde des tombes des Morts pour la France, l’entretien des monuments et stèles et l’encadrement des remises des drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes dans les établissements scolaires.

Pour en savoir plus : http://www.amf.asso.fr/

21septembre2016

Le Souvenir Français a signé une convention d’amitié avec la Renaissance Française. La Renaissance Française est une institution créée en 1915 qui a pour objet de  participer au rayonnement de la langue française, de la culture française et francophone, des valeurs de la francophonie dans le monde, de veiller à la protection des patrimoines (y compris le patrimoine environnemental), d’encourager l’artisanat d’art et la création artistique, de prendre part à la sauvegarde des langues minoritaires, de faire dialoguer les cultures et de contribuer, dans un esprit de partage, au rapprochement des hommes et des peuples.  Cette convention a été signée à l’occasion des célébrations du centenaire de la Renaissance Française à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Pour en savoir plus :  http://larenaissancefrancaise.org/

Contact : sga@larenaissancefrancaise.org

L’AGENDA DE NOS PARTENAIRES

 

14-18 Magazine

14-18 Magazine propose aux lecteurs de la lettre de l’association Le Souvenir Français d’accéder gratuitement au dernier numéro du magazine 14/18 en version numérique.

Le magazine propose également une d’offre d’abonnement à tarif réduit (25% de réduction) et exclusive « Le Souvenir Français  »  (23 euros au lieu de 26 euros, et 31,6 euros en kiosque).

 sf1418mag-1

sf1418mag-2

Pour profiter de cette offre :  http://www.hommell-magazines.com/magpress/site/hommell/default/fr/kiosk/static.html?page=promo1418

 

L’Association des écrivains combattants :

Le 2 décembre, hommage aux écrivains combattants dans les communes de naissance des 560 écrivains Morts pour la France durant la Grande Guerre.

Le 3 décembre, 86èmeaprès –midi du livre à la mairie du 15e arrondissement de Paris, 14h à 19h.

 apresmidilivresaec

Pour en savoir plus : http://www.lesecrivainscombattants.org/

Contact : aec@unc.fr

 

 

L’Association Renefer

Le 3 décembre,Participation au 86ème Après-Midi du Livre organisé par l’Association des Ecrivains Combattants, pour « Carnet de Poilu » et « Le Feu »  avec Cécile Coutin.

Le 15 décembre, Centenaire d’attribution du prix Goncourt au Feu d’Henri Barbusse. A cette occasion, L’association Renefer et les Editions Douin annoncent la réédition du Feu illustré de 86 dessins et eaux fortes de Renefer dans l’édition originale de 1918 de Gaston Boutitie.

Pour en commander : télécharger le bon de commande

Jusqu’au 3 mars 2017, l’exposition « De la plume au fusil – du roman de guerre à l’œuvre pacifique – le centenaire du Feu de Barbusse » aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis expose deux eaux-fortes de Renefer pour le Feu.

Jusqu’au 30 juin 2017, le Musée de la Résistance à Limoges présente l’exposition  « Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre ».

Pour en savoir plus : www.renefer.org

Contact : mgthierry@club-internet.fr

 

Le Cercle Félix Eboué

Le 1er décembre, Présentation officielle du projet EPICTETE à la Mairie de Cayenne.

Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/Cercle-F%C3%A9lix-Ebou%C3%A9-1546431678929487/

 

IRHiS – Institut de Recherches Historiques du Septentrion

La Base Monuments aux Morts se félicite d’avoir atteint 8 000 monuments : Tous conflits – France 17772 – Belgique 228 et pour la guerre 1914-1918 – France 16468 – Belgique 180.

Pour en savoir plus : http://monumentsmorts.univ-lille3.fr

Contact : martine.aubry@univ-lille3.fr

Retour aux actualités