Les guides Michelin de la Grande Guerre
À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Michelin publie une série de guides qui permettent de découvrir les traces laissées sur le front.
Michelin a publié à cette occasion 6 guides: Somme, Chemin des Dames, Flandres Artois, Marne, Champagne, Alsace Moselle et Verdun. Ces guides proposent des visites contemporaines d’anciens sites de conflits et de pèlerinages.
Une histoire : Des guides au service des pèlerins
Avant même l’issue de la guerre, quelques familles sont parvenues à se rendre sur la tombe d’un proche. Avec l’accord des autorités militaires qui contrôlaient l’accès au front, ces pèlerinages se sont organisés loin du combat lorsqu’un défunt a été inhumé à l’arrière-front. Pour le troisième anniversaire de la première bataille de la Marne en 1917, André Michelin a incité quelques journalistes à faire le pèlerinage de l’Ourcq. De ce pèlerinage est né le premier guide Michelin des champs de bataille. A la fois un guide, un panorama et une histoire, il s’agissait alors de guider les familles et les combattants survivants sur les théâtres des combats. La guerre n’était pas finie, la collection non plus, car pas moins de 29 guides ont suivi. Le succès de cette véritable encyclopédie historique, son très riche contenu (3500 pages, 1000 cartes, 3500 illustrations), ont justifié près de cent ans plus tard la création d’une nouvelle collection.
Un présent : Des guides au service des touristes de la mémoire
Complément du tourisme traditionnel, le tourisme de mémoire permet aux visiteurs de mieux comprendre le passé. Il contribue à l’enrichissement civique et culturel ainsi qu’à la vitalité économique et culturelle des territoires. Aujourd’hui, les touristes se sont substitués aux pèlerins. Cette collection a pour ambition de présenter les initiatives multiples sur l’ensemble du front comme la rénovation du mémorial de Verdun et l’évolution des sites et des paysages marqués par la Grande Guerre.
Les guides sont structurés en trois parties : Organiser son voyage, Comprendre la Grande Guerre et Découvrir les champs de bataille.
Ainsi le guide de la bataille de Verdun permet au public de mieux comprendre la bataille de 1916 ; il explique les premières heures de la bataille, au bois des Caures, où le lieutenant-colonel Driant et ses hommes ont résisté héroïquement et l’histoire du commandant Raynal au fort de Vaux, ou l’incroyable chute du fort de Douaumont. Pour comprendre les efforts des nations engagées, le guide emmène les touristes de mémoire sur l’arrière-front allemand où étaient acheminés hommes et munitions et sur le tracé de la Voie Sacrée qui s’est révélée si décisive pour les Français. Une carte historique présentant la ligne de front du 16 juillet 1916 rappelle à quel point le front était près de céder et indique des circuits de visites et randonnés. Il inclut également des textes des premiers guides Michelin de la Grande Guerre et des documents et photographies de l’époque.
Les guides proposent enfin des adresses de logement, de restaurants, et d’offices de tourisme ; des moyens de transports pour se rendre dans la région en plus de l’agenda des manifestations tout au long de l’année.
Pour en savoir plus sur le dernier guide paru :
Guide Verdun, 240 pages – 12,90€
Contact :
Monsieur Amaury DE-VALROGER, Responsable éditorial B2B, Michelin Travel Partner
ade-valroger@tp.michelin.com
Guillaume Pollack, « 24 heures de la vie sous l’Occupation » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « 24 heures de la vie sous l’Occupation », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire combattante autour d’un ouvrage et de son auteur. Cette deuxième […]
Voir l'article >Une présence polonaise ancrée dans la mémoire locale et nationale Extraits de l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans De cette présence polonaise et de la part qu’elle prit à la Résistance témoigne, […]
Voir l'article >Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mardi 26 août 2025 : Inauguration le 26 août 2025 (date à confirmer) d’une stèle en hommage aux soldats du 1er Régiment de chasseurs (franco)polonais qui ont combattu les 27 et 28 septembre 1919 dans la Bataille de Daugavpils, dans […]
Voir l'article >Notifications