Les trois premiers morts américains de la Première Guerre mondiale

1 octobre 2017

Afin de commémorer la participation des Etats-Unis d’Amérique dans la Grande Guerre, la délégation du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle a lancé un projet fort en hommage aux trois premiers soldats américains tués sur le sol français.

La Première division américaine débarque en France en juin 1917. Après plusieurs mois d’entraînement, elle arrive fin octobre 1917 dans le secteur de Lunéville.

Le premier coup de canon américain est tiré à l’est de Bathelémont, le matin du 23 octobre. Dans la nuit du 2 au 3 novembre, les Allemands lancent une offensive sur la colline du Haut des Ruelles où se trouve le 2e bataillon du 16e Régiment d’Infanterie US. Cette attaque provoque la mort des trois premiers soldats américains : James B. Gresham, Merle D. Hay et Thomas F. Enright. Ils sont inhumés à Bathelémont  le 4 novembre.

La Lorraine marque sa reconnaissance en érigeant à Bathelémont,  quelques jours avant l’armistice,  un monument conçu par Louis Majorelle, inauguré le 3 novembre 1918. En octobre 1940, les Allemands dynamitent le monument. Il sera remplacé par une stèle de granit en 1955.

La détermination du lieu exact où sont morts les trois premiers Américains est récente. Les recherches effectuées au sein de l’association Jean-Nicholas Stofflet ont permis une localisation précise à partir des procès-verbaux américains rapportés par Gérard Pillot et de photographies d’archéologie aérienne de Jean-Paul Seichepine (président du comité du Souvenir Français de Lunéville) et René Berton. L’endroit exact se situe dans un champ à une cinquantaine de mètres d’un chemin d’exploitation partant de la RD 23 allant d’Arracourt à Réchicourt-la-Petite.

Sur cet emplacement, Le Souvenir Français en collaboration avec la commune de Réchicourt-la-Petite a érigé un obélisque en pierre de grès rose orné d’une plaque noire gravée en couleur et lettres dorées.

Le 4 novembre, le monument sera inauguré lors d’une grande cérémonie franco-américaine.

Contact : Pascal SOLOFRIZZO, délégué général du Souvenir Français pour la Meurthe-et-Moselle, pascal.solofrizzo@orange.fr

Annexe : Télécharger le programme

CAHIER DE PHOTOGRAPHIES

Cahier réalisé par l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dans le cadre d’un partenariat avec Le Souvenir Français.

Les Américains dans la Grande Guerre par Bruno Cabanes

Le 6 avril 1917, les États-Unis, restés neutres depuis le début du conflit, s’engagent militairement aux côtés des Alliés. Les Doughboys, ou Sammies, comme on appelle les fantassins américains, font leur baptême du feu au printemps 1918. Dans les six mois qui suivent, plus de cinquante-trois mille d’entre eux meurent sur les champs de bataille européens.
Les reportages des photographes militaires permettent de retracer, au plus près de la vie des soldats et des civils, l’ensemble de l’expérience de guerre des États-Unis. La Grande Guerre ouvre l’époque des conflits globaux. C’est cette mutation fondamentale que raconte ce livre, conçu à partir d’archives photographiques françaises et américaines largement inédites.

Coédition Gallimard / Ministère de la Défense

Pour en savoir plus : https://boutique.ecpad.fr

Articles récents

12 novembre 2024

On aime, on soutient

Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]

Voir l'article >

Le moment nostalgique

Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.