Adolphe-Célestin Pégoud est né en 1889 à Montferrat dans l’Isère. A l’âge de 18 ans, il s’engage comme cavalier au 5ème régiment de chasseurs d’Afrique et participe à la campagne du Maroc. Il quitte l’armée en 1913 et s’inscrit à l’Ecole de pilotage de Bron. Après avoir obtenu son brevet de pilote, il relève son premier défi en acceptant de tester le parachute plié, inventé par Frédéric Bonnet. Sa réussite le 19 août 1913 est un tournant majeur pour l’aviation.
Il se spécialise alors dans l’acrobatie aérienne et il est le premier pilote à effectuer une série de looping en septembre 1913.
Il est mobilisé au début de la guerre et affecté à l’Escadrille HF 7. Le 27 octobre 1914, il est nommé Caporal et Sergent le 7 novembre. Il remporte six victoires homologuées et devient le premier as de la guerre. Le 31 août 1915, son avion est abattu à Petit-Croix, à l’est de Belfort. Il disparaît à l’âge de 26 ans.
Il est inhumé dans le cimetière de Brasse de Belfort. L’association les amis de Pégoud demande son transfert au cimetière du Montparnasse. Après une cérémonie à Notre-Dame, ce transfert est effectué en 1920.
Parallèlement, de nombreux monuments commémoratifs sont érigés en son honneur.
A Petit-Croix une première plaque commémorative est remplacée par une stèle en 1917, elle-même transférée au centre du village du Petit-Croix à l’initiative du Souvenir Français en 1982.
A Montferrat, une statue de Pégoud est sculptée sur le monument aux Morts en 1920 grâce à une souscription nationale. Un nouveau monument s’y substituera en 1960.
Enfin, à l’initiative de l’association Le Comité Pégoud, une stèle a été érigée en 1989. Le même comité a ouvert un musée à Montferrat en 2012, musée fortement rénové en 2017.
A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la tombe d’Adolphe Pégoud qui porte la cocarde du Souvenir Français sera rénovée par notre association.
Contact : Jean Susini, délégué général du Souvenir Français pour Paris, susinije2@orange.fr
Une présence polonaise ancrée dans la mémoire locale et nationale Extraits de l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! » de Serge Barcellini et Annette Wieviorka, Plon, 1995. Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans Mémorial du lycée Polonais « Cyprian Norwid» à Villard-de-Lans De cette présence polonaise et de la part qu’elle prit à la Résistance témoigne, […]
Voir l'article >Trois grandes initiatives pour rendre hommage aux combattants polonais auxquelles le Souvenir Français apporte son soutien 1. Mardi 26 août 2025 : Inauguration le 26 août 2025 (date à confirmer) d’une stèle en hommage aux soldats du 1er Régiment de chasseurs (franco)polonais qui ont combattu les 27 et 28 septembre 1919 dans la Bataille de Daugavpils, dans […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français de Charmes (Vosges) Au cœur des Vosges, à une trentaine de kilomètres d’Épinal, se dresse la petite ville de Charmes (~ 5 000 habitants) qui, fait insolite, a la particularité d’avoir été détruite trois fois au cours de son histoire : En 1475, lors de l’affrontement entre le Duc de Bourgogne et […]
Voir l'article >Notifications