La restauration du monument aux Morts du 106ème Régiment d’infanterie aux Eparges

2 septembre 2016

Une profanation

Eparges1

Dans la nuit du 24 au 25 mai 2015, le bas-relief en bronze du monument aux Morts du 106e Régiment d’infanterie des Eparges a été volé. Ce bas-relief qui avait survécu à l’occupation allemande, n’a pas échappé aux pillards-collectionneurs du XXIème siècle.  L’œuvre aurait été emmenée entière ce qui suggère que la pièce a rejoint une collection particulière.  En pleine commémoration du centenaire de la Grande Guerre, ce vol d’un patrimoine fort en symbole a causé un véritable traumatisme.

Eparges2

Un monument exceptionnel

Le monument aux Morts du 106ème R.I honore  les victimes de ce régiment tombées lors des combats des Eparges au printemps 1915. Trois cents soldats du 106ème  ont perdu la vie lors d’une bataille qui aurait duré deux mois, plus d’un millier furent gravement blessés, parmi eux, le sculpteur Maxime Réal del Sarte qui a perdu son bras gauche.

Eparges3

Les survivants des combats qui se baptisent eux-mêmes  les « Revenants » du 106ème R.I sollicitèrent Réal del Sarte pour la réalisation du monument. Le sculpteur choisit une forme pyramidale qui  évoque la crête des Eparges, le théâtre du combat. Un bas-relief en bronze devant la sculpture de pierre rappelle la pietà, représentant Jeanne d’Arc casquée, un soldat mourant dans ses bras.

Inauguré le 30 juin 1935, ce monument fut le dernier monument construit pendant l’entre-deux-guerres aux Eparges. Il a été financé par une souscription lancée par le président de l’association des anciens combattants du 106ème régiment d’infanterie.

Un projet de substitution

Malgré une enquête policière et une plainte déposée, le bas-relief du monument n’a pas été retrouvé. Afin de réaliser une reproduction du bas-relief, une souscription a été lancée par la Fondation du patrimoine de Lorraine. La commune des Eparges mène le projet et l’association « Je me souviens de Ceux de 14 » dirige la souscription. Le coût estimé des travaux s’élève à 22 500 €.

Le Souvenir Français s’associe à cette initiative.

Les donateurs au projet de rénovation seront invités à l’inauguration du monument restauré et une visite guidée du champ de bataille est envisagée.

Pour en savoir plus et faire un don en ligne :

www.fondation-patrimoine.org/43839

Annexe :

Bulletin de souscription pour la rénovation du monument aux Morts du 106ème Régiment d’infanterie aux Eparges

Contact :

Xavier Pierson, maire des Eparges, xmpp@wanadoo.fr

 

    Articles récents

    1 avril 2025

    Conférence du comité du Siège

    Guillaume Pollack, « 24 heures de la vie sous l’Occupation » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « 24 heures de la vie sous l’Occupation », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire combattante autour d’un ouvrage et de son auteur. Cette deuxième […]

    Voir l'article >

    Il était une fois un monument

    Une présence polonaise ancrée dans la mémoire locale et nationale Extraits de l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans De cette présence polonaise et de la part qu’elle prit à la Résistance témoigne, […]

    Voir l'article >

    Sous les projecteurs

    Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mardi 26 août 2025 : Inauguration le 26 août 2025 (date à confirmer) d’une stèle en hommage aux soldats du 1er Régiment de chasseurs (franco)polonais qui ont combattu les 27 et 28 septembre 1919 dans la Bataille de Daugavpils, dans […]

    Voir l'article >
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.