La Marianne d’Or au service de la République
Le concours de La Marianne d’Or a été créé en 1983 par Alain Trampoglieri. Depuis plus de trente ans ce concours récompense les maires des communes de France qui par leur bonne gestion et leur capacité d’innovation font l’honneur du territoire national.
Chaque année une nouvelle promotion permet de découvrir ces hommes et ces femmes qui ont la passion du collectif chevillée au corps. Afin d’enrichir le concours et de répondre à l’intérêt croissant de l’opinion publique et des élus, le concours a été ouvert à tous les maires engagés dans le dévéloppement durable.
Cette année, une promotion spéciale consacrée aux maires et aux associations engagés dans la défense et la sauvegarde de la citoyenneté républicaine a été créée. Placée sous le signe de la Marseillaise, le palmarès du concours sera exceptionnellement proclamé le 13 juillet à Lons-le-Saunier (Jura), ville natale de Rouget de Lisle.
« L’amour de la République est notre ADN. Utile à l’apprentissage de la citoyenneté, la Marianne d’Or donne du sens aux mandats locaux » a déclaré Alain Trampoglieri.
Le Souvenir Français qui partage cet amour de la République, a souhaité s’associer à ce concours. A cette fin, notre association a signé une convention pour le présent et pour l’avenir afin que « la mémoire s’associe à la République ».
Pour en savoir plus :
http://anneedelamarseillaise.com/
Contact :
Guillaume Pollack, « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « L’armée du silence, histoire des réseaux de résistance en France 1940-1945 », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire […]
Voir l'article >Une présence polonaise ancrée dans la mémoire locale et nationale Extraits de l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans De cette présence polonaise et de la part qu’elle prit à la Résistance témoigne, […]
Voir l'article >Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mercredi 23 avril 2025 : Présentation à Vaujany (Isère) d’un spectacle scénarisé sur le parcours des combattants d’origine polonaise qui ont participé aux combats de la libération. Vaujany sauvegarde la mémoire des 179 Polonais passés par le secteur 1 de […]
Voir l'article >Notifications