Le Congrès du Souvenir Français

28 avril 2016

L’AGENDA DU CONGRES

 Le Congrès National du Souvenir Français a lieu les 19, 20 et 21 mai 2016 dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Paris.

L’agenda du Congrès est le suivant :

  • Jeudi 19 mai : Réunion du travail des Délégués départementaux et du Conseil d’Administration.
  • Vendredi 20 mai : Déplacement dans l’Oise.

– cérémonie interreligieuse sur le cimetière militaire de Crépy-en-Valois.

– présentation de l’opération de géolocalisation des tombes des Morts pour la France sur le cimetière communal du Plessis-Belleville.

– remise d’un drapeau de l’association Rhin et Danube au Collège de Nanteuil-le-Haudouin lors d’une cérémonie au Plessis-Belleville.

– concert en l’Eglise Saint-Louis des Invalides, en soirée.

  • Samedi 21 mai :

– matinée : assemblée générale de l’Association
– après-midi : séance solennelle en présence de personnalités
– soirée : cérémonie de ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe

LES 6 POINTS FORTS DU CONGRES

 

  • La présence de 500 porte-drapeaux du Souvenir Français rassemblés devant l’Hôtel de Ville de Paris à 16h et à l’Arc de Triomphe à 18h.
  • La présidence de la séance du samedi après-midi par une haute personnalité.
  • La signature de 4 conventions entre Le Souvenir Français et :

– L’association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur (ACPHFMI), signature par M. le Préfet Carenco, Président de l’association.
-L’association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité (AMF), signature par M. le Ministre Baroin, Président de l’association.
– L’Institut des Sciences Morales et Politiques, signature par M. le Ministre Darcos, secrétaire perpétuel de l’Institut.
– Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), service d’entretien des tombes allemandes dans le monde, signature par M. Markus Meckel, Président de l’association.

  • Le lancement de l’opération « MémoiredHomme » (géolocalisation des tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux)

-19 mai : présentation théorique de la réalisation
-20 mai : présentation in situ sur le cimetière communal du Plessis-Belleville

  • Le lancement de l’opération « donner une seconde vie aux drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes » à travers la remise d’un drapeau de l’association Rhin et Danube au Collège de Nanteuil-le-Haudouin.
  • 8 heures de débats avec les Délégués Généraux du Souvenir Français.

Contacts :

ACPHFMI :envoyer un email

AMF : envoyer un email

ASMP : kerbrat@asmp.fr

VDK : presse@volksbund.de

LE SOUVENIR FRANÇAIS ACCUEILLERA

TOUS SES AMIS

 

Le Vendredi 20 mai à 20h30

Concert en la cathédrale Saint Louis des Invalides

Concert de Gospel sous la direction de Noëlle Viala, chef de Chœur

ENTREE GRATUITE

Inscription obligatoire

par email à : secretariat2@souvenir-francais.fr

avant le vendredi 13 mai 2016

Contact :

infos@souvenir-francais.fr

Articles récents

5 janvier 2026

L’Œil de l’historien

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.