A la une
Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK) est une association allemande créée en 1919. Homologue du Souvenir Français, le VDK apporte son soutien à l’Etat allemand pour entretenir les sépultures des combattants allemands tués lors de divers conflits.
A cette fin, le VDK est chargé par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne de recenser, préserver et entretenir les sépultures des combattants allemands à l’étranger et de développer la coopération internationale pour l’entretien des sépultures de guerre.
Présidé par M. Joachim Gauck, l’association VDK compte 350 000 membres ainsi que plus d’un million de donateurs. Il a la charge de 832 cimetières militaires dans 45 pays. Depuis 1953, l’association organise des chantiers d’été internationaux et des rencontres de jeunes dans toute l’Europe dont la devise est « réconciliation par-dessus les tombes – Travail pour la Paix ». En aménageant, en entretenant les cimetières et en organisant chaque année le « Jour de Deuil National » allemand, le Volksbund contribue à l’exhortation du devoir de mémoire envers les soldats allemands tués au combat.
Le Souvenir Français entretient des relations très étroites avec le VDK. A cette fin, M. Markus Meckel, président du VDK (jusqu’en septembre 2016), s’est exprimé lors de notre congrès national à Paris en mai 2016.
Depuis lors ces relations se sont concretisées à travers la signature d’une convention d’amitié le 10 juin 2016. Cette convention débouchera en 2020 dans le cadre de l’organisation conjointe du 150e anniversaire de la guerre franco-allemande de 1870-1871.
Pour en savoir plus : https://www.volksbund.de/fr/volksbund.html
Télécharger la convention entre Le Souvenir Français et Le VDK
Les Nouveaux Partenariats
Le Souvenir Français a signé une convention de partenariat avec l’Armée de l’air. Dans le cadre de ce partenariat, Le Souvenir Français apporte son aide à la réalisation d’un mémorial des aviateurs qui se compose d’un monument et d’une borne informatique recensant les aviateurs morts en service, ayant appartenu à l’armée de l’air et aux unités aériennes créées avant le 2 juillet 1934.
Contact : Yvon GOUTX, Chef du Projet “Mémorial aux Aviateurs”, yvonalban.gtx@wanadoo.fr
Le Souvenir Français en Belgique a signé une convention d’affiliation avec le Comité du Souvenir franco-belge de Court Saint-Etienne. Ce comité a été créé en 1952 et a pour but d’entretenir les relations franco-belge des anciens internés en Allemagne ainsi que l’instauration d’une « Journée du Souvenir » en mai de chaque année. Le comité œuvre également pour garder le contact avec les régiments français qui ont combattu sur le territoire de la commune et leurs représentants et participe aux actions vers la jeunesse dans un but didactique, de formation citoyenne et civique.
Contact :Paul Urbain, Président, urbainpaul@yahoo.fr
L’AGENDA DE NOS PARTENAIRES
L’Association Renefer
21 janvier, Participation au Salon des auteurs à Triel sur Seine
Jusqu’au 3 mars 2017, L’exposition « De la plume au fusil – du roman de guerre à l’œuvre pacifique – le centenaire du Feu de Barbusse »aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis expose deux eaux-fortes de Renefer pour le Feu.
Jusqu’au 30 juin 2017, le Musée de la Résistance à Limoges présente l’exposition «Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre ».
Pour en savoir plus : www.renefer.org
Contact : mgthierry@club-internet.fr
IRHiS – Institut de Recherches Historiques du Septentrion
La Base Monuments aux Morts a atteint18262 monuments.
Pour en savoir plus et lire le point sur la fréquentation du site : http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/blog/actualite/11349/le-point-sur-la-frequentation-du-site-au-3er-decembre-2016/
Contact : martine.aubry@univ-lille3.fr
Guillaume Pollack, « 24 heures de la vie sous l’Occupation » Le comité du siège du Souvenir Français, présidé par Guillaume d’Andlau, recevra Guillaume Pollack, auteur de « 24 heures de la vie sous l’Occupation », dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire et la mémoire combattante autour d’un ouvrage et de son auteur. Cette deuxième […]
Voir l'article >Une présence polonaise ancrée dans la mémoire locale et nationale Extraits de l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans De cette présence polonaise et de la part qu’elle prit à la Résistance témoigne, […]
Voir l'article >Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mardi 26 août 2025 : Inauguration le 26 août 2025 (date à confirmer) d’une stèle en hommage aux soldats du 1er Régiment de chasseurs (franco)polonais qui ont combattu les 27 et 28 septembre 1919 dans la Bataille de Daugavpils, dans […]
Voir l'article >Notifications