Sous les projecteurs : la féminisation du Souvenir Français

Le Souvenir Français a, depuis 130 ans, vécu en symbiose avec le monde combattant. En 1910, la majorité de ses adhérents était des vétérans de la guerre de 1870 ; en 1930 l’association rassemblait essentiellement des anciens combattants de 1914-1918 ; en 1960, les anciens de la « Grande Guerre » cohabitaient avec ceux de la Seconde Guerre mondiale et en 2000, les anciens de la guerre d’Algérie étaient partout majoritaires.

Cette porosité entre le monde combattant et Le Souvenir Français a marginalisé la place des femmes dans notre association.

Or, les femmes autant que les hommes sont des actrices essentielles de la vie mémorielle.  Les portes du Souvenir Français leur sont grandes ouvertes.

Deux structures sont aujourd’hui pionnières en la matière :

1) La délégation de Paris

8 présidentes de comités d’arrondissement sur 18 comités sont des femmes.

 

 

2) Le comité du Souvenir Français de Saint Nazaire

Le comité du Souvenir Français de Saint Nazaire a retrouvé une nouvelle vie avec une particularité : c’est le seul comité dont le bureau est exclusivement féminin.

Madame Marie LENOIR, présidente, marielenoir2@orange.fr

Madame Maryvonne LUCAS, Vice-présidente

Madame Michèle POHU Secrétaire

Madame Marie-Paule LACAMPAGNE, trésorière

Madame Laurence MENARD, porte-drapeau

Madame  Odile WANTZ

 

 

Cahier de photographies

Cahier de Photographies

Cahier réalisé par l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dans le cadre d’un partenariat avec Le Souvenir Français.

Pour en savoir plus : ecpad.fr 

 

Retour aux actualités